Bah le propane j'ai jamais fait de manip ni vu ce fluide en cours pourtant j'ai démarré des machines et si tout va bien j'en démarre 2 autres cette année.
On achète l'outillage, on fait les formations et on fait en suivant les procédures de sécurité a la lettre...
L'ammoniac on a un retour bien plus ancien dessus, pareil il y a des formations, de l'outillage, des bonnes et des moins bonnes choses à savoir... il n'y a qu'en faisant qu'on apprend.
Et dans tout les cas, les circuits frigo restent les mêmes, le compresseur comprime pareil, le fluide s'évapore et se condense pareil...
A moins de 3 € le kilo tu t'emmerde même pas a trouver un groupe de transfert ... un bidon d'eau, un flex et c'est partit^^
Mais sinon oui c'est vrai que chez certains type de client (tertiaire), poser des fluides inflammable et explosif bah... c'est tendu... certains fabricants de chillers sont partis sur les HFO, a voir... même c'est tout aussi inflammable (merci les lobby de l'industrie chimique...)
York par exemple n'a pas sortis de groupes (grand public) aux HFO, le seul HFO que j'ai connaissance c'est un groupe sortis ce début d'année pour une gamme de machine de + 1 000 kW donc... toujours rien pour remplacer les autres groupes au R134a, en tout cas pas en dessous des 150 GWP.
Comme les chillers au propane (condenseur à air) et les Chillpac ammoniac (condenseur à eau) se vendent bien dans pas mal de pays en Europe bah... va savoir s'ils vont sortir quelque d'autre, peut-être une erreur de stratégie... qui sait, l'avenir nous le dira !
Fait aussi attention au prix du fluide, le 134a et le 410A faut pas se leurrer, d'ici quelques années ça m'étonnerai même pas qu'ils atteignent les 50€/kg.
Ils sont vieux comment tes groupes ? Automate encore réparable ? Variateur compresseurs/ventilo ?...etc les CEE c'est sympas aussi pour payer un groupe neuf^^
a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.
Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE