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CLIMALIFE

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R410 ou R410#11762

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fifiMotiokadelclimatisationAdrienagfroidNOYASIpierrefgas_flochrist59Billbaroud
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fifi fifiicon_post
Salut à tous

Voilà mon dilemme: je dois remplacer plusieurs groupes d'eau glacée assez ancien mais qui fonctionnent parfaitement bien
Ou est le problème alors ?
Eh bien ces groupes fonctionnaient à l'origine au 22, certains tournent encore avec ce fluide, d'autres ont été rétrofités: R422D, R434A

A partir du 1er janvier 2020, la règlementation change (encore une fois) et ces fluides de substitution cités plus haut ont un GWP > à 2500
Vu la charge de ces machines, à peu près 50kgs par circuit je ne pourrais plus faire de recharge puisque de mémoire le maxi se situe aux alentours de 15 / 16 kgs par circuit

Alors quel fluide d'avenir pour le remplacement de ces groupes d'eau glacée: R410A ? R134a? R32? HFO? :#

J'avoue que je suis dans le flou le plus total, qui est capable de me donner un fluide d'avenir que je ne serais pas obligé de rétrofiter dans 5 ans

Merci pour vos réponses help
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Motiok Motiokicon_post
Ammoniac R717
Propane R290

Si c'est un ERP propane interdit et ammoniac autorisé sous les 150 kg.
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
SALUT mon ami fifi et bonne soirée à toutes et à tous.
Voilà un sujet très intéressant et pour lequel je ne suis pas en mesure de faire avancer le schmilblick.
Je suis même en déphasage total là-dessus :-( ( 18 mois en dehors du terrain suite à une longue maladie) donc pas très à jour sur le sujet .
Néanmoins, vue qu'on avance sans une réelle visibilité faute de volonté des pouvoirs publics, il me semble plus prudent d'attendre un peu .
Surtout dans ton cas, les groupes n'ont pas de souci particulier , fonctionnent et donnent satisfaction.
N'est il pas plus judicieux de laisser vivre encore histoire de voir les opportunités futures ?
En tout cas c'est ce que je ferai si j'étais dans ta position .
Parallèlement je préviens mon client pour budgetiser les frais futur et si dans l'urgence je dois me décider ça sera peut être du r32.
Pourquoi ?
Hé bien pour l'instant on a pas vraiment d'autre choix .
Parce que après avoir mené une compagne anti r32 et participé à le descendre en flèche, certains de ses détracteurs se sont mis à fabriquer eux même des installations au r32 fortich .
D'après ce que j'ai lu ils reprocheraient à daikin d'avoir fait le forcing pour l'imposer et que les usines qui le fabriqueent appartiendraient à daikin .
Je me dis c'est qu'il n'est pas si mauvais que ça .
A vrais dire je sais pas ...c'est le flou totale vive le r22 jesors
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
fifi fifiicon_post
Salut Adel

Le problème est le suivant: si en 2020 j'ai une fuite importante, il me restera le R427A comme fluide autorisé pour un rétrofit.
Fonctionnement obligatoire avec de l'huile ester à la place de la minérale, changement complet du fluide avec risque de fuites supplémentaire (déjà vécu avec ce fluide) et puis je n'ai plus trop envie de galérer avec tous ces changements, j'ai donné et bien donné :|

@ Motiok

Pour le propane, par rapport au risque on oublie
Pour l'ammoniac eh bien :#, voilà les connaissances que mon équipe et moi même avons de ce fluide
Et vue l'importance de certaines installations je préfère maitriser ce que j'entretiens

Si certains ont déjà testé les HFO je suis volontiers preneur pour un retour d'infos

Pour l'instant je suis dans l'indécision la plus totale et si aucun fluide ne se détache je resterais au 410

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Motiok Motiokicon_post
Bah le propane j'ai jamais fait de manip ni vu ce fluide en cours pourtant j'ai démarré des machines et si tout va bien j'en démarre 2 autres cette année.

On achète l'outillage, on fait les formations et on fait en suivant les procédures de sécurité a la lettre...

L'ammoniac on a un retour bien plus ancien dessus, pareil il y a des formations, de l'outillage, des bonnes et des moins bonnes choses à savoir... il n'y a qu'en faisant qu'on apprend.

Et dans tout les cas, les circuits frigo restent les mêmes, le compresseur comprime pareil, le fluide s'évapore et se condense pareil...
A moins de 3 € le kilo tu t'emmerde même pas a trouver un groupe de transfert ... un bidon d'eau, un flex et c'est partit^^

Mais sinon oui c'est vrai que chez certains type de client (tertiaire), poser des fluides inflammable et explosif bah... c'est tendu... certains fabricants de chillers sont partis sur les HFO, a voir... même c'est tout aussi inflammable (merci les lobby de l'industrie chimique...)
York par exemple n'a pas sortis de groupes (grand public) aux HFO, le seul HFO que j'ai connaissance c'est un groupe sortis ce début d'année pour une gamme de machine de + 1 000 kW donc... toujours rien pour remplacer les autres groupes au R134a, en tout cas pas en dessous des 150 GWP.
Comme les chillers au propane (condenseur à air) et les Chillpac ammoniac (condenseur à eau) se vendent bien dans pas mal de pays en Europe bah... va savoir s'ils vont sortir quelque d'autre, peut-être une erreur de stratégie... qui sait, l'avenir nous le dira !

