Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Règlementation »» fin du R404A

fin du R404A#5809

28Contributeur(s)
Karldetentefrigo71netsuglaglaAdrienAircofrigoBatman2000frigopathefrigo90dusssteph87marsthanhtu5013MotiokUtilisateur Supprimé master1551TINOUdragdmarcospv49NOYASIpierraagfroidfylip22fifiboosterTarak45
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Salut Master,

Si je comprends bien la pression sur la ligne liquide peut atteindre 90 bars en condition extreme c'est de la folie...A chaque impulsion des détendeurs électriques ça doit remuer dans tous les sens ! Enfin j'imagine que le supportage des tuyauteries doit etre renforcé. Quel est la delta p sur les détendeurs ? Quelle est la pression moyenne on va dire sur la bp en positif ? Je continue à croire que c'est de véritables bombes...Sans etre un pro de l'ammoniac je dirai que rien que l'odeur met sur les gardes et oblige à faire attention tandis que sur une installation transcritique ...
mars marsicon_post
C'est comme tout l'ami si Carrier en a une collection il suffit de suivre les procédés de mise en oeuvre.
mais je suis intimement convaincu de la présence quasi systématique du nh3 ou Co2 dans un avenir proche, les taxes de produits pétrolier vont sévirent encore plus.
L'avantage de ces fluides c'est qu'en cas de garantie fréon on débourse pas autant qu'un hfc.
PAr contre seul petit hic à mon sens, beaucoup moins d'inertie sur le Co2 que du 404 ou 22 et je sais pas pourquoi.
Lors d'une coupure froid avec le co2 les meubles négatifs remontent vite en températures.
Il y aura toujours des précurseurs, des gents qui maitrisent mieux , maintenant à nous aussi de ne pas tarder à s'y mettre afin d'avoir les mêmes facilités qu'avec nos fluides plus classiques.
A nos début on se posait pleins de questions sur nos fluides on y allait tranquilou puis le savoir faire nous a permit d'y aller plus vite et parfois même d'inover dans nos procédés.
Vive le CO2 et l'ammoniac, y'en a marre de polluer!

drag dragicon_post
salut
j'ai rien contre le nh3 ou le co2, bien au contraire. je pense qu'il y a encore du boulot pour changer ces vieilles instals.
allez les jeunes, ya encore de quoi faire dans le froid.
bye
Karl Karlicon_post
Citation : mars 

Vive le CO2 et l'ammoniac, y'en a marre de polluer!

Bonsoir à tous,

Y'en a marre de polluer ?

Cette affirmation me fait un peu sourire... jaune !

Je suis surpris de constater que des pros ne se rendent pas compte qu'ils se font b..ser à sec et sans vaseline par les industriels des fluides réfrigérants qui se gavent honteusement avec des prétextes pseudo écologiques !

Les mammifères qui pètent et les volcans qui crachent impunément leurs gaz délétères, ça vous dit quelque chose ?

Lorsque je vois des frigos fonctionnant au R12 depuis des décennies sans problèmes (j'en connais un qui tourne depuis 1952 sans la moindre panne) comparés aux merdouilles actuelles au R134a politiquement corrects, qui perdent leur fluide au bout de 5 ans, on peut s’interroger sur le degré de pollution... total ! Sans compter le rendement comparé des fluides, obligeant d'augmenter la puissance électriques des compresseurs qui du coup consomment plus de pétrole, qui bien entendu ne pollue pas ?!

Certes, l'avantage des merdouilles crevées évite la corvée de la récupération du fluide... ce qui va dans le même sens que l'usage du R134a comme nettoyant d'ordinateur et comme propulseur de laques des coiffeurs en toute impunité...

Désolé pour ce coup de gueule, mais le sujet m'énerve au plus haut point...

Karl

detente detenteicon_post
Karle degonfle un coup vas
Et relis les poste,on ne râle pas contre l'interdiction mais comme tu le dis toit même pour le fait que l'on se fasse bien METTRE et nos clients avec car après le 404 on vas avoir droit a un gaz de mer de.....
Il faudra vraiement insister auprès de nos clients pour l'amoniac et le co2 .....
Motiok Motiokicon_post
Citation : Karl 

Certes, l'avantage des merdouilles crevées évite la corvée de la récupération du fluide... ce qui va dans le même sens que l'usage du R134a comme nettoyant d'ordinateur et comme propulseur de laques des coiffeurs en toute impunité...

