Les Frigoristes

CLIMALIFE

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Avis aux membres#10609

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agfroid agfroidicon_post
salut christ!

je comprends plus rien... c'est n'importe quoi!
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... ??

j'aimerai les y voir les conos qui nous pondent ces réglementations!

les clients, deja, ils en ont rien à foutre, quand tu leur parle de rejet de co² c'est du petit chinois...

et pour responsabilisé l'intervenant je crois que c'est deja fait! On est deja assez coupable de tous les maux, une fuite sur du matos neuf... c'est pour bibi... un compresseur qui pete... c'est pour qui?? bah pour bibi!

enfin bref j'aimerai qu'il foutent du pognon dans une campagne d'information au grand public, au moins, marre de devoir faire leur taf! Et puis j'ai pas que ça a foutre surtout! 90% des clients ne savent meme pas qu'il faut faire des recherches de fuites sur leurs instals et que c'est obligatoire....

Bref c'était mon coup de gueule... certes dans le vent! mais bon... :b

bon courage

A+
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re,
Le bds chez nous a toujour ete obligatoire,d ailleurs le fournisseur n accepte pas de retour de bouteille ( recupe ou transfert) sans le bsd dument renseigne . Meme si les bouteilles sont vides .
Dans ma boite, c est un motif de licenciement .
En revenche, tant que la bouteille de recup contient le meme fluide , il n y a pas de proleme . Que les 18kg provienent d une seul et meme installation ou de plusieurs installations differentes. L important c est qu il ne doit pas t y avoir un melange de differents fluides .
Greg , personne ne t oblige a avoir une bouteille pour chaque fluide .
Apres c est une question d organisation interne .
Chez moi , les techniciens ne doivent pas avoir de bouteille de fluide dans le camion, ni bouteille de transferts ou recup.
On fait peu de refrigeration , donc si manque de gaz , on passe d abord par un devis ensuite on organise l intervention ( sauf cas extreme , clim local info ou ch froide dont on assure un appoint immediat avec obligation de recherche de fuite dans les jours qui suivent ). Le gars qui ira assurer l inter , sais qu il doit chercher le FF et une bouteille de transfert ou de recupe , selon le fluide contenu dans l instal .
Etant donne la lourdeur des procedures interne , on ne garde pas ou tres rarement les bouteille de transfert/ recup . Elles sont restituees systematiquement en fin d intervention .
Apres, je sais que lorsque j etait a clerment ferrand, la boite avait un accord avec le fournisseur qui ne facturait pas ou que tres peu si les bouteilles etaient restituees dans les deux ou 3 jours apres achat .je ne connait pas les modalites de cet accord , mais il etait important de les rendres apres utilisation. On m avait j6ste dis qu ils ne payaient pas si on les rendait rapidement .
Booster as tu eu vent de ce type d accord?
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
fgas_flo fgas_floicon_post
Citation : agfroid 
Bref c'était mon coup de gueule... certes dans le vent! mais bon... :b


Pourquoi dans le vent ? :-)

Je sais qu'une plaquette d'information à destination des détenteurs d'équipements a été réalisée, vous savez si elle a été diffusée ? L'avez-vous vue passer ?

Si vous avez d'autres idées pour sensibiliser les clients, je suis preneur ;-)
agfroid agfroidicon_post
oui le bds je pratique, pas de souci!

là où je râle c'est qu'on doit faire le travail de l'état en informant le public, on doit garantir du matériel pour des fabricants peu scrupuleux... on doit remplir de la paperasse a tir larigot.... jusque là j'ai l'habitude en fait, ça va!

Mais qu'on soit les seuls à qui on casse les bonbons, ça, ça commence à me courir....

Les clients ne prennent aucun risque, aucune sanction, rien, nada, walllou... alors aprés nous, on passe pourquoi quand on leur dit "oh vous risquez une amende salé de catégorie x" la réaction du client (tout à fait normale) qui n'a jamais entendu parler de controle obligatoire sur son instal qu'il exploite depuis peut etre 10, 20, ou plus d'années! Bref que se dit il ce client qui n'a jamais entendu parler de cela? Il se dit que tu souhaites lui soutiré du pognon... et parfois je me demande si il a tort??

