Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Règlementation »» 04/07/09

04/07/09#963

11Contributeur(s)
discusfabyhydargosdetenteFRIGORAMAircofrigoPeiopierremagalixaviercBA43
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Peio Peioicon_post
Salut,
Moi je souhaite le retour de faby pour qu'il me donne les réponses des tests :-D
N'hésites pas faby, mon mail est sur ma fiche (voir "liste des membres" sur la droite de l'écran)
Non, sans déc... J'aimerais bien avoir qq exemples de questions qui peuvent être posées. Les bricolos feront certainement un stage avec du prémaché pour passer haut la main, alors que nous, on ne sait même pas ce que l'on va devoir réviser (ou apprendre).

- les règlementations : oui, mais c'est vaste comme sujet... Y en a une qui nous interdit d'uriner sur les murs, est ce que ça sera abordé ?
- la théorie : laquelle ? Dois je savoir retrouver la formule chimique du R22, par exemple, ou tout simplement lire un diagramme enthalpique...

Qq précisions ne sont pas de refus

Merci faby, ou tout autre personne qui nous sorte du flou artistique de ce décret.
faby fabyicon_post
Salut à tous,

plusieurs questions, donc plusieurs réponses.

L'évaluation pour l'attestation d'aptitude est payante (300 euros au sein de mon organisme, par exemple)...il faut bien vivre !!!

Le contenu de l'évaluation n'est pas fonction des connaissances des candidats mais de la catégorie (de I à V) que ceux-ci souhaitent obtenir.
Elle s'articule en trois parties (pour les catégories I et II) :
- Un QCM sur la théorie du froid (minimum 55% de bonnes réponses) en 30 minutes,
- Un QCM sur la règlementation (minimum 65% de bonnes réponses) en 30 minutes,
- Une mise en situation avec charge en fluide frigorigène (marge d'erreur de + ou - 50g maxi), une mise en service et une récupération en fluide frigorigène (marge d'erreur de 150g maxi par rapport à la charge initiale) en 2h30.

La théorie porte sur le froid, les grands principes, le diagramme enthalpique, la technologie...

La règlementation porte sur la section 6 du code de l'environnement, qui concerne les fluides frigorigènes.

Je répète, l'attestation d'aptitude est OBLIGATOIRE à compter du 04 juillet 2009 pour toutes les personnes qui manipulent du fluide et qui n'ont pas de diplôme reconnu dans la loi. Il n'y a aucune dérogation possible.

Pour les autres, l'attestation d'aptitude est obligatoire à compter du 04 juillet 2011.

Bonne continuation.

Message édité par : faby / 18-06-2009 18:36

hydargos hydargosicon_post
moi ce que je comprends, c'est que ça ne sert à rien de se casser le cul à passer des diplomes si n'importe qui payant 300 euros "s'achète" le droit de bosser dans le froid, moyennant evidemment un minimum de connaisance technique et de culture générale.
j'espère fortement que pour les gens détendeurs de BEP froid, bac pro, et BTS froid il y aura une dérogation pour ne pas payer les 300 euros, car c'est vraiment du vol !
faby fabyicon_post
Salut,

je comprends et partage tout a fait ton incompréhension. Je suis formateur et je vais faire passer un diplôme qui, finalement, n'aura plus de réelle valeur car, en 2011, pour exercer, il faudra l'attestation de toute façon...quelle est la logique ???

Message édité par : faby / 19-06-2009 11:05

xavierc xaviercicon_post
Citation : hydargos 

moi ce que je comprends, c'est que ça ne sert à rien de se casser le cul à passer des diplomes si n'importe qui payant 300 euros "s'achète" le droit de bosser dans le froid, moyennant evidemment un minimum de connaisance technique et de culture générale.
j'espère fortement que pour les gens détendeurs de BEP froid, bac pro, et BTS froid il y aura une dérogation pour ne pas payer les 300 euros, car c'est vraiment du vol ! 

C'est bien, il y a qui suivent :=! :=! :=! , demain tous le monde pourra manipuler les fluides: puisqu'ils auront payés pour ça, plus besoin de diplôme,de titre ou de conneries dans ce genre, une journée a lire et apprendre les bonnes réponses, un QCM et zou: je peux acheter le fluide que je veux....Comme quoi, j'ai été vraiment con de faire 5 ans d'études...
:-o
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
ah faut quand même nuancer un peu : c'est l'attestation de capacité de l'entreprise qu'il faut pour acheter le fluide, et pour avoir l'attestation de capacité faut que l'entreprise justifie de son activité , de la détention de l'outillage adéquate et des diplomes de ses employés.
detente detenteicon_post
d'accord mais c'est pas logique de payer et pour tout le monde le meme prix :-| :-|
BA43 BA43icon_post
salut à tous
actuellement à la recherche d'un emploi j'ai intégré une formation MDF pour justement obtenir la fameuse attestation si je comprend bien ce n'est pas le cas mème en validant le titre je serais obligé d'ici 2ans de passer l' attestation a l'égal du plombier ou du mécano ou est la reconnaissance du professionnalisme
à coeur vaillant rien d'impossible
detente detenteicon_post
On est dans un systeme ou les loies sont taillées a l'emporte piece alors il faud se plier pour survivre :| :| :|
je vous invite à consulter cette documentation :

http://www.afce.asso.fr/images/stories/pdf/fiche_operateur.pdf

;-)