Fait aussi attention au prix du fluide, le 134a et le 410A faut pas se leurrer, d'ici quelques années ça m'étonnerai même pas qu'ils atteignent les 50€/kg.

Ils sont vieux comment tes groupes ? Automate encore réparable ? Variateur compresseurs/ventilo ?...etc les CEE c'est sympas aussi pour payer un groupe neuf^^

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
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Adrien Adrienicon_post
Des chillers au HFO font leur apparition, certainement la solution la plus évidente.

L'ensemble des HFC sont clairement visés. 50€ Motiok, tu es loin du compte ! Le 410 y est déjà et le 134 va suivre...

Les retrofit sur les R448 et R449 sont une belle arnaque pour nos clients aussi car ils suivent la même courbe exponentiel de tarif !

Oubliez tous les HFC
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re.
Pour le r410 à sachant que ma boite est présente sur tout le territoire et est une multinationale ( elle a une des meilleures remise ici ) je ne peux plus prendre une bouteille de 9lg car le prix dépasse la valeur autorisée sur les bons d'urgences. Le but a terme dixit cofriset c'est 100euro /kg .

Les hfo a t on déjà des retours là-dessus?
Je vois que tout le monde navigue à vue et que nous sommes dans une grande incertitude .
Tout à fait fifi , le 427 c'est une grosse daube perso il m a été imposé par certains clients malgré mon désaccords ils l'ont mis car carrier refusait la prise en charge de deux nouveaux CP.
Résultat des course fuites ici et là , retour d'huile aléatoire , mais surtout une perte de puissance visible et perceptible.
Deux PAC avec 2 CP chacune .
Avant la deuxième PAC n'était sollicité que pour deux cas:
En plein charge été/hivers .
Et par la régulation pour équilibrage des temps de fonctionnement .
La en dehors de la matinée du lundi le reste de la semaine 1 CP suffisait 75% du temps .
Après refrofit, il y a toujours une PAC à 100% minimum .
Ça ne régule que très rarement .
Elle cherche sauvant la 3eme PAC à 50% .

Je suis au même stade de ram bol que toi .refrofit= basta !!!!! Qu'on arrête les frais et le conneries +1
Et le.co2 ça donne quoi en dehors des applications indus?
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Motiok Motiokicon_post
J'avoue que le 410 j'en utilise pas donc vu le GWP je l'imaginais plus proche que 134 que du 507 par exemple ^^

Ce que je veux dire par là c'est que d'ici 2030 les quotas devront réduire de presque 80% la production de CO2 équivalent, ce qui veut dire que dans un monde hypothétique où la totalité des install tournerait avec du 134a soit GWP = 1430 bah sur le marché en 2030 les producteurs ne pourront produire qu'une quantité de fluide équivalente a 286 de GWP.

Sans même parler de prix... je parle de disponibilité d'avoir une bouteille qui sort de l'usine.

Alors le monde est pas non plus remplis que de 134a, il y a un beau paquets d'installations au 410, 407, 404 et 507 donc le GWP, où plutôt la quantité de CO2, mise sur le marché sera plus élevé que 286.

Donc est-ce-que par exemple le R32 (675) et le R513A (631) pourrons être tout de même fabriqués ? :b

En fait, on devra la survie de ces fluides, a la quantité de clients qui se convertirons aux fluides au GWP inférieur a 10 :#
C'est drôle, ceux qui feront un effort écologique permettrons aux autres de polluer... foufou

jesors
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Message édité par : Motiok / 15-03-2018 21:21

fifi fifiicon_post
Citation : Motiok 


Ils sont vieux comment tes groupes ? Automate encore réparable ? Variateur compresseurs/ventilo ?...etc les CEE c'est sympas aussi pour payer un groupe neuf^^

a+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
 


Alors pour les groupes d'eau glacée que je dois changer, pas d'électronique, pas de transducteur, pas de régulation pour ingénieur IFFI, que du simple

Et c'est ce qui m'ennuie le plus, du bon vieux copeland semi hermétique à piston, de la condensation à vitesse variable mais rien de bien compliqué

Bref un plaisir d'entretenir ces vieux coucous ou tu peux mettre les mains dans le cambouis, régulation simple mais très efficace et des châssis qui fonctionnent depuis 25 ans pour les plus jeunes

Voilà pourquoi je me pose pas mal de questions quant à leur remplacement
Mais je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas

Ce qui me dérange le plus, c'est que pour nous créer de nouvelles règlementations nos politiques sont très fort mais à l'heure actuelle, on ne les entend pas trop pour nous conseiller sur la suite à donner à leur règlementation
Enfin j'dis ça j'dis rien :-|
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Motiok Motiokicon_post
En même temps si on écoutait leurs conseils on roulerais tous en diesel... ah... et merde... :=!
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