Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Règlementation »» Quel fluide pour l'avenir ?

Quel fluide pour l'avenir ?#5993

20Contributeur(s)
Adrienfrigopatheboosterdmarcodragfifizicman76marsTINOUUtilisateur Supprimé detentedusschrist59JPOagfroidxaviercPLMotioknetsuepta
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Salut les gaziers,

Avenir= fluide naturel,pour tous ceux qui font de la moyenne à de la grosse puissance frigorifique je suis persuadé que le nh3 et le co2 va se répandre partout l'exemple de Tinou pour de la gms en est la preuve...Les be si ils veulent rester crédibles seront bien forcés de se diriger vers ces solutions,et les clients vont vite etre gavés si tous les 4 ou 5 ans on leur dit qu'il faut rétrofiter car on est hors la loi...Quant au comparatif de prix en réfrigérant fluoré et naturel c'est bien sur le jour et la nuit !!!
TINOU TINOUicon_post
je crois surtout que les BE sont de belles pompes a fric entre nous et le client
conseils inexistants la preuves dans son cahier des charges il préconisais des vannes ABQM sur l'EG ainsi que des détendeurs électroniques toujours sur l'EG
On a bien rigolé avec le fournisseur de meubles quans lui a deamndé lesquels on montait ABQM ou Détendeur
Sa réponse les détendeurs bien sur
J'attends encore qu'il nous valide une référence si quelqu'un connait des dtendeurs pour l'EG
Je pense qu'il a compris son niveau d'incompétences, le client aussi a tout compris et la mis dehors
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
detente detenteicon_post
re tinou,

je pense deviner le constructeur meme, peinture bleu pailette?.
+ pour l'avenir de l'amoniac qui je pense vas faire l'objet d'étude poussee pour les petites puissances ( et oui le compresseur semi-hermetique nh3 existe) vous allez vous degager les sinus :-D le filles :-D :-D
Apparament il y a deja une dixaine en france d'hyper équipés comme cela a avoir passé le pas...
duss dussicon_post
SOIR

L'amoniac, une solution d'avenir :#

Le docteur Hemet BROWN va pouvoir ressortir la DOLOREANE :-D
Doué en tout, Bon à rien!
christ59 christ59icon_post
salut

bon, nous on propose une version perfomax a nos client pour les nouvelles installations, ensuite y as la question du type de clientele qu'on as , pour les secteur agro et indus, le choix du NH3 risque de s'imposer , le Co² difficile de dire, je suis partant sur du transcritique avec un choix intelligent sur la recuperation de chaleur et la distribution du fluide .

bref, je sais pas trop hormis suivre tout le monde comme un mouton .

edit: Adrien tu peut develloper un peu le groupe I cool
A+ Christ59

rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
JPO JPOicon_post
Bonsoir:
J'ai pas mal de livres anciens sur notre métier que je déniche sur internet depuis plusieurs années, J'ai commencé ma colec après être tombé sur un livre que l'on m'avait prêté (depuis je ne l'ai jamais retrouvé sur internet pfff)
C'étai un livre de poche sur le froid industriel de début du siècle ou l'auteur (un émiant ingénieur type polytechnique avais décortiqué dans tout les sens tout les fluide frigo de l'époque).
Performance, pression dangerosité, agressivité des matériaux…
A l'époque il fallait être courageux pour travailler avec "chlorure de méthyle ou l'anhydride sulfureux…
Mais déjà le NH3 était présent comme le CO2 (que l'on n'appelait pas CO2 mais : Acide CARBONIQUE)!
La conclusion était sans appel!!!
Il avait prévu que à terme: uniquement le NH3 serait conservé dans l'industrie et Bingo plus de 100 ans après son bouquin ce monsieur avais raison un visionnaire ce ga la!
A l'exception près du CO2 qui reviens, car on a maintenant une maitrise beaucoup plus sure des pressions et résistance des matériaux, ce grand monsieur ne s'était pas trompé, il n'y a pas de raison maintenant que l'on a fait le tour des HFC, CFC, HCFC et j'en passe … que ça change on devrait d'après moi rencontrer de plus en plus de NH3 et d'autre fluide naturel ! Comme CO2 et Propane, butane, isobutane et c'est très bien comme ça!

Personnellement je crois que l'ont à beaucoup plus de chance d'avoir des choix a faire et d'être dans l'incertitude ça force à ce creuser les méninges à avoir des compétences plutôt que d'avoir du R22 que l'on employais a toute les sauces et la différence entre frigoristes se fessait avant tout sur le prix vu que tout le monde proposais la même choses notre métier redeviens intéressant .
Vous imaginez on réapprend à faire des cascades wouhaaa comme les pionniers du froid ! C'est qu'en même plus bandant que 6 semi hermétiques sur deux barres en fer.
appelez moi chef tout simplement
Adrien Adrienicon_post
Je suis complètement d'accord avec vous.
Il va falloir en former des Techniciens car le niveau technique est faible à ce jour dans la plus pars des sociétés.

Malheureusement pour nous je ne pense pas qu'en froid co ça serra la solution retenue (le CO2 ou NH3). Pour une raison de budget tout simplement. Trop chers a l'installation. Ils vont préférer mettre des groupes logés plutôt
J'espère le tromper mais j'en doute :-(

Pour info le R410 c'est comme le R404 ça serra fini.

Je reviendrais sur le Si-cool Christ. Vais faire dodo ;-)

Message édité par : Adrien / 04-01-2013 06:15

booster boostericon_post
Vous nous parlez tous de GMS et grosses et moyenne puissance. Quelles sont vos réponses pour la majorité des clients, c'est à dires les milliers de commerces en france qui n'ont que des petites groupes de 2 kw ?????

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
agfroid agfroidicon_post
+1 booster

en effet pour les gros groupes avec grosses instals, il y aura toujours des solutions!!

par contre pour le petit meuble ou la petite cf!! :# on fait quoi??

moi il y deja quelques temps que je propose toujours du R134a en positif par rapport au pressions qui sont moins haute!
mais pour le négatif....???? :# je n'ai encore aucune solution!! :paf

A+
AGFroid
Adrien Adrienicon_post
La solution pour moi c'est le R407A et pas le 407F (performax) qui a des températures de refoulement beaucoup trop haute et qui en plus n'est distribué que par un seul distributeur de fluide donc des prix qui risque de monter.

Pour plusieurs postes froid un I-cool qui varie ça puissance en fonction de la demande.