Index du forum »»  Règlementation »» Quel fluide pour l'avenir ?

Quel fluide pour l'avenir ?#5993

20Contributeur(s)
Adrienfrigopatheboosterdmarcodragfifizicman76marsTINOUUtilisateur Supprimé detentedusschrist59JPOagfroidxaviercPLMotioknetsuepta
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

Citation : booster 
Vous nous parlez tous de GMS et grosses et moyenne puissance. Quelles sont vos réponses pour la majorité des clients, c'est à dires les milliers de commerces en france qui n'ont que des petites groupes de 2 kw ?????

Ne nous trompons pas de cicle!
En lisant ce commentaire, je le perçois comme les 2 ennemis d'une même bataille ... ce qui est loin d'être aussi simple tellement cette vision est réductrice! :b

Certes, au niveau du prix ( ou de la qualité ) de la tranche de jambon vendue au rayon trad... le match est dominé ( en volume, et donc ... en prix ) par les supermarchés avec lesquels le charcutier du coin ne rivalise plus depuis longtemps!
Ils en sont arrivés à retenir chacuns leur clientèle : Les uns ont la clientèle tenue par un certain budget, quitte à sacrifier la qualité .... pour les autres, ce sera plutôt l'inverse.

Le sujet du post revient à comparer les installations de petite puissance ( jusqu'à 2Kw ) ... aux installations plus importantes, en partie centralisée des GMS.

Pour " obliger " les industriels à se pencher sur le développement des machines de petites puissance, il faut juste ... qu'il y ait un " marché de masse "!
En clair, pour un besoin limité à 10 ou 100 meubles, les industriels ne prendront même pas la peine de réfléchir à la question!!

A ce niveau de la réflextion, les GMS - de par ses besoins - aident indirectement les petits commercants traditionnels! :b Car ils ont leur installation centralisée .... mais également une multitude de petits meubles autonomes!!

Combien d'installations autonomes y a-t-il par GMS ? 30? .. 50? .. 100? difficile de donner un chiffre précis tellement il y a de tailles/types différents de gms! Mais ce nombre multiplié par le nombre de supermarchés et d'hypermarchés ... ca ouvre un marché interressant aux industriels tels que Bonnet-Névé, Costan, Lindé, ect... Qui eux, du fait de leur taille internationale, feront pression sur les producteurs de FF pour répondre à leur problèmatique de base! :b :b

Bref, loin de la " gue-guerre GMS / Petit Commerce ", la réelle question à se poser serait sur ... le délai de réactivité de ces industriels!

Le frigoriste étant l'un des derniers maillons de la chaîne, nous sommes donc obligés d'attendre ces nouveaux produits.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
booster boostericon_post
Là, d'accord avec toi DMARCO

Nous n'avons pas vraiment le choix que d'attendre pour les petites installes.
Pour moi, le petit client indus ou commerciale, c'est 80% de mon chiffre
Et pour l'instant, mise a part le R407A conseillé par ADRIEN, je n'ai aucune alternative au 404A

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
agfroid agfroidicon_post
salut

interressant ce sujet!

nous sommes tous d'accord que nous ne sommes pas la pour faire une gue-guerre gms vs petit commerce! je pense que ce n'était pas le but, mais juste faire valoir que le réél souci se situe là, sur les petites installations!!
sans parler de toutes les clims au 410 qui lui aussi est appelé a disparaitre!!!

le 407A je ne connaissais pas! mais le souci est de trouver le matos qui va avec car tous les clients ne peuvent pas s'offrir un i-cool!!
donc trouve t'on des uh ou autre groupe de condensation raisonnable en terme de tarif et de fiabilité (des uh quoi!! :-D) au R407A?

je poserai la question a mon fournisseur.

A+
AGFroid
xavierc xaviercicon_post
Citation : agfroid 

salut

interressant ce sujet!

nous sommes tous d'accord que nous ne sommes pas la pour faire une gue-guerre gms vs petit commerce! je pense que ce n'était pas le but, mais juste faire valoir que le réél souci se situe là, sur les petites installations!!
sans parler de toutes les clims au 410 qui lui aussi est appelé a disparaitre!!!

le 407A je ne connaissais pas! mais le souci est de trouver le matos qui va avec car tous les clients ne peuvent pas s'offrir un i-cool!!
donc trouve t'on des uh ou autre groupe de condensation raisonnable en terme de tarif et de fiabilité (des uh quoi!! :-D) au R407A?

je poserai la question a mon fournisseur.

A+

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour,
Je ne connais pas ce fluide, mais visiblement pas TOP :
http://www.refrigeration-engineer.com/forums/showthread.php?21922-R404a-to-R407a-conversion

:-|
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
dmarco dmarcoicon_post
Je pense surtout qu'il est urgent ... d'attendre, et de ne surtout pas trop se précipiter!

