Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Règlementation »» Avis aux membres

Avis aux membres#10609

7Contributeur(s)
steph87Nopadelclimatisationfgas_flochrist59agfroidlarafale
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
steph87 steph87icon_post
Bonjour a tous.


Le ministère de l’environnement nous demande si l'on peux faire un synthèse des retour sur le forum, sur le nouveau document BSD fusionné avec notre feuille d'intervention
( consultable ICI )

Merci a tous de participer et de laisser vos commentaires.


Message édité par : steph87 / 19-03-2016 06:35

Nop Nopicon_post
je suis contre :b

1- c'est pas une fiche d'intervention , juste un BSD lié a une install (en même temps la fiche d'intervention "officiel" est pas terrible a la base non plus)
2-je me vois mal renvoyé une bouteille pour chaque inter de gaz (la dernière , j'ai récupéré 300g ...)
3- je fonctionne depuis longtemps avec un rapport d'inter indiquant toute les références officielles , le liant aussi au numéro de bouteille de récup , j'ai l'avantage d'y noter tout les relevé dont j'ai besoin , et de permettre un suivi complet avec le BSD qui va avec une bouteille pleine

nop
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut les gars ,
Juste pour ne pas rester sur la touche c est quoi le bsd ? Est ce que c est la fiche de suivie fournie pour les bouteilles ? Avez vous un acces direct a ces fiche et la fusion des deux ?

Pour ce qui est du suivie des mouvement de fluide , dans ma boite actuelle , on a un systeme tres rigoureux que je souhaiterai partager avec vous .
Des qu un technicien achete une bouteille , il appel la boite qui lui donne un numero( numero dedie exclusivement a cette bouteille).
Au niveau de la boite:
Ils integre la bouteille a un logiciel dedie au fluide .
Ils la nomme par exemple bouteille 455
Ils precisent sa nature ( transfert, reccupe ou recharge)
Ils precise sond poid et le fluide contenu.

Cote technicien :
Il a une feuille de suivie qui accompagnera la bouteille jusqu a restitution de celle ci aux distributeurs.
Il note le numero de la bouteille
La nature de cette bouteille ( transfert, recupe ou recharge)
Il indique le type de fluide et le poid totale ( FF plus la tarre)

Il y indique son nom , la date d achat ainsi que le numero chantier ou client .
Imaginons que c est du 410a .
Je note avant toutes utilisation les divers renseignement , et je la pese immediatement .cette notion de pesage avant toute utilisation est importante.
En 1 cela evite une eventuelle erreure du a la balance.
En 2 il arrive que les bouteilles ne contiennet pas la quantite vendu. J ai deja eu un differentiel de 4 kg . La poltique chez nous c est si il manque 500gr c est pour notre pomme si audela c est pour le distributeur .

Ma bouteille je l ai acheter le lundi , mais je l ai utiliser que deux jour apres .
Sur la fiche dedier a la bouteille et qui accompagne la bouteille ou qu elle soit,
Y a bien note que c est moi qui l a achete le lundi et tous les autre renseignement .
Le mercredi je note mon nom avec la date du jour , le numero du client , le numero de l intervention. Je reporte le poid precedent en le confirmant avec la pesee.
Je fait mon complement et immediatement je note le poid apres intervention.

En final je vais sur le logiciel je selectionne la bouteille 455 je note le poid que j ai utilise . Une fois valide le logiciel m attribue un numero de compte rendu .
Ce numero je le note sur la fiche dedie a la bouteille . En suite je fait mes bons d interventions sur lequelles apparait le numero de la bouteille le poid utilise ches le client etc.
Et pour finir sur la fiche de suivie dedie a la bouteille je me retrouve avec :
Le numero client ,le numero du compte rendu , le numero de mes bon d interventions.
Les bouteille devant imperativement revenir au stock de la boite , si un autre tech utilise cette bouteille , il indiquera son nom , le nouveau client et procedera de meme que le technicien precedent .
Ainsi il n y a jamais de souci pour justifier le moindre kg de fluide .
Pour cause a la fois on a sur le logiciel le suivie des mouvements , sur les bons d inter et sur la fiche qui suis la bouteille jusqu a restitution .
C est chiant mes c est radical.
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 19-03-2016 14:47

steph87 steph87icon_post
Bonjour et merci pous ces premiers messages

Un bsd est unLes Bordereaux de suivi des déchets en faite c est la feuille que tu rempli a chaque fois que tu ramène une bouteille de récupération chez ton fournisseur avec ton nom la nature du fluide la quantité le chantier cette fiche est la pour assurer la traçabilité du produit.

