Bonjour à tous,
Ce message s'adresse principalement à ceux qui ont commencé une formation dans un des secteurs du froid ( quel que soit le niveau de reconnaissance du diplôme ), MAIS qui finiront leur formation APRES LE 4 JUILLET 2011.
Je profite du côté " communautaire " de ce site pour faire le point sur un problème qui peut potentiellement concerner beaucoup de monde.
Que vous soyez en mdf ( monteur - dépanneur frigoriste ), tifcc ( technicien d'intervention en froid et climatisation ) ... par exemple, et si vous sortez de formation après le 4 juillet 2011, pour pouvoir travailler avec le diplôme qui vous aura été délivré... vous devrez être titulaire de votre attestation d'aptitude.
Or, il se trouve que pour certains centres de formation, le passage de cette attestation d'aptitude ne fasse PAS partie du parcours de formation!
En clair, tu passes ton examen " à l'ancienne " .... mais si tu veuw pouvoir bosser, il faut que passes le second examen ( à tes frais, bien entendu ).
Le diplôme qui t'es délivré n'est pas suffisant pour pouvoir travailler " normalement " en entreprise... car tu ne peux pas toucher aux gaz! Pas question de poser les manos, de rechercher une fuite, de faire une charge...
Apparamment, il y a certains centres de formation qui font passer cette attestation PENDANT la formation.... dans d'autres centres .... c'est " en option ", mais APRES l'exament final de votre stage.
Apparamment, il y a certains stagiaires qui ont trouvé un emploi en ayant leur attestation d'aptitude, malgré le fait qu'ils n'aient pas obtenu l'examen final...
Si vous êtes passé par l'afpa, comment cela s'est'il déroulé pour vous? et dans quel centre étiez-vous? A quelle date êtes-vous sorti de l'afpa?
Trouvez-vous " normal " que l'afpa facture cet examen à ses stagiaires ... alors que leur formation soit prise en charge par Pôle-Emploi, le Fongécif ou d'autres fonds nationaux ou européens??
Pour une question de confidentialité, vous pouvez me faire parvenir vos commentaires en mp.
En fonction des résultats obtenus, je ferai une synthèse lorsque j'aurai reçu un nombre satisfaisant de réponses.
Merci
A+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a