Résumons la situation, avec un petit rappel :

Les CFC ( tels l'illustre R12, et ses cousins... ) sont officiellement interdits depuis longtemps,
Les HCFC ( tels le R22 qui est déjà interdit et ses dérivés dont le R22T... ) qui seront totalement bannis au 01/01/2015

Il nous reste le HFC, qui ont un effet nul ( ou négligeable ) en ce qui concerne l'ODP ( influence sur la couche d'ozone ), MAIS qui, pour certains ont un GWP ( influence sue l'effet de serre ) non négligeable !

Avec la règlementation qui doit être officielle sous peu, nous aurons à bannir TOUS les fluides dépassant un seuil de GWP fixé TEMPORAIREMENT à 2500. Ce seuil de 2500 devant être encore abaissé par la suite .

GWP des fluides actuels :
R404A = 3922
R407A = 2107 ( 20% R32+40% R125+40% R134a )
R407C = 1800 ( 23% R32+25% R125+52% R134a )
R407F = 1824 ( 30% R32+30% R125+40% R134a )
R410A = 2088 ( 40% R125+40% R134a+20% R32 )
R422A = 2535 ( 85% R125+11,5% R134a+3,4% R600a )
R422D = 2235 ( 65,1% R125+31,5% R134a+3,4% R600a )
R427A = 1830 ( 15% R32+25% R125+10% R143a+50% R134a )
R507A = 3300
R134a = 1430
R290 = 3
R600 = 20
R717 = <1
R744 = 1
( Juste pour le fun, le R12 avait un GWP de 8500 )!! :-D

En conclusion,
Outre le R404A, le R422A et le R507A qui ont un GWP supérieur à 2500 ... les fluides R407C, R407F, R417A, R417B, R421A, R421B, R422A, R422B, R422C, R422D, R424A, R427A, R428A, R434A, R438A et R507A devront également être bannis car ( au moins ) un de leur composant a un GWP supérieur à 2500.

Cette " limite " fixée temporairement à 2500 GWP sera de nouveau abaissée à des dates qui devraient être connues lorsque ces nouveaux textes seront rendus publics ( mais cela ne prendra pas des dizaines d'années ), les plus jeunes installateurs d'entre-nous doivent tenir compte de ces faits - et conseiller leurs clients en conséquence - surtout si ils veulent éviter de nouveaux drop-in ( ou rétrofit ) d'içi peu de temps !! :b :b

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
booster boostericon_post
Merci pour tout DMARCO :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=!

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
PL PLicon_post
Bonsoir. Il y en a qui ont suivit lors de la réunion des frigoristes.fr :=!
Pat
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour xavier,

Citation : xavierc 
Je ne connais pas ce fluide, mais visiblement pas TOP :
http://www.refrigeration-engineer.com/forums/showthread.php?21922-R404a-to-R407a-conversion

Les infos dont tu donnes le lien datent de 2010 .... en 3 ans, il y a de l'au qui a coulé sous les ponts. :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir patrick,

Citation : PL Il y en a qui ont suivit lors de la réunion des frigoristes.fr :=!

:-D Ben ... c'est à ca que ca sert, non?? :b Aurais-je mal compris quelque chose ?? Ou mon interprètation n'est-elle pas compréhensible ??

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
mars marsicon_post
Bonsoir, merci pour ces rappels utiles car on se renferme sur nos habitudes et on réfléchi pas assez aux solutions d'avenir.
Cependant, les groupes UH sont relativement fiable hormis les maneurop mais ça c'est un constat personnel, et on va pas débattre ici de ça sinon le post sera pollué :b
Ce que je veux dire, 80% des groupes UH qui présentent un problème sont à mettre sur le compte de non entretien des clients, ou aération insufisante,ou technicien pas assez performant.
Tous les UH qui sont présents dans les commerces de ma famille on entre 20 et 5ans et jamais un compresseur de changer ni de grosses pièces, bien sur quelques ventilo ou détendeur ou thermostat ou fuite de fluide prise à temps.
pourquoi réfléchir à changer ces groupes au R404A ou R134a si ça fonctionne bien , hormis bien sur le fait que ces fluides puissent disparaitre.Ce paramètre là on en ai pas décisionnaire , et au lieu d'aller chercher des solutions sur utiliser des fluides moins polluants, il faudrait aussi prendre soin des install.
Le problème n'est pas traité à la source comme il le devrait, ce n'est pas le soucis d'utiliser des fluides dangereux et par dangereux il y en a d'autre comme les déchets radioactifs, eux c'est pas un trou dans la couche d'ozone qu'ils font mais un trou dans la tête!

Il faut apprendre à travailler correctement et là les contrôles devraient être plus poussés.
Ce n'est pas normal que des évapos fuient en raison de leur mauvaise qualité d'usine, c'est là qu'il faudrait envoyer des amendes.

Vous l'aurez donc compris c'est pas le problème du fluide qu'il faut régler mais plutôt gérer les problèmes de fuites.
Mais ça sera jamais bien traité car les chimistes doivent vendre du fluide, car si tous est bien étanche y a plus de buisness.