Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Règlementation »» R410 ou R410

R410 ou R410#11762

10Contributeur(s)
fifiMotiokadelclimatisationAdrienagfroidNOYASIpierrefgas_flochrist59Billbaroud
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
salut

sujet interressant!

De mon coté, je ne sais quoi proposé à mes clients.

R32 en clim, je ne suis pas très chaud... pour des raisons évidentes...

et en froid commercial, aucune alternative ne m'est proposée... c'est soit R404, soit 134... soit R448...

En attendant, je joue le role de tampon entre ces réglementations et la réalité (et en plus, c'est moi qui doit me justifier, qui me fait du mouron et qui doit culpabiliser)

et vas cagat à la vigna! té!

NOYASI NOYASIicon_post
Bonjour

R455A'pour le froid commercial avec GWP faible encore faut il qu'il soit disponible
R32 pas de soucis Daikin va arriver à leur fins (ce que j'ai constaté à la MCE cette semaine, beaucoup de fabricants de clim se lancent dans cette direction)
Daikin à fait une video sur youtube et la "non dangerosité" de ce fluide au contact d'une flamme alors autorisation ERP pour fin d'année ?
R290 et R600 on commence à avoir une bonne gamme chez Embraco
Apres pour le 1234 ze pour les chillers je n'ai pas trop de recul.

ou alors ,on oublie tout cela ,on se lance dans le CO2 avec les groupes Sanden,Panasonic ,Teko ,Profroid et bien d'autres on à le choix encore faut il que l'on passe le cap de nos habitudes et que ces fabricants nous vendent ces systèmes pas trop cher...
un technicien qui n est pas formé aujourd hui sera reformé demain.
fifi fifiicon_post
Citation : agfroid 

salut

sujet interressant!

De mon coté, je ne sais quoi proposé à mes clients.

R32 en clim, je ne suis pas très chaud... pour des raisons évidentes...

et en froid commercial, aucune alternative ne m'est proposée... c'est soit R404, soit 134... soit R448...

En attendant, je joue le role de tampon entre ces réglementations et la réalité (et en plus, c'est moi qui doit me justifier, qui me fait du mouron et qui doit culpabiliser)

et vas cagat à la vigna! té!

Je confirme greg , sujet intéressant et qui doit trouver une réponse rapide, 2020 c'est demain

J'ai vu un article sur le R455a que je ne connaissais pas,je vais regarder ça de plus près pour mes CF -, mais pour les chillers eh bien j'aimerais bien passer avec un HFO pour ne plus y revenir par la suite.
Le problème est que pour le moment nous n'avons ni le recul sur ce fluide ni le recul sur le ou les quelques groupes fonctionnant avec le 1234ze par exemple

Vaste programme, si fgas-flo passe par le site, j'aimerais bien son avis
@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
pierre pierreicon_post
Bonjour a tous

J'aimerai avoir des infos sur le R455A.

qui a un site 'didactique' qui explique bien le 'pourquoi' il faut commencer a l'utiliser

Merci
A+
fifi fifiicon_post
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Pour rajouter un peu d'eau au moulin, un de nos fournisseurs vient d'envoyer un mail a leurs clients qui dit en gros qu'a partir d'avril le prix des fluides vont de nouveau s'envoler :

+ 10 € /kg sur le R134a,
+ 12 €/kg sur le R410A
+ 8 €/kg sur le R32

...etc ils prennent tous entre 5 et 15€/kg

Voilà voilà :=!
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
Adrien Adrienicon_post
Tiens je vais demander mes tarifs demain !!!

Et dire qu'il y en a qui propose encore des installations avec des HFC typ R448 et R449 !!!
agfroid agfroidicon_post
Salut,

ça me fera toujours rire (jaune) ce genre de remarque d'Adrien! :-D

C'est pas nous qu'il faut tenter de culpabiliser mon ami, merci ;)

Moi je vends ce que j'ai de disponible ^^

Message édité par : agfroid / 27-03-2018 09:16

fgas_flo fgas_floicon_post
Salut,

Je comprends de cette discussion que le problème serait en fait la disponibilité des alternatives dans les catalogues de fournisseurs.

En effet, comme le dit Adrien, vendre une installation neuve avec des HFC ou faire un retrofit avec des HFC est très risqué à court ou moyen terme, car les prix et la disponibilité des HFC (que certains qualifient de GWP intermédiaire) connaîtront la même pression que le 404A l'an dernier ou le 410A cette année.
A mon sens, le rôle de conseil du frigoriste est aussi de tenir un discours de vérité.

Cela étant, si les alternatives proposées ne sont que des HFC ou mélanges HFC/HFO qui ne font que repousser dans 5 ou 6 ans la pénurie ou l'explosion des prix, il faut trouver le moyen que les fournisseurs proposent d'autres technologies basées sur des fluides à très bas GWP. Car je comprends des échanges avec les uns et les autres qu'il ne reste pas beaucoup d'impasses techniques et qu'on a des solutions pour toutes les applications ou presque.
Si les lois du marché ne suffisent pas, vous avez des idées pour faire pression afin que ces nouvelles technologies soient proposées ?

Bonne soirée,
christ59 christ59icon_post
Salut a tous

Bon, bin je mets mon grains de sel :

- R455A: c'est bien, ca marche comme le R404a, un peu de reglage comme le R448A , rien a dire , sauf : DESP/ESP categorie 1 donc revoir toute l'installation avec un organisme notifier , et dossier DESP a revoir a fond , mais globalement c'est faisable .

- Groupe GEG HFO : pour nous c'est une des solutions pour des tailles inferieur a 1MW , apres l’ammoniaque sera mieux en cop et cout d'exploitation .
en rapport avec le R134a, on perd 25 % sur le papier , mais en realité, les pressions etant plus plus faible on regagne en COP, au global c'est top , moi, c'est en cours de montage pour 2 vis de 200 KW bitzer .
avantage du 1234ZE c'est qu'il est categorie 2 pour la Desp donc aucune grosse modification .

A+

A+ Christ59

rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.