Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Règlementation »» fin du R404A

fin du R404A#5809

28Contributeur(s)
Karldetentefrigo71netsuglaglaAdrienAircofrigoBatman2000frigopathefrigo90dusssteph87marsthanhtu5013MotiokUtilisateur Supprimé master1551TINOUdragdmarcospv49NOYASIpierraagfroidfylip22fifiboosterTarak45
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
thanhtu5013 thanhtu5013icon_post
Citation : mars 

Excuse moi thanhtu mais je pense que c'est ton maque d'expérience ou ta non pratique régulière des gms qui te font dire ça :-D
Il est évident que si l'ammoniac est utilisé en GMS ce ne sera pas en détente direct :b
la détente se fera par CO2 ou par un autre fluide.

C'est exactement ça. :-P

OK, merci pour la précision. ;-)
Motiok Motiokicon_post
Bonjour à tous,

J'avais déjà eu l'info il y a quelques semaines que le R507 aller être interdit, je ne savais pas comment ils en étaient arrivé a cette conclusion mais vu que tu nous parle d'un décret pour les fluides au dessus de 2500 de GWP alors tout prend son sens étant donné que le R507 a 3300 de GWP...

Dire que ça va peut-être pas être appliqué j'en suis pas si sûr, pour tout dire on a eu l'info non pas des producteurs de fluide mais d'un client leader mondial en chimie et très actif sur le sujet, il était dégouté étant donné qu'il venait d'installer une nouvelle vis au R507 de quelques MW en complément de groupes déjà rétrofité du R22. Lui qui avait constaté des problèmes d'étanchéïté sur les soupapes de ses groupes au R507 (molécule trop petite...) et avait de sa propre initiative fait des études pour monter des disques de rupture + soupapes + mano de contrôle...etc pour palier a ses problèmes.... et vlan fin du R507, les boules quoi ^^

Et dire que le R22 a un GWP de 1700, peut-on dire que son ODP de 0.05 était si contraignant... ? Enfin bon, HCFC faut pas l'oublier non plus :#

Je vais faire l'avocat du diable mais... de quoi peut-on nous plaindre ?
Dans le monde où on vit et avec la situation économique du pays, c'est si mal d'avoir un travail d'avenir où on en voit pas la fin ? Je préfére avoir du boulot a remplacer du fluide, des machines...etc plutôt qu'un électricien ou qu'un physicien invente, par exemple, une machine révolutionnaire qui produirait du froid d'une nouvelle façon que notre métier en deviendrait obsolète et me laisserai au chômage ?

A l'heure actuelle de mon point de vue perso je pense qu'il faut absolument développer les solutions NH3, CO2, Hélium voir propane... comme l'H2O, faut savoir qu'il y a des études qui sont en train d'être mené pour concevoir des systèmes a compression avec uniquement l'eau comme réfrigérant et ceci pour produire de l'eau glaçé :-o
Pour les petits systèmes, R134a (1300GWP), R600a...

Disbribution ? eau glaçé, glycolé, alcali, CO2, huile syltherme, jarytherme... etc on a tout ce qu'il faut sous la main.

Les techniques ont changés et vont encore changer, les dangers ne seront plus les même et va falloir s'y adapter si on veut pas devenir obsolète.

Même si ça passe pas aujourd'hui ce décret ça passera un jour ou l'autre maintenant que quelqu'un a lancé le débat, l'idée va germer dans les têtes de tous :# ...

Mais en effet, nos clients vont avoir mal... encore une fois... quand je pense a nos install au R23 toute neuve de l'année dernière, GWP : prés de 12 000 :-?

bref...
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
glagla glaglaicon_post
Citation : detente 

Salut mars

En ce qui concerne l'NH3 tu te trompe car tu ne connais pas, aujourd'huit on fabrique des châssis a vis avec varieteurs avec 10 a 15 kg de fluide NH3 .....au moins on peut faire du positif contrairement au CO2......, en GMS pour moi l'avenir c'est les cascades NH3 - CO2.
Celui qui a connu l'NH3 en dépannage ne peut plus s'en passer...
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

depuis quand on ne peut pas faire de froid negatif avec du co2, et les instalations en transcritique :b :b
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
detente detenteicon_post
glagla!

Connaissant tres mal le C02 il me semble que l'on ne peut pas faire du froid positif avec, mais seulement du négatif!!!

Citation : glagla 

Citation : detente 

Salut mars

En ce qui concerne l'NH3 tu te trompe car tu ne connais pas, aujourd'huit on fabrique des châssis a vis avec varieteurs avec 10 a 15 kg de fluide NH3 .....au moins on peut faire du positif contrairement au CO2......, en GMS pour moi l'avenir c'est les cascades NH3 - CO2.
Celui qui a connu l'NH3 en dépannage ne peut plus s'en passer...

depuis quand on ne peut pas faire de froid negatif avec du co2, et les instalations en transcritique :b :b

Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Salut les "gaziers " :b Mars :=!