Bon et maintenant les constructeurs (ou assembleur plutot) je pense que ça sert meme à rien d'en parler! Tous nous avons deja eu des soucis avec des fuites sur du matos neuf ou presque... et j'en passe.... et là encore c'est qui qui doit sortir les doigts du c**??

Moi j'ai qu'une envie c'est de me révolter! Bordel! fortich

Bon allez j'arretes...

bon courage les gars! ;)
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut greg et a tous .
Tu as raison de pousser ton coup de gueul +1 +1 .
Y en a marre que ce soit la profession qui paye les pots casses , ou plutot qui supporte les decisions prises par des personnes qui nous donnent l impression qu ils sont a mille lieux de la realite du terrain .
Ce qui me gene ce n est pas tant le fait que les decision soit prise et nous sont imposees , mais c est l espece de loi a deux vitesse ...
Elle s impose a nous tout en laissant du flou ailleurs .
Comment ce fait il que au jour d aujourd hui , les GSB continuent a ecouler des clim, des pac , tout en suggerant aux particuliers qu ils peuvent faire l installation eux meme ( les clim et pac PAP) voir meme faire la MES eux meme ?
Je ne fait plus de particuliers depuis tres longtemps (depuis 3ans un peu pres), mais je surf sur le net , et en effet beaucoup de particuliers ont du mal a nous croire lorsqu il sagit de les mettre en garde contre les risques encourus , mais aussi n ont plus confience , et ou pretent peu de credit a nos explications .
Je n ai aucun mal pour les sites tertiaire ou industriels , les responsables en grande majorite sont bien au courant de la reglementation .

Comment ce fait il aussi qu un gars qui n est pas de la proffession , peux a partir du moment qu il a reussie son attestation d aptitude , s auto proclamer de la profession ?

Comment ce fait il que des marque connues , que ce soit en refrigeration ou en CVC , puissent continues a ecouler des produits , reconnus et reputes pour etre des passoire a gaz .
Certaines marque ont des echangeurs qui fuits aux memes endroit (depuis 5 ou 6 ans , je connait leurs fuites aux centimetre pres) mes collegues de la refrigeration de leur cote font le meme constat . Comment les laisse t on faire , sans les rappeller a leurs obligations ?
Il faudra imposer des regles a tout les niveaux et a toutes la chaine( du concepteur jusqu au client final) .
Pour finir, pourquoi un tel dificite d information a destination du client final en general et particulierement aux particuliers ?
Une compagne de sensibilisation et d information a destination du grand public s impose a mon avis . Peu importe le support : media , presse ecrite , internet , pub a la tele ...etc .
Il faut que les bureaucrates aient autant de zel a cheminer l info qu il n en ont eu a l egard des entreprises ( les entreprise , l artisanat n est qu un maillon de la chaine).
Faire reposer la reussite du defi qui nous attend , sur les seules epaules des artisants et entreprises , c est ce contenter de peu de moyens . Il faut se donner des moyens qui soient a la hauteur du defi et des enjeux actuels et ceux a venir .
Oui pour la reglementation , pour la rigeure a condition que tout ceux qui font partie de la chaine soient impliques .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re,
Je voulais dire oui a la rigueur .
Juste pour illustrer la lourdeur due a la paprasse . Si je fait une intervention sur un circuit frigo , entre les infos que je doit inscrire sur ma bouteille de recup/transfert ,sur la bouteille de fluide neuf , sur le logiciel de suivie , sur le bsd , sur la fiche d etancheite , la fiche d intervention puis en final faire mon compte rendu , il me faut de 3/4 d heure a 1h rien que de paperasse .
Si je fait deux interventions le meme jours c est le double du temps rien que pour la paperasse help .
C est extremement lourd et aussi bien energivore que chronovore.
Des fois , je n ai pas le choix que de faire cela durant la pause du midi ou le soir chez moi .

Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
larafale larafaleicon_post
salut a tous
meme situation, paperasse et compagnie, c est terrible!!!
les reglementations tue le job!!!
surtout pour les plus " petit"
freeze
y a toujours une solution a un probleme!!!