Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Règlementation »» Quel fluide pour l'avenir ?

Quel fluide pour l'avenir ?#5993

20Contributeur(s)
Adrienfrigopatheboosterdmarcodragfifizicman76marsTINOUUtilisateur Supprimé detentedusschrist59JPOagfroidxaviercPLMotioknetsuepta
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Citation : mars 
Mais ça sera jamais bien traité car les chimistes doivent vendre du fluide, car si tous est bien étanche y a plus de buisness.

:-D :-D :-D Bienvenue dans ce qi s'appelle " la société de consommation "!!

Et le pire, c'est que de plus en plus de matériels sont conçus en calculant le MTBF !!

J'anticipe avant que tu ne me demandes ce qu'est le MTBF .... C'est une abréviation en anglais " Moyen Time Between Failure ", en français ca te donne un intervalle de temps moyen entre les pannes!!

L'obsolescence programmée .... Nos matériels ( comme tant d'autres ) ne sont pas prévus pour durer très longtemps.
Mais bien sûr, c'est une moyenne ... certains resistent plus longtemps, d'autres moins. :b notamment en fonction de l'entretien préventif. :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Motiok Motiokicon_post
Bonsoir à tous,

Joli résumé dmarco ;-) je me permet juste de rajouter :

R23 = 11 700 :-|

L'avenir... a mon avis ça sert a rien de continuer a se forcer avec les HFC quels qu'ils soient, a part engraisser les pétrolier et plus ou moins polluer, alimenter la polémique et se faire pointer du doigt de la part les classes politique qui sont même pas capable de prendre de réels mesures pour faire disparaitre les véhicules fossiles :paf

J'irai même jusqu'à me poser la question : aujourd'hui les R407A, les R407F voient le jour juste dans la période où on va possiblement être durement réprimandé sur les fluide a +2500 GWP (R407A = 2107, R407F = 1824 ouf :b ça passe !), Qu'est-ce-qui les empêchent dans 5-10 ans de sortir un fluide a 1200 ou 1400 GWP qu'ils appelleront le R407G, H, I.... et comme par hasard la réglementation en vigueur interdira les fluides a +1500 GWP...
Faut pas se leurrer, c'est pas pour nous rendre service qu'ils nous propose ces solutions...

Positif : NH3, R600a, distribution eau glacé, saumure, coulis de glace.

Négatif : NH3, CO2/cascade, distribution au CO2 ou a l'huile.

Pourquoi pas même passer en dépression sur la BP avec du NH3 ? ça existe et ça marche très bien on peut même faire de la surgélation -40... -60°C !!On pourrait même se passer d'installations couteuses en CO2 aux pressions de fou.

j'ai un concurrent qui, est en train ou va faire un rétrofit d'une énorme installation R22 pour le remplacer par du R600a soit 10 ou 20 tonnes de fluide pompé et distribué a travers toute l'usine je crois... :-o faut m'expliquer après pourquoi les gens ont peur que leur frigo ménager explose ou pue avec de l'NH3 :#

Tenez une autre info qu'on a eu l'année dernière, y'aurai une branche de la boite qui aurait lancé des recherches ou un partenariat aux recherches pour concevoir des installations a compression pour produire de l'eau glacé avec comme fluide frigorigène... de l'H2O :D et oui de l'eau tout simplement.
Si ce genre de recherches aboutissent... autant annoncer la fin du R134a :=!

Pour les petites puissances pourquoi chercher plus loin que le R600a, il y a des inconvénients pour les groupes logés ?

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
Motiok Motiokicon_post
Citation : dmarco 

J'anticipe avant que tu ne me demandes ce qu'est le MTBF .... C'est une abréviation en anglais " Moyen Time Between Failure ", en français ca te donne un intervalle de temps moyen entre les pannes!!

ça c'est un truc où y'aurai un job a faire et utile cette fois... ça serait d'avoir des normes sur ce "MTBF".
Un peu comme les garanties constructeur et revendeur de 2 ans je crois ?

dmarco dmarcoicon_post
Citation : Motiok 
... R407A = 2107, R407F = 1824 ouf :b ça passe ! ...

Eh non, ca passe pas justement!!

Comme je le disais, ces deux fluides vont également passer à la trappe car ils contiennent du R125 ... qui lui a un GWP de 3500! :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

Motiok Motiokicon_post
T'es bien certain qu'ils vont pas plutôt prendre la moyenne des différents fluide ? C'est pas ce que le gars avait proposé lors de la réunion de Gennevilliers ? y aurait-il un loupé :#

detente detenteicon_post
Salut motiok,

Je pense fortement que tu a raison c'est la moyenne de composant des fluides ....réponse mark?
dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,

Citation : detente ....réponse mark?