Je pense que la méthode que vous utilisez dans ta boite est bonne surtout pour la personne qui fais les bilans de fin d année comme tu le dit c'est c chiant mais c'est radical.

Nop tu est contre MERCI pour ton avis c est pour cela que ce post a était créé.
Moi personnellement il m est déjà arrivé de ramener des bouteilles avec des petites quantités. Toujours pour faciliter le bilan de fin d années.

Et les autres vous en pensez quoi?
fgas_flo fgas_floicon_post
Hello,

Quelques infos :

- les arrêtés ont été publiés (lien1 et lien2)
- il existe une souplesse dans la réglementation qui permet de ne pas avoir à remplir un BSD pour chaque bouteille, le régime s'appelle "collecteur de petites quantités de déchets" (voir cette circulaire)
- une conférence d'information est organisée début juin par le ministère de l'environnement pour présenter concrètement tous les textes pris en application du nouveau règlement F-Gaz, si vous souhaitez y assister envoyez-moi un MP avec votre adresse e-mail ;-)

Bon dimanche,

Message édité par : fgas_flo / 20-03-2016 08:42

Nop Nopicon_post
en fait je suis pas contre ce papier , je suis contre le fait que son utilisation soit obligatoire.
J'ai une procédure un peu moins évolué que la ou bosse adel , travaillant tout seul , je n'ai tout ces soucis , néanmoins , a chaque inter sur la gaz , je met a jour un fichier , ou je note , la quantité de gaz récup , dans quelle bouteilles , la quantité réinjecter ou la quantité de fluide neuf , la raison , la date , et le client.
Quand j'acheter du gaz , pareil , ca rentre dans le fichier , au final , la déclaration de fluide annuel me prend 3 minutes sur le pc + 5 dans l'atelier pour confirmer le poids des bouteilles en réel.
J'utilise déjà le statut "collecteur de petites quantités de déchets" , et donc ne déclare aucun chantier sur le BSD , mais au besoin je peut tout ressortir grâce a mon fichier

nop
steph87 steph87icon_post
Bonjour,

en fait on a tous des procédures différentes qui au bout du compte nous permettes au final d'obtenir le même résultat.

Moi personnellement ça ne me dérange pas de toute manière on a pas le choix et ce document est juste la pour la traçabilité.
1 intervention 1 recup dans 1 bouteille et 1 fi avec 1 bsd.
10 interventions 10 recups dans une bouteille et 10 fi avec 10 bsd
Avant 10 interventions 10 recup dans 1 bouteille et 10 fi avec 1 bsd.
christ59 christ59icon_post
Salut a tous


la Fiche d'intervention ( pas pour moi c'est plutot un certificat d'etancheité) a remplir en meme temp que le BSDD , ce qui evite de faire un bon de travail, un certificat d'etancheité puis un bsdd pour le client car si il veut apparaitre sur le bon pour son suivi en interne ( c'est ce que l'on devait faire avant ).

Pour faire court (si j'ai bien compris) :

- Maintenant, tu fait 2 chose en une seul ( vu que le certif et le BSDD ont fusionnés),
- si tu as plusieurs interventions et que tu recuperes dans la meme bouteille (on le faisait dejà avant) il faut le meme numero de la bouteille sur la fiche
- il est tres interessant pour les clients , leurs rejets de CO² a cause des fuites, et cette FI est plutot simple a comprendre .
- Cette FI sert essentiellement a responsabiliser l’opérateur afin que les mouvements de fluide et le BSDD soit sous sa tutelle .









A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
agfroid agfroidicon_post
salut,

déjà que c'est chiant tous ces papelars, voila qu'on nous rajoute des contraintes!!

Hé qu'ils aillent emmerdé un peu les constructeurs et autres grossistes!

pleins mes c...... de leur connerie! Pour ma part je continuerai comme j'ai toujours fait: 1 bouteille pour un type de gaz, ok, mais 1 bouteille de recup par intervention c'est nimp'

je fais quoi, je pars avec 20 bouteilles danbs le semi remorque ou bien ça se passe comment??? il faut que je prévois une remorque???

et à m'ment donné: stop!

Bref...
christ59 christ59icon_post
Salut AGfroid

On aura toujours la possibilité de tout metre dans une bouteille, pas de soucis pour ça , c'est juste le certificat d'etancheité qui est joint avec le BSDD .
Y as eu fuite, un mouvement de fluide, un retrofit, tout sera sur le meme fiche que le BSDD, ton bon de travail a faire comme avant .
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.