Index du forum »»  Ventes, achats matériel »» thermomètre infrarouge

thermomètre infrarouge#7292

9Contributeur(s)
PACmandmarcoPLmarsLukycoldchouchen56Karlbiloutekiki34
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
chouchen56 chouchen56icon_post
Bonsoir messieurs

+1 avec le père Mars :=! :=! qui a bien résumé la situation.

je suis aussi d'accord avec Karl quand au fait que le laser permet des contrôles sur pièces sous tension pour les échauffements ... même si pour çà il y a la caméra thermique qui est bien mieux ,mais ca Karl le sais puisqu’il en utilise une également.

je pense que le gros avantage de cet équipement reste dans l'absence de contact avec la surface a mesurer (pièces en mouvement, sous tension ou trop chaudes) .

il n'en reste néanmoins que pour un frigoriste c'est un outil complémentaire a un bon thermomètre double entrée comme le Fluke 52(ou autre) qui non content de mesurer et calculer des DT enregistre également et fonctionne jusqu'a -25 °C ;-)

Mais ce n'est que mon avis :-D
bah c'est ça aussi !!!!
biloute bilouteicon_post
Bonjour,

cela me rappelle un autre sujet sur ces thermomètre, où aircofrigo disait avoir peint en noir mat les installations sur lesquelles il avait l'habitude de travailler :-D

j'ai eu en main deux thermomètres Infra rouge différents (car ce sont bien des mesures IR et non laser!! ou vous parlez d'autre chose?) un de marques (ohchertesto) et un made in chi..na à 4 sous.

le meilleur était le chinois :paf testocher était 5k en-dessous de la valeur mesurée par mon thermomètre de contact et l'autre était juste :-D
ce sur du cuivre non peint/traité ...
dès que le cuivre est noir mat, testo se rapproche alors de la valeur réelle.

c'est deux thermomètresà+ sont bien équipé d'un pointeur laser 8-)
mais ce pointeur ne sert strictement à rien d'autre que de faire croire que l'on peut mesurer n'importe quoi n'importe comment jesors

à+

oups, j'oublie :paf :paf

la question de départ: peut-on s'y fier?

oui si tu l'as testé avant de l'acheter :-D

Message édité par : biloute / 19-10-2013 15:31

PACman PACmanicon_post
non j'en ai pas acheté mais j'ai vu ça l'autre jour chez quelqu'un et je me posai donc la question! les avis sont partagés, je vais tester moi même pour me faire ma propre opinion! merci le gars ;-)
c'est en forgeant qu'on devient forgeron
kiki34 kiki34icon_post
bonjour

j'ai un mastercool trés peu fiable suivant les matériaux.
un achété à LIDL c'est une bombe il arrive bien à s'adapter aux différents emissivités des matériaux.
le spectre IR comporte plusieurs raies le capteur IR est sensible à une certaine BP du spectre IR ca dépend des fabricants de capteurs.
l'emissivité des matériaux n'est pas une constante sur le spectre IR cf :
http://www.raytek.fr/Raytek/fr-r0/IREducation/EmissivityTableMetals.htm


on peut étalonner son thermomètre avec matériaux à emissivité constante l'idéal c'est l'amiante ou encore le carbone ou le graphite à moindre mesure.
une peinture noire mat est aussi un bon moyen.
j'ai fait le test avec du scoth noir PVC d'électricien ca marche assez bien aussi.
si vous mesurez directement de l'inox ou pire du métal chromé le résultat de la mesure est catastrophique.
bref rien ne vaut un contact pour mesurer une surchauffe ...


Message édité par : kiki34 / 09-11-2013 23:10