Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Règlementation »» R410 ou R410

R410 ou R410#11762

10Contributeur(s)
fifiMotiokadelclimatisationAdrienagfroidNOYASIpierrefgas_flochrist59Billbaroud
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
salut

en effet pour mon chant d'activité c'est un réel problème!
Je n'interviens quasi que sur de la petite puissance, tour frigo, petite chambre froide, machine à glaçons...

Admettons que je veuille vendre un tour frigo 3 portes.. bah en HFO y'a rien... euh est il utile que je parle de co2 ou ammoniaque?? Reste le R600, et encore je suis pas sur que l'on trouve quelques choses... :#

Alors pour le moment, je propose du R134a, mais je ne peux rien faire de mieux.

Maintenant parlons de dépannage, je remplace un groupe sur une chambre froide au R404A, là je passe au R448A (ai je le choix??)

Et si je vends une CF, qu'est ce que je fais? Je n'ai que 2 choix qui s'offre à moi (je compte pas le R404A bien sur, je suis borné mais quand même ^^) c'est soit R134a, soit 448A, sachant que l'un revient plus cher que l'autre, le client choisi la formule au R448A...

En clim, il y a bien le R32... mais j'ai du mal à passer le pas (pas par contrainte technique, mais plus par principe! Je le sens bien disparaître aussi dans quelques, voir peu, de temps...

Enfin voilà, je ne sais pas comment vous faites pour garder le moral, franchement! :=!

A++
Billbaroud Billbaroudicon_post
Bonjour,

Le R32 est prévu pour dix ans en neuf avant qu'un nouveau fluide ne vienne le remplacer. Le R32 permet de garder la technologie du R410A.
@+
Adrien Adrienicon_post
Le r32 est déjà condamné
Les quotas vont tellement vite que sont prix va s'envoler rapidement
Daikin en a conscience... Le choix n'a pas été judicieux !
Le R32 est un choix par dépit et non technique. Le R32 est un fluide sans droit, tous les fabricants de fluide peuvent le produire. Non, Daikin ne possède pas la licence du R32 comme j'ai pu l'entendre, mais des brevets pour le mettre en oeuvre (compresseur...etc)
Croyez vous que les fabricants de machine préchargée vont développer des produits avec un fluide sous licence ? Surtout si le prix du fluide dépasse le coût de fabrication d'une petite climatisation.
Dupont a déposé des brevets sur de nouvelles molécules HFC insaturé, ne vous inquiétez pas, la relève de R-1234xx est déjà dans les cartons.
@+
fifi fifiicon_post
Merci pour vos commentaires, on va essayer de faire dans le concret
Si vous deviez le faire pour vous qu'est ce que vous me conseilleriez pour un chiller de 100 kw frigorifique, condensation par air, régime d'eau glacée 7 / 12, t° extérieure max 35°, établissement tertiaire, environnement sensible à proximité (risque explosif à proscrire) :
- Fluide
- Marque

Merci :-)
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Bonjour,

Si vous ne pouvez pas utiliser des fluides A2L ou de l'ammoniaque, vous êtes bloqué sur fluide d'ancienne génération A1 ou des mélanges HFC/HFO A1.
Un chiller monobloc A2L en extérieur aurait bien du mal à exploser. Il faudrait qu'il soit dans un volume fermé. La concentration doit être, de mémoire, 360g par Mètre cube pour que ça détonne, et encore, il faut amorcer la détonation avec une flamme ou une belle étincelle.
Le plus gros risque est pour le technicien. L'air ne doit absolument pas pénétré dans le circuit frigo.
Trane s'est lancé dans l'aventure des chillers monobloc HFO.
@+

fgas_flo fgas_floicon_post
Citation : Billbaroud 
Si vous ne pouvez pas utiliser des fluides A2L ou de l'ammoniaque,

Salut,

Le CO2 et le propane ne sont pas des solutions pour certaines applications ?