Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Règlementation »» Taxe carbone pour bientôt ?

Taxe carbone pour bientôt ?#6031

12Contributeur(s)
AdrienmarsBA43dmarcodetentedragxaviercMotiokDNIchrist59Tarak45pierra
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,

Bien que nous soyone toujours dans un flou " semi-artistique ", plusieurs pensées me viennent à l'esprit. Oui, je sais, certains diront que je vois le mal partout.... :-D :-D

Citation : Adrien Les niveaux de taxe s'échelonnent de 20 à 60 euros par tonne équivalent CO2.
Les modalités ont été fixées. 4 options, intégrant différents niveaux de taxes sont possibles :
- Première option : le taux de la taxe est fixé de manière uniforme à 40 euros par tonne équivalent CO2 ;
- Seconde option : le taux de la taxe est fixé à 20 euros par tonne équivalent CO2 ;
- Troisième option : le taux de la taxe est fixé à 20 euros par tonne équivalent CO2 pour un GWP supérieur à 750. ... et enfin ... pour les fluides ayant un GWP s’étalant entre 150 et 300 le taux est de 2,5 euros par tonne et de 5 euros par tonne entre 300 et 750. Au-delà de 750, le taux est de 20 euros par tonne.
- Quatrième option : le taux de la taxe est fixé à 60 euros pour un GWP supérieur à 150.
Cette taxe, qui s’appliquerait au moment de la première mise sur le marché, devrait rapporter plusieurs centaines de millions d’euros à l’État, selon certaines estimations. Si l’option 4 est retenue, les réductions d'émissions de HFC seraient de l’ordre de 50 % en 2020 et de 80 % pour 2030. Côté utilisateurs, le coût annuel atteindrait 350 euros par unité pour le petit commerce et jusqu'à 254 000 euros pour un hypermarché.
Opposition du Snefcca à ce projet de taxation ...

En deux mots : LE BORDEL !!Bordel, à tous les étages même ..... :b :b

On nous dit " Cette taxe, qui s’appliquerait au moment de la première mise sur le marché " , mais de quelle MES parle-t-on??
- ... de l'installation? Dans ce cas, cette surtaxe ne serait perçue qu'une fois, lors de la mise en service de cette installation.
ou
- ... de l'utilisation de fluide neuf? Dans ce cas, toute opération sur la moindre fuite nécessitant le remplacement ( ou la mise à niveau du liquide de l'installation ) deviendra un jackpot pour notre administration fiscale!

A noter, le cynisme de la chose!

Une taxe de 60€ /Tonne, le prix maximum proposé ( soit, 0,06€ /Kg ) est subitement revalorisée de 350€ à 254000€ selon qu'on ait affaire à une petite installation ( ou pas ) !!
En faisant un rapide calcul, sur base de 0,06€/Kg ... ca nous donne donc l'équivalent d'une perte annuelle de .... 5834 Kg de fluide!! :paf :paf
Arrivé à ce stade de " perte annuelle ", il y a de forte chance pour que boucher du coin ait mis la clé sous la porte avant d'arriver à ce stade de dépenses démesurée !! :hot:

Citation : DNI 
Pour info c'est très serieux cette taxe.
Elle ne coutera rien au frigoriste car il devra la refacturer à son client. (sauf fuite pendant la garantie) .... Pour le prix de la taxe, les prévision vont de 20€ à 60€ l'équivalent tonne de CO2.
Soit pour le R404A si on prend un PRG de 3900 c'est entre 78 € et 234 € le kg.

Que cela ne coûte rien au frigoriste ... encore heureux !! :b
Déjà que nous passons perpétuellement pour des " voleurs " tant nos produits sont chers ( tant à l'achat ... qu'à la mise en oeuvre ), étant en contact direct avec les clients .... nous subissons perpétuellement leurs doléances à ce sujet!!

Passer de 60€ à une fourchette entre ... 78€ et 234€ le Kg, GFF, FRITEC, ROLESCO ( et les autres distributeurs ) vont devoir se diversifier pour nous fournir des gilets pare-balles pour nous rendre en clientèle!! :-D :-D

Une fois de plus, une surcouche d'imposition va venir nous compliquer l'existence!
Bientôt auront nous notre statut de " frigoriste " ... valorisé au rang de " hyper-percepteur des Impôts "?! :-D :paf

@+
Adrien Adrienicon_post
Avez vous des news sur la f-gaz ?
Le décret devait être discuter a nouveau en début d'année.
Tarak, Gérald...?

DNI DNIicon_post
Bonjour,
Pour la révision de la F-gas c'est en fin d'année 2013 si j'ai bien compris pour une application en janvier 2014.
Pour la taxe carbone :
La taxe est calculé non pas sur le poids du fluide mais sur l'équivalent carbonne.
c'est pas 60€ de taxe pour 1 kg de R4044.
C'est 1 kg x 3.9 x 60 € = 234 € le kg de R404A si la taxe est à 60€.
la taxe va fonctionner comme la TVA, cela va entrer dans les habitudes.

