Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Règlementation »» Controle d'étanchéité: petit, voir gros doute

Controle d'étanchéité: petit, voir gros doute#10202

8Contributeur(s)
dussfizzdmarcofgas_flohydargosNopAircofrigoadelclimatisation
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
duss dussicon_post
RE

Merci pour l'analyse, permet-toi je t'en pris.

Mais alors pour résumer, contrôle ou pas à la mise en service pour moins de deux kilos?

Et si j'ouvre un circuit je dois faire une recherche, mais pas pour un circuit de moins de deux kilos?

Doué en tout, Bon à rien!
hydargos hydargosicon_post
Merci pour ces éclairages fgas_flo
Nop Nopicon_post
sous oublié que les plafond change pour passer par des équivalents en tonnes de co² , moins de 5T équivaut a notre -de2kg , après c'est 50 et 500T il me semble (je dépasse rarement les 5T).

perso a la MES , je fait toujours un contrôle d'étanchéité , des que je fait une soudure (remplacement cp (ou autre)) ou un raccord quelque part (réfection dudjon ...) , pareil , autant être sur de sois

j'ai ouï dire aujourd'hui que dès qu'on branche les manos , il faut passer le détecteur sur les schraders après ...ca commence a faire beaucoup la !

nop
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Merci de lire les réponses qu'on te donne avant de reposer les mêmes demandes!!

Citation : duss Mais alors pour résumer, contrôle ou pas à la mise en service pour moins de deux kilos?

Et si j'ouvre un circuit je dois faire une recherche, mais pas pour un circuit de moins de deux kilos?

Euhh, lis ce que dit fgas_flo: " L'article R543-79 ( pas loin après ) fixe l'obligation de contrôle d'étanchéité lors de la mise en service. "

Et, tu nous dis " après une ouverture du circuit " ...
De toute façon, cette mise en pression te permet de " vérifier ton travail ", et de t'assurer qu'il est bien redevenu étanche, non??

Personne n'est à l'abri de faire une mauvaise soudure ( ou un serrage de dudgeon mal calibré )!

Donc, pour eviter d'attendre que le ff se soit envolé, et de revenir sur le site car le client aura dû te rappeler .... OUI, tu n'as d'autre choix que de vérifier ton travail en faisant une épreuve de mise en pression. Je ne vois pas COMMENT tu pourrais être certain de l'étanchéité autrement!!

Ce qui paraît non indispensable pour Mr Audit peut se revèler crucial économiquement ( car si tu fais une deuxième intervention, pour corriger une chose erreur commise lors d'un précédent dépannage ), tu ne feras pas payer cette deuxième intervention!!
Et ton entreprise supportera seule le coût du ff supplémentaire + le coût de ton deuxième déplacement ( Kms inutiles, gazole du véhicule et ton temps perdu )! Sans compter que ... tant que tu reviens sur ce site, les autres clients derrière s'impatientent ( et finalement feront peut-être passer un conccurent plus réactif )!!

@+
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

Il y a une logique très simple et ce quelle que soit la loi et les quantités et nature de FF:

Le respects des règles de l'art!!!
Et là , je ne me pose pas de questions:
suivant ces règles (de bon sens) il va de soi que quelques soient les lois une (première) MES (ou après réparation/entretien) nécessite un contrôle d'étanchéité avant de tirer au vide pour le remplissage en FF.
Et cela aussi bien avec des fluides visés par les lois qu'avec les autres , non?

à quoi bon discuter avec un auditeur qui ne semble connaître que les lois et pas le bon sens du métier??
Simple: à rien d'autre que l'énerver et le rendre plus tatillons zzz

Il faut respecter les lois :=! mais il ne faut pas perdre le bon sens jesors

à+
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Bonjour a tous le monde
en ce qui me concerne, je suis a 1000% en accord Avec maitre airco +1.
dès lors que tu interviens en MES,TRAVAUX ,ETC ce sont les règles de l'art qui s'appliquent. Donc contrôle d étanchéité et peu importe la quantité du fluide .
Par contre le contrôle annuel des installations de moins de deux kg n'est pas obligatoir .
perso qu il y ait 300kg ou 300 gr ca ne change rien . Je procede systématiquement au contrôle d étanchéité . Sur ma fiche d intervention je barre les mentions : annuelle/semestrielle /trimestrielle puis je precise que le controle n'est pas obligatoir mais que le contrôle a été effectué sur l'installation.
Je n'ai pas encore la fibre écolo mais je le fait par simple confort intellectuel.
Cela me donne le sentiment d avoir bien fait mon job jusqu'au bout.
C'est partie dun etrange sentiment de ne pas avoir accomplie correctement le job,
J etait intervenue sur un site , il y avait de tout : vrv , ch froide , GEG, monosplit etc.
donc j avait fait les controles d étanchéité sauf pour les moins de deux kg .
sur le trajet du soir j avait un gout d inachevé. Je me reprochait le fait de ne pas avoir contrôlé même les autres . Depuis ce jour la , je le fait systématiquement.
Réglementation ou pas , je fait le controle et peu importe le fluide et la quantité.
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour Adelclimatisation,

Citation : adelclimatisation  je le fais par simple confort intellectuel.

+1 +1 ... J'adore ce genre d'argument!

@+
duss dussicon_post
RE

Avant propos: ce que je vais dire n'est qu'une réflexion et n'est bien entendu pas représentatif de mon travail et n'a même rien à voir avec les règles de l'art que l'on pratique en tant que bon frigoriste qui n'a pas attendu de directive européenne ou avoir eu besoin de formation à L"apave" (entre autres) pour faire son travail correctement.

Ce qui me laisse songeur c'est que si on part du principe qu'aucun contrôle d'étanchéité n'est obligatoire pour un circuit de moins de deux kilos; et cela même à la mise en service, cela revient à dire qu'on peut laisser pisser un circuit de moins de deux kilos quand dans le même temps on viendra nous faire chier pour un pshit au montage des manos.

Et donc en partant de cette logique (réglementaire) je ne vois pas pourquoi on se fait chier à faire des récups pour moins de deux kilos.

C'est pourquoi je cherchai surtout dans la salade de textes qui régissent nos interventions celui qui stipule que l'on doit procéder à une recherche de fuite ne serai-ce que sur les bouchons que l'on ouvre et referme pour une intervention.

Cela rendrai alors légalement la recherche de fuite obligatoire pour l'installation et la mise en service d'un circuit de moins de deux kilos.
Doué en tout, Bon à rien!
dmarco dmarcoicon_post
Re,

C'est toujours l'éternel problème des textes qui sont pondus par des Enarques, bien à l'abri derrière leurs bureaux .... qui finissent par voter des textes majoritairement inspirés des notes reçues directement des groupes lobyistes .... et la réalité d'application, sur le terrain, par des techniciens qui font ce qu'ils ont à faire avec les " moyens " qu'on leur donne!!

Pour ces messieurs en cols blancs qui n'ont, ( pour la grosse majorité ) JAMAIS mis les pieds sur un réel chantier, lorsqu'il y a une incompréhension .... elles viennent toujours des techniciens sur le terrain!!
Il ne leur vient même pas à l'esprit que ... même les installations type windows peuvent être fuyardes à la sortie de l'usine d'assemblage et que nous faisons - juste - notre job avec tout le respect dû aux règles de l'art de la profession!

Et nous, derrière .... nous sommes entre le marteau et l'enclume ... et il faut faire avec.
jesors

@+