Si le R404a est arrêté nous sommes dans la m**** car toutes les install recentes sont avec ce fluide.
Et puis lors des demandes de prix chez nous divers fournisseurs en froid personne ne nous averti de la fin potientiel de ce fluide.
Je pense que le co2 et le nh3 ont de l'avenir sur des grosses install en froid commercial ou indus mais que va t- on dire à nos petits boucher charcutier ou boulanger.
Bref les fabricants de gaz vont encore se frotter les mains.
duss
Salut,
On va encore passer pour des escrocs :-|
Dire que je passe encore pour un naze quand je tombe sur une armoire au R12 toute pourrie et que je dis au client qu'il faudrait remplaçer le circuit frigo par un ensemble avec un gaz récent. :paf :paf :paf
Je n'ose meme pas imaginer comment je vais avoir l'air con dans trois ans si je lui dit que le gaz que je lui ai mis n'est plus valable :-o
Doué en tout, Bon à rien!
steph87
Bonjour,
arret total serai prévu pour 2018 a nous d'anticipé commercialement et dire a nos clients attention vous investissez dans une machine qui seras obsolète dans moins de 5 ans et de proposer des solutions de substitution
duss
Citation : steph87
Bonjour,
arret total serai prévu pour 2018 a nous d'anticipé commercialement et dire a nos clients attention vous investissez dans une machine qui seras obsolète dans moins de 5 ans et de proposer des solutions de substitution
Daccord mais laquel, une solution plus onnéreuse que ce que la concurrence va proposer, avec ça on va faire des affaires c'est sur :gun:
Doué en tout, Bon à rien!
mars
Bonsoir, ça c'est un sujet qui me fache :-|
On est des vaches à lait!
Le probleme est qu'il y a certains petits malins qui vont se déplacer faire les install et se barrer et à nous de nous en occuper avec les bonus qui vont avec et on passera pour des gaziers voleurs.
Y'en a marre, je dit oui au positif fluide caloporteur dans toutes les gms et du co2 pour le négatif. il faudra nous y former à ce co2 c'est l'avenir à mon sens dans la gms et le nh3 à mon sens c'est pour l'indus point barre.
Il faut prevenir le client, c'est pas nous qui décidont c'est comme les taxes.
detente
Salut mars
En ce qui concerne l'NH3 tu te trompe car tu ne connais pas, aujourd'huit on fabrique des châssis a vis avec varieteurs avec 10 a 15 kg de fluide NH3 .....au moins on peut faire du positif contrairement au CO2......, en GMS pour moi l'avenir c'est les cascades NH3 - CO2.
Celui qui a connu l'NH3 en dépannage ne peut plus s'en passer...
mars
C'est vrai que je suis loin de tout connaitre et je parles de ce que je vois et pratique.
La majorité des GMS n'utilise pas de NH3.
pour moi c'est pas le soucis du nh3 en lui même mais la réglementation qu'il y a autour.
Maintenant et comme toujours je fais avec ce que j'ai et si la mode change et que je doit basculer sur l'ammoniac , pas de problème.
Même si ce fluide est bien moins cher le client s'en fou en générale car il souscrit à une garantie fluide frigorigène, donc pour lui c'est pas son problème.
C'est plutôt nous qui sommes dans la mouise car c'est nous qui devont refaire des études comparatives , gerer les sites, anticiper ces problèmes et jouer parfois à la roulette Russe.
detente
Salut mars,
En fait comme je te le dis on fabrique aujourd'huit des châssis de 300 kw ou 600 kw avec 10 ou 15 kg d'NH3, je sais pas si
tu te rend compte c'est révolutionnaire dans le milieu, après c'est juste une façon de travailler differante et formation et ces quantitees la aucunes réglementation, je te parle même pas du rendement énergétique....pour info le auchant montauban a été realiseen cascade nh3-co2 et c'est une réussite...de toute façon on y RE-viendra a l'amoniac...
thanhtu5013
Citation : frigo90
Si le R404a est arrêté nous sommes dans la m**** car toutes les install recentes sont avec ce fluide.
Et puis lors des demandes de prix chez nous divers fournisseurs en froid personne ne nous averti de la fin potientiel de ce fluide.
Je pense que le co2 et le nh3 ont de l'avenir sur des grosses install en froid commercial ou indus mais que va t- on dire à nos petits boucher charcutier ou boulanger.
Bref les fabricants de gaz vont encore se frotter les mains.
Je vois mal l'ammoniac s'appliquer sur des équipements frigorifiques pour du froid commercial.
En cas de fuite, il faudrait évacuer tout le supermarché à cause de la toxicité du NH3 ?
Message édité par : thanhtu5013 / 01-12-2012 14:06
mars
Excuse moi thanhtu mais je pense que c'est ton maque d'expérience ou ta non pratique régulière des gms qui te font dire ça :-D
Il est évident que si l'ammoniac est utilisé en GMS ce ne sera pas en détente direct :b
la détente se fera par CO2 ou par un autre fluide.