C'est interdit en France d'utiliser des HFC comme propulseur dans ces bouteilles maintenant c'est des gaz neutre, moins efficace mais neutre. Alors je dis pas que t'en verra pas, j'ai même un collègue qui fait de l'airsoft et il arrive a commander sur le net des bouteilles de gaz au 134a et au même 22 pour ses répliques lol

Le soucis des installations qui retiennent pas leur fuites est je pense essentiellement dû a la baisse de qualité des groupes en matière première et a l'augmentation des perfomances énergétique, avant les rendements on s'en foutait j'ai bien l'impression quand tu vois l'épaisseur par exemple des tubes de l'époque les condenseurs étaient pas prêt de percer^^ Maintenant c'est du papier a cigarette, moins de matière, moins coûteux donc meilleur prix de vente, meilleurs échange thermique...

A un moment a trop vouloir tirer d'un côté on perd de l'autre...
Ce qui est bien a ces fluides toxique et explosif c'est que y'a moins d'apprentis sorciers qui vont te remplacer les tubes acier contre une autre merde moins chère. On a toutes les technologies qui faut pour concevoir ces installations, les constructeurs, fournisseurs, les centres de formation, les équipements de protection individuel et collectif, les arguments de vente... alors ACTION ! :b
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,

Vous me faites bien rigoler avec vos visions du " futur idylique "!!

Depuis que le monde est monde, ce qui fait bouger les choses, porte généralement des noms comme " intérêt " ou " lobbying "!!

Vous avez beau ramener votre fraise avec vos considérations écologiques ... ils s'en moquent! Et si vous réfléchissiez ( un minimum ) plus loin que le bout de votre nez .... vous pourriez voir à quel point vous êtes manipulés!!

Depuis des décénnies, vos petites têtes sont manipulées ... et cela, de 2 manières : directement et beaucoup pls sournoisement!

Directement, en vous baignant d'office, depuis votre naissance dans cette société de consommation prévilègiant l'ère du jetable.

Plus incidieusement, un peu plus tard, en manipulant ( par exemple ) le contenu des bouquins utilisés par la bienveillante Education Nationale!!
Il n'y a qu'à voir la tempête initiée au printemps dernier lors de la présentation de livres d'Histoire de France, et principalement le rôle du gouvernement de Vichy au milieu du siècle dernier!

A l'heure actuelle, on n'encourage plus les individus à réfléchir par eux-mêmes ... la voie est toute tracée, vous devez juste suivre la tendance, et être de bons petits moutons ... qui font ce qu'on leur dicte, quand on vous le dit!! Surtout, ne pas trop réfléchir .. car votre auto-critique pourrait vous faire prendre conscience que vous agissez à contre-nature!

En juxtaposant cette idéologie aux crises successives que traversent nos professions, on comprend mieux que tout celà ... n'est qu'un moyen détourné pour faire du fric!!

Le CO2 et le NH3 sont des fluides qui exisent depuis longtemps ( certes dangereux lorsque les conditions de sécurité d'exploitation sont absentes ) ... Ils ont l'avantage d'exister dans le milieu naturel, mais ont été écarté des banales installations frigorifiques par pur lobbying! Peu chers au départ, ils étaient dès ce moment purement et simplement disqualifiés pour engranger des bénéfices colossaux aux industriels.... Ces industriels ont donc conçu les CFC, les HFC et finalement les HCFC avant de devoir revenir ( après fortunes faites ) aux bases du froid!

Entretemps, à chaque évolution, il fallait trouver des prétextes ... histoire de " justifier " le bien fondé de la nécessité ( pour le client ) de remplacer toute son installation!! Le vieil adage " Faire et défaire, c'est toujours du travail! " a , décidément... encore de beaux jours devant lui!!

Voilà une décénie que " l'Ecologie " est mise à toutes les sauces pour nous faire passer toutes ces couleuvres ... mais, comme d'habitude, il nous reviendra - en tant que techniciens - de faire " passer cette pillule " à nos clients, quitte pour celà à définitivement renforcer l'image peu flatteuse que celui-ci a de notre profession!!

Décidément, je pense que les escrocs ne sont résolument pas là où les clients le pensent!