Il existe très peu d'installations transcritiques en france et il me semble qu'elles sont limitées en puissance frigorifique... A priori en europe du nord elles sont plus répandues mais j'ai cru comprendre que notre climat pourtant tempéré serait limite pour l'utilisation de cette application...Avec des pressions hp de l'ordre je crois de 120 bars il faut arreter les conneries c'est beaucoup trop dangereux.Pour etre intervenu ce midi sur une installe co2 négative je trouve déja que les pressions de service sont suffisament élevées et il faut bien faire attention à chaque décision et manoeuvre ...Comme pour l'ammoniac finalement ! Vivement que toute cette mascarade cesse enfin et qu'on prenne de vraies décisions ce qui me semblerait logique c'est qu'au dela d'une certaine puissance frigorifique on impose l'eau glycolée ( ou un autre fluide caloporteur )comme solution,confinement en salle des machines du réfrigérant ( qu'il soit naturel ou fluoré ) et bien sur charge limitée de ce fait.
frigopathe frigopatheicon_post
Citation : Motiok 

Bonjour à tous,

J'avais déjà eu l'info il y a quelques semaines que le R507 aller être interdit, je ne savais pas comment ils en étaient arrivé a cette conclusion mais vu que tu nous parle d'un décret pour les fluides au dessus de 2500 de GWP alors tout prend son sens étant donné que le R507 a 3300 de GWP...

Dire que ça va peut-être pas être appliqué j'en suis pas si sûr, pour tout dire on a eu l'info non pas des producteurs de fluide mais d'un client leader mondial en chimie et très actif sur le sujet, il était dégouté étant donné qu'il venait d'installer une nouvelle vis au R507 de quelques MW en complément de groupes déjà rétrofité du R22. Lui qui avait constaté des problèmes d'étanchéïté sur les soupapes de ses groupes au R507 (molécule trop petite...) et avait de sa propre initiative fait des études pour monter des disques de rupture + soupapes + mano de contrôle...etc pour palier a ses problèmes.... et vlan fin du R507, les boules quoi ^^

Et dire que le R22 a un GWP de 1700, peut-on dire que son ODP de 0.05 était si contraignant... ? Enfin bon, HCFC faut pas l'oublier non plus :#

Je vais faire l'avocat du diable mais... de quoi peut-on nous plaindre ?
Dans le monde où on vit et avec la situation économique du pays, c'est si mal d'avoir un travail d'avenir où on en voit pas la fin ? Je préfére avoir du boulot a remplacer du fluide, des machines...etc plutôt qu'un électricien ou qu'un physicien invente, par exemple, une machine révolutionnaire qui produirait du froid d'une nouvelle façon que notre métier en deviendrait obsolète et me laisserai au chômage ?

A l'heure actuelle de mon point de vue perso je pense qu'il faut absolument développer les solutions NH3, CO2, Hélium voir propane... comme l'H2O, faut savoir qu'il y a des études qui sont en train d'être mené pour concevoir des systèmes a compression avec uniquement l'eau comme réfrigérant et ceci pour produire de l'eau glaçé :-o
Pour les petits systèmes, R134a (1300GWP), R600a...

Disbribution ? eau glaçé, glycolé, alcali, CO2, huile syltherme, jarytherme... etc on a tout ce qu'il faut sous la main.

Les techniques ont changés et vont encore changer, les dangers ne seront plus les même et va falloir s'y adapter si on veut pas devenir obsolète.

Même si ça passe pas aujourd'hui ce décret ça passera un jour ou l'autre maintenant que quelqu'un a lancé le débat, l'idée va germer dans les têtes de tous :# ...

Mais en effet, nos clients vont avoir mal... encore une fois... quand je pense a nos install au R23 toute neuve de l'année dernière, GWP : prés de 12 000 :-?

bref...
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

entierement d'accord, de plus lorsque l'effet pelletier sera adapté aux grosses puissances, aura t'on besoin de plus d'électriciens ou de frigoristes.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

le co2 en positif est de plus en plus present même en france, un des dernier magasin metro a été fait en transcritique.
et la société carrier a déjà réaliser plus de 400 instalations en transcritique :=! :=!
maintenent le co2 dans la gms n'en ai qu'a ces balbutiements le co2 en negatif et en positif a encore des beaux jours devant lui.Cesbron a une epoque souhaitait se lancer dans le co2 transcritique, mais vu la conjoncture actuel du groupe je pense que c'est en stand bye.
effectivement comme le souligne loran les pressions sont tràs importantes, mais c'est comme tous il suffit de bien faire les choses, de respecter les règles élementaire de sécurité et ca devrit aller
@+

master1551 master1551icon_post
Le Co2 est l'avenir de toutes facons...
nos premières installations transcritiques ont plus de 7 ans et ça roule impeccable...Et pour les questions météo il suffit juste de calculer le gascooler en fonction des temp plus élevées
un petit lien vers les nouveaux produits que l'on peut propose !
http://www.greenandcool.com/home
glagla glaglaicon_post
bonjour a tous

merci master, il me semblait bien que c'étais toi qui nous avait mis une note de chez carrier concernant les 400 instalations positif au co2.
@+

master1551 master1551icon_post
oui oui c'est bien moi