La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard.
DNI DNIicon_post
dmarco

Rolesco va acheter le fluide à son grossiste avec la taxe
rolesco va te facturer le fluide avec la taxe
et toi tu vas facturer ton client avec la taxe.
seul le client ne pourra pas récupérer la taxe.

Pas besoin de gilet pareballe il suffit de bien informer son client.

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

:-o :-o .... Toute proportions gardées, nos camions de service vont bientôt être transformés en " jackpot à roulettes " !!

Les clients, chez qui ... il y a peu de mois ( ou semaines ) avant que cette nouvelle taxe ne soit imaginée ... ont signé pour l'installation d'une centrale au R404A, vont l'avoir très mauvaise!!

Un simple tube ( 52Kgs de FF ) X 234€ de taxe .... soit 12136€ de taxe nouvelle, non compris le prix du gaz et la tva ... c'est une fortune et ( en tant que consommateur final ) je me dis que la valse des étiquettes n'en a pas fini de tourner!!

Je ne me fais pas de soucis pour Carrouf et les autres, mais quelque part, ils vont avoir tendance à répercuter ces nouveaux coûts sur le prix des produits qu'ils distribuent!! :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
DNI DNIicon_post
Bonjour,
je pense que la grande distribution, va donner plus de moyens financiés aux frigoristes pour qu'ils prennent plus de temps à bien faire le travail.
- Passer plus de temps à faire des contrôles d'étanchéité.
- Remplacer plus tot le matériel vétuste.
- réaliser des rétrofites avec des fluides à plus faible PRG
Remplacer le R404A par le performax c'est déja diviser par 2
les émissions (donc la taxe) à taux de fuite équivalent.
Tirer les prix vers le bas je pense qu'avec la taxe ils auront plus interet à payer plus pour avoir moins de fuite.

Je pense que cette taxe va donner plus de travail aux frigoristes et valoriser le travail.
DNI DNIicon_post
La fiscalité verte en discution à l'assemblée nationale du 24 janvier 2013.
Il semble y avoir un large consensus sur la taxe carbone en générale et sur le principe du pollueur-payeur.

Sur le site de Matelex vous pouvez télécherger et regarder le débat.
http://www.matelex.fr/#/videos-debats/4212501

Vous pouvez également participer à un petit sondage sur:
Pensez-vous que la taxe sur les HFC va être adopté?

http://www.matelex.fr

xavierc xaviercicon_post

Bonjour,
je pense que la grande distribution, va donner plus de moyens financiés aux frigoristes "

Tirer les prix vers le bas je pense qu'avec la taxe ils auront plus interet à payer plus pour avoir moins de fuite.

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Bonjour,
:-o :-o Tu crois réellement ce que tu écrit :-o :-o ???

La grande distribution prête a payer plus ????
Xavier
DNI DNIicon_post
Bonjour,
Bin oui ils vont vite faire le calcul, remarque ils l'ont déjà fait.
Imagine une taxe à 60 € t éq.CO2 (c'est le maxi prévu) cela fait 234 € de taxe par kg de R404A.
Une fuite de 100 kg coutera 23 400 € de taxe. Aucun frigoriste ne pourra payer cela sur son contrat si le fluide est compris.
La seule solution pour la GMS sera de tout faire sur les installations existantes pour limiter les fuites donc les taxes.
Cela passera vers du rétrofite au R407F (Performax) par exemple et des travaux de remise en états. plus de contrôle d'étanchéité etc. etc.

Même si la taxe est de moitié cela fait quand même 11 700 € de taxe pour 100 kg!
christ59 christ59icon_post

dmarco

Rolesco va acheter le fluide à son grossiste avec la taxe
rolesco va te facturer le fluide avec la taxe
et toi tu vas facturer ton client avec la taxe.
seul le client ne pourra pas récupérer la taxe.

Pas besoin de gilet pareballe il suffit de bien informer son client.

A+ Christ59

rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

Bjr DNI

Là, où je suis pas d'accord avec ça, c'est la ligne facturation fournisseur vers prestataire puis vers client avec la taxe .

Si dejà aujourd'huis meme en mettant une indemnite sur les retards de paiement, les reglements ne se font pas plus vite , alors avec une taxe que je doit financer en premier, puis la faire apparaitre sur ma facture pour que le client me regle la taxe :paf :paf :paf :paf :paf je fait dejà pas mal le banquier pour mes clients mais alors là je vais me reconvertir en HSBC ou autre !!!

Sincerement au vu des montants , je suis desoler pour les petit artisant qui font bien leur travail , mais ne seront pas faire face au manque de tresorie, seul les grosses boites feront le poid ( encore une fois ) .

j'espere que ça passeras pas un systeme fiscal, où le collecteur de la taxe soit l'etat et pas l'artisan.Si la reglementation DESP serait mieux controler et suivis par la Dreal , il est facile de collecter directement chez les clients .

A+ Christ59

rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.