Index du forum »»
Règlementation »» [Résolu] - réglementation et contraintes sur l'utilisation de l'ammoniac (R717)
[Résolu] - réglementation et contraintes sur l'utilisation de l'ammoniac (R717)#1967
3Contributeur(s)
7 Modérateur(s)
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je me suis découvert une récente passion pour la thermodynamique au fil des problèmes techniques auxquels m'a confrontée la société dans laquelle je travaille (elle commercialise, entre autres produits, des PAC).
Je me suis penché récemment sur l'ammoniac (R717), fluide historique détroné par les CFC, HCFC, puis HFC, en raison de sa toxicité pour l'homme (et suite à des accidents), mais qui présente l'avantage d'avoir des indices de nuisance à l'environnement (potentiel réchauffement GWP et destruction ozone ODP) les plus bas.
Aussi, je cherche à savoir si aujourd'hui des réglementations banissent son usage (peut-on l'utiliser dans des unités extérieures et à des faibles charges), et quels sont les obstacles techniques qui le pénalisent par rapport aux HFC actuels.
Tout témoignage de la part de ceux d'entre vous qui seraient intervenus sur des installations au NH3 m'interrese, et je suis ouvert à toute discussion sur le sujet.
Cordialement. [addsig]
fifi
Salut
Nh3 est demandé à la barre ;-) ;-) mais ça n'empeche personne de répondre
Vu que tu es nouveau je t'explique: Nh3 est un forumer avec une grande expérience de l'ammoniac
@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
nh3
Bonjour,
C'est sûr qu'il y aurait de quoi écrire des centaines de pages ; Peu de fluides frigorigènes peuvent rivaliser avec l'ammoniac.
Ce qui pénalise par rapport aux HFC ??
La législation d'abord qui ne joue pas en faveur de ce fluide, je pense que les grands groupes chimiques doivent faire pression pour la durcir encore : qui a t'il à gagner avec un fluide naturel, non polluant et pas cher ???
Les contraintes liés au fluide ensuite : vu les risques pour l'homme en cas d'inhalation, cela impose du matériel d'une qualité (donc d'un cout ) bien supérieur à ce qu'on trouve pour les autre fluides,
L'incompatibilité avec le cuivre et le laiton , ce qui impose des elements en acier ou en inox . Imaginez un peu l'allure (et le poids !!!) d'une unité intérieur en acier galva ..
La législation ne bannit pas son usage, on continue à faire des installations neuves à l'ammoniac, tout en faisant tout pour réduire les charges . La distribution de froid étant en général assurée par un caloporteur : alcali, glycol ou CO2 ...
Voila ..succintement ce que je peux en dire .. Mais on pourrait y passer la journée .
@+
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
Merci à Nh3 et Fifi pour leurs réponses. Bref, le Nh3 en frigo et pour les unités extérieures, ce serait un peu comme la voiture à air comprimé. La panacée environnementale, un coût faible à l'usage, et quelques risques à bien maîtriser. Comme cela mettrait au placard la pompe à fric liée au choix des HFC, tout le monde freine des 4 fers. Cela dit, le R410 ou le CO2 qui ont le vent en poupe en chauffage, travaillent à des pressions de 35 bars et plus et nécessitent de redimensionner les équipements.
Comme je suis un peu têtu, je reste sur le sujet : connaissez-vous des fabricants de composants frigo ou de machines pour le Nh3, et a-t-on une idée du rapport de prix entre deux machines, une aux HFC et une au Nh3 ?
A bientôt pour la suite.