Je vous laisse à votre méditation personnelle.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour Motiok,

Citation : Motiok A un moment a trop vouloir tirer d'un côté on perd de l'autre...
Ce qui est bien a ces fluides toxique et explosif c'est que y'a moins d'apprentis sorciers qui vont te remplacer les tubes acier contre une autre merde moins chère.

Tout à fait!
Mais, si je ne m'abuse ... les tubes acier, n'était-ce pas une généralité dans les installations de plomberie, il y a quelques années???
A l'heure actuelle, les plombiers sont passés au plastique ( le polyethylène réticulé, plus connu sous le nom de PER )!

De là à ce qu'un fabricant sorte une merdouille de ce genre, suffisemment résistante à nos pressions de service, tenant les grands écarts de températures sans se fissurer.... il n'y a qu'un pas!!

Et là, bien sûr, nos clients seraient ( encore une fois ) incités à remplacer leurs installations existantes!!

Comme quoi, la roue tourne ... mais n'est finalement qu'un éternel recommencement!! :-D :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Motiok Motiokicon_post
Biensûr que l'on se fait entuber depuis le début c'est un fait je vais pas le contester mais je pense aussi que la volonté de certaines personnes peut faire pencher la balance de l'autre côté, après tout on parle des pétrolier qui se gave sur les fréon mais si on passe a l'ammoniac leurs marges sont plus les mêmes, pour 20-30 € Kg tu passe a 2-3 € Kg... si ça les fait pas chier ça surtout avec le peu de pertes qu'on a :-P

Tu parle de l'intérêt que la société a de nous moutonner a ce qu'il veulent... pas faux après tout on a le pays le plus réglementé sur les installation NH3... a croire que nos politiques sont de mèche avec les pétroliers au nom de la sécurité de nos bon citoyens :b !

Il n'y a pas que les fournisseurs de fluide a contenter et d'autres fournisseurs ont tout intérêt a faire vendre leurs produits spécialement conçu pour ces fluides, maintenant que c'est au point ils vont chercher retour sur investissement de leurs recherches :# . Avec la mondialisation et la privatisation de toute les sociètés, l'Etat n'a plus grand intérêt de prendre position derrière l'un ou l'autre pour forcer les gens a consommer plus du gaz que de l'électricité...

Quand aujourd'hui on peut passer outre ces mesures qui ont était prise a l'époque avec des produits comme les Chillpac de Sabroe par exemple, 60 Kg d'NH3 pour prés d'1 MW d'eau glaçé :D... je dis faut pas se priver d'essayer de rattraper notre retard pour la mettre bien profonde aux producteurs de fréon.

Et puis juste entre parenthèse, je vais me contredire vous allez dire mais j'ai bien l'impression que l'Etat garde encore quelques intérêt chez certaines boutiques dont le logo commence par GDF et fini par suez pour ne pas les nommer, qui se permettent d'utiliser les maires, conseils régionnaux et autre oganismes pour récupérer des installs qui comme par hasard ont un rétrofit ou des gros travaux de rénovation de prévus l'année suivante... je prends l'exemple des patinoires qui appartiennent aux mairies... et comble de tout ils posent des Chillpac :paf si c'est pas une grosse blague ça :=!

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
master1551 master1551icon_post
Citation : loran 

Salut Master,

Si je comprends bien la pression sur la ligne liquide peut atteindre 90 bars en condition extreme c'est de la folie...A chaque impulsion des détendeurs électriques ça doit remuer dans tous les sens ! Enfin j'imagine que le supportage des tuyauteries doit etre renforcé. Quel est la delta p sur les détendeurs ? Quelle est la pression moyenne on va dire sur la bp en positif ? Je continue à croire que c'est de véritables bombes...Sans etre un pro de l'ammoniac je dirai que rien que l'odeur met sur les gardes et oblige à faire attention tandis que sur une installation transcritique ... 

La ligne liquide est entre 65 et 35 bars ....pas 90 !

La pression est effectivement plus élevée mais de toute façon les équipements et tuyauterie tout est prévu....
Il existe des détenteurs prévu pour ces utilisations

http://www.danfoss.com/France/Products/Categories/Group/RA/Electronically-Operated-Valves/AKVH-Expansion-Valves-for-high-pressure-refrigerants/ef2b92e1-f4d3-4c0c-849d-adc36b242240.html