comme expliqué dans ma présentation j'ai le projet de me mettre à mon compte. J'ai un titre niv. IV Tifcc datant de 2003 mais ayant plutôt exercé à des postes de bureau ces dernières années, je n'ai pas l'attestation de manipulation des fluides.
Ma question est, dois je prévoir de faire un stage pour la passer ou le diplôme est considéré comme équivalant ?
Merci pour vos réponses
Nop
y'a pas d'équivalence ! tu peut avoir 30 ans de métier et un bts , si t'as pas l'attestation d'aptitude , bah t'as pas l'attestation d'aptitude !
donc , on passe a la caisse , on paye , on repond au 3 question débiles et c'est partie pour la prochaine caisse : attestation de capacité ...
nop
vsalon
Merci nop !
Bon va falloir que je révise un peu alors !
AAC
Oui, mais plus en détails tu répond à 40 questions et tu fait une épreuve de brasure.
Pour l'obtenir tu doit avoir une moyenne mini de 14/20. A part d'être hypercalé en tout domaine technique froid, clim, avec calcul de diagrammes enthalpiques etc... et administratif, il est recommandé de faire un petit stage avant.
maclimatisation.com
xavierc
Citation : AAC
Oui, mais plus en détails tu répond à 40 questions et tu fait une épreuve de brasure.
Bobjour,
jamais entendu parlé d'une épreuve brasure pour l'attestation de manipulation des fluides. ??? :#
Citation : AAC
avec calcul de diagrammes enthalpiques etc... et administratif, il est recommandé de faire un petit stage avant.
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
Oh putain, calcul de diagramme enthalpique foufou
tu fantasme un peu non ? jesors
marcel11
Salut
J ai pas eu d'épreuve de brasure ni de calcule sur le diagramme enthalpique
Une épreuve de législation et une épreuve pratique récupération de fluide et re introduction
Et une seule de question théorique orale sur la theorie
mimifrigo
bonjour
je confirme la brasure à effectuer lors de mon attestation de capacité fortich
;-)
Aircofrigo
:-D :-D :-D zzz
bordel; c'est vraiment n(importe quoi en France foufou honte
nous on a trois gouvernements différents et ils parviennent à faire quelque chose de cohérent (pour une fois!)
donc en belgique:
un examen lois euro
un examen lois régionnale
un examen théorie tech du froid
un examen brasure et raccord suivant un plan avec détendeur, vannes rotalock, raccord et coudes divers le tout à braser et pressostat combiné à brancher
un examen manip sur une install à tester et régler
tu commences à 08.00 et tu termines vers 16--17 hrs.
en plus des gars du centre, tu as un ingénieur et un examinateur externe et du métier pour te poser des questions pendant la pratique fortich
simple....
AAC
Perso j'ai eût 40 questions techniques et administratives dans lesquelles il y a un diagramme anthalpique, ainsi qu'une épreuve de brasureMoi je l'ai passé en 2009, cela a peut être été simplifié pour qu'il y ai moins d'échec :#
maclimatisation.com
adelclimatisation
Bonjour a tous .
Je confirme aussi pour les 40 questions . Elles etaient aussi bien d ordre technique ( rien de mechant , que la logique de base pour un frigolo) que d ordre environnemetale, les divers protocoles et quelque dates et chiffres clefs a retenir .
Ensuite l examinateur , donne une mission , par exemple remplacer l evaporateur dans mon cas . Pendant l eprueve il verifie que les etapes sont correctepuis il pose des questions d ordre frigorifique .
Et pour finir une epreuve de brasure dans un atelier apart .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"