Bonjour,
Que pensez-vous des thermomètres infrarouges??? Peux-on s'y fier???
c'est en forgeant qu'on devient forgeron
dmarco
Bonjour pacman,
Tout dépend ce que tu en fais!!
Oui, je sais, c'est une réponse de normand .... mais bon, tu es dans le 61 ( basse-normandie ), donc, ca coule de source.
Ce thermomètre infrarouge ( tout comme ceux qui ont l'appellation " laser " ), donnent une " première approche " ... mais de là à prendre pour argent comptant la précision des mesures données, il y a un pas.
Certaines mesures seront une bonne indication ... d'autres mesures sont à ne pas trop prendre au sérieux.
Par exemple ( au lieu de te brûler la main au 3è degré ) un coup de thermomètre sur la cloche d'un compresseur t'indiquera qu'il est trop chaud ( et ce, qu'il ait 85°C ou 95°C ) .... par contre tu éviteras de l'utiliser pour calculer précisément une surchauffe ( car l'air extérieur influencera la T° à fleur du cuivre en sortie de l'évapo ). :b
Bref, peut être utile ... mais gadget souvent confondu avec un thermomètre de précision. :-D
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
PL
Bonsoir. Pour moi c'est un peu n'importe quoi, on fait se qu'on veut avec, il suffit que le "laser" se reflète ailleurs et la donne n'est pas bonne. Mais d'autres avis seront contradictoires, peut ètre. Rien ne vaut un bon appareil à contact, je sais parfois il faut mettre un escabeau ou une échelle en place......Mais soyont courageux afin de donner des mesures correctes. :=! :-)
mars
Bonjour , un laser de qualité il en existe, le miens simple comme bonjour me donne une information et non pas un résultat fiable, pour ce qui est de mesurer des températures de refoulement ça passe quand même sur centrale car les tubes sont assez volumineux . Je l'utilise plus pour donner une température moyenne au client quand il est nécessaire de comparer un affichage et la réalité rapidement, mais pour moi le thermocouple est le plus fiable.
Lukycold
Salut les givrés,
J'aimerais que chacun réalise un petit test avec leur thermomètre laser.
trouver une section droite de cuivre extérieure ou intérieure d'un diamètre d'au moins 7/8.
Ce munir d'un bout de bande abrasive et décaper le cuivre pour le ramener à son état originel (brillant)sur une portion de cette section.
Prendre votre thermomètre laser et faite lui prendre la mesure en partant du cuivre mat vers le cuivre brillant.
Et dite moi ce que vous observez (on voie mieux cette différance de réfraction sur un tube HP).
bref tous ca pour vous dire que les thermomètres laser sont utile lorsque vous réaliser un DT mais pas pour une mesure précise comme le disent les collègues.
A+
PACman
je m'en servirai pas pour des mesures précisent mais comme dis précédemment, pour faire une approche! le petit test à faire est pas mal, je vais le faire pour voir!!!
c'est en forgeant qu'on devient forgeron
chouchen56
com d'hab je suis d'accord avec les vieux ... ;-)
la première fois que j'en ai vu un de ces trucs c'était avec le père Dédé lors de mon premier stage de BEP, il y a 16 ans .
déja l'avis du Dédé a l'époque était tranché : bon pour prendre des températures de gaines qui sont perchées, bon pour prendre les températures de toutes les surfaces inaccéssibles en fait et seulement pour indication et gain de temps.
ca me fait toujours rigoler quand j'arrive sur une instal et que je vois les petits coups de peinture sur les points de mesures habituels, on voit de suite les afficionados de ce genre de gadjets
bah c'est ça aussi !!!!
Karl
Bonsoir à tous,
Aux commentaires de Dmarco, comme d'habitude pleins de bon sens, je me permet d'ajouter les miens, étant un utilisateur de longue date de ce type d'outil... d'après moi loin de n'être qu'un "gadget" comme certains semblent le penser !
Je m’en sert autant pour mes applications frigorifiques que pour la recherche de pannes électriques, pour ces dernières c’est un outil vraiment pratique : au moindre faux contact sous charge il y a un échauffement flagrant, on gagne un temps fou !
En pratique, je ne crois pas vraiment aux "mauvais outils", mais plus aux "mauvais ouvriers" qui accusent un peu trop facilement le matériel faute d'avoir lu le manuel/mode d'emploi pour être en mesure de l'utiliser correctement à défaut d’intelligemment ! :-P
Karl
PL
Bonjour. chouchen56, merci pour les vieux......... :-D :-D :-D :-D :-D
Karl, je n'ai pas dit que c’était un mauvais outil, je veux juste dire que ce n'ai pas un outil franchement fiable pour des prises de mesures sur tubes par ex, l'ayant utilisé en parallèle avec un th à contact et les mesures sont souvent faussées. Après chacun fait comme il veut. :-)
mars
Bonjour, Karl tu n'as pas bien lu, et comme je le disai il existe des lasers très précis et fiable comme le tien et c'est exactement à ça que je pensai . Mais il est vrai que peu de technicien possède un bon laser, et la mesure avec ces laser bas de gamme sont moins précises et nécessite plus de temps pour avoir une mesures un peu près exploitable.
Pour ce qui est de lire les notices même remarque que toi , beaucoup de tech veulent inventer un fonctionnement non prévu ou hors plages , comme par exemple les distances de mesures, pourtant c'est écrit noir sur blanc.
Pour ce qui est du mauvais matériel, et bien si il y en a du mauvais et quand il est mauvais bon tech ou pas l'outil te fait perdre du temps ou te donne de mauvaises infos , là la différence entre un bon tech et un autre se fait par la capacité à interpréter ses mesures et même à extrapoler si nécessaire .