:-D :-D :-D :-D Je n'en ai aucune idée et ( de toute façon, ) n'ai aucun pouvoir de décision à ce propos. :-D

Mais, comme vous, je suis curieux de connaître les prochains épisodes de cette saga intriguante!

Les premiers textes, qui ont ouvert la voie de ce grand feuilleton concernant la réduction des gaz à effet de serre ne datent pas d'hier!

Adoption de Protocole de Montréal = 16 septembre 1987 ( bientôt 30 ans! ) Signature du Protocole de Kyoto = 11 décembre 1997.

Je ne suis pas ici pour faire un cours d'histoire, Wikipédia explique les choses bien mieux que moi!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_Kyoto

Pour en revenir à votre question de " moyenne ", tout dépend ce qu'on prend en compte au départ!! Mais en reprenant les seuls gaz préservés de mon post d'hier... nous n'avons pas fini de nous tirer les cheveux!! :b

R134a = 1430
R290 = 3
R600 = 20
R717 = <1
R744 = 1

Soit, pour ces 5 gaz, un total de 1455 ... Si on divise ca par 5 ( pour avoir une moyenne ) .... ca nous donne 291 ... et on se retrouve avec des gaz qui, certes, sont plus respectueux de l'environnement MAIS n'en sont pas moins dangereux sous d'autres aspects!

butane ?? ... propane ?? ... nh3 ( amoniac ) ... ou sous des pressions extrèmes de CO2 ??

La question pourrait être ... à quelle sauce souhaiteriez vous naviguer vers d'autres cieux ??

En tout cas, il y a une chose pour laquelle nous sommes tous d'accord : il est grand temps que les centres de formation français se mettent à la page, au lieu de survoler ( ou carrément ... ignorer ) ces fluides du futur !!

Bientôt 30 ans que le Protocole de Montréal est ratifié ... Mais combien de centres de formation ont décidé de franchir le pas du respect écologique??

Vaste débat!

@+
Au choix:

netsu netsuicon_post
Citation : dmarco 

Salut les gars,

En tout cas, il y a une chose pour laquelle nous sommes tous d'accord : il est grand temps que les centres de formation français se mettent à la page, au lieu de survoler ( ou carrément ... ignorer ) ces fluides du futur !!

Bientôt 30 ans que le Protocole de Montréal est ratifié ... Mais combien de centres de formation ont décidé de franchir le pas du respect écologique??

Vaste débat!

@+
le froid est un état d'esprit.

:=! :=! +1 dmarco!
le froid est un état d'esprit.
agfroid agfroidicon_post
salut

le co2 pour les petites instals pourquoi pas, mais le choix reste limité!!

je sais que uh a sortit il y a quelques mois la gamme AE² pouvant fonctionnait au R134a, au R404A, mais aussi au propane (R290 si je dis pas de connerie... :#)
par contre les puissances sont limitées!! allant de 150 à 750w en négatif, et 750 à 2300w en positif!! ça peut servir pour des meubles refrigérés ou petite cf+, mais en négatif on va pas faire grand chose! :-(

puis niveau sécurité, il y a beaucoup plus de disposition a prendre, non?
perso je n'ai jamais touché a tout ces fluides, meme pas sur un frigo ménager au R600!! mais par rapport à la sécurité du client, quelles sont les mesures a prendre? des détecteurs de fluide en ambiance? soupapes de sécu vers l'extérieur? parce que chez un boulanger, une instal au butane ou au propane... :# j'ai des doutes!!
le co2 et le nh3 je connais encore moins!! mais c'est pareil, a partir de quel taux est ce dangereux? et quelle quantité de ff faudrait il dans une instal de 3 ou 4kw?

A+
AGFroid
dmarco dmarcoicon_post
salut greg,

Quand on voit le nombre de bricoleurs du dimanche ( du type " fondu du casque " qui touche à tout ) .... et les pressions mises en jeu avec le CO2, je crains fort que nous n'ayons à déplorer la perte de quelques uns qui se seront fait démonter la tête en chippotant à nos joujoux!!

Le seul problème ... les pressions en jeu!
18°C, dans ton coin est une température que j'appellerais " moyenne-bassr ", mais à cette T° le CO2 dépasse ( largement ) les 50 bars!!! :-D :-D

Remarques, le " candidat-chipotteur " ne le fera qu'une fois!!!! ;-)

@+
Au choix: