Index du forum »»  Règlementation »» Quel fluide pour l'avenir ?

Quel fluide pour l'avenir ?#5993

20Contributeur(s)
Adrienfrigopatheboosterdmarcodragfifizicman76marsTINOUUtilisateur Supprimé detentedusschrist59JPOagfroidxaviercPLMotioknetsuepta
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Je doute que ça dépasse les 2 kg, pour les seuils a partir de quelques dizaine de ppm tu commence a avoir quelques effet, l'NH3 pue et gratte, le CO2 plus vicieux donne mal a la tête et peut étourdir.
Pour que cela devient vraiment dangereux au point d'attaquer ton organisme il faudrait une "vrai" fuite mais de là pour ces petites installations en quelques minutes le circuit est vide, t'a pas le temps d'être suffisamment exposé et pour les grosses install avec toutes les normes de détection et de formation du personnel qu'il faut ne serait-ce que pour pénétrer dans le local, faut vraiment le faire exprès pour y passer (enfin je pense).

Au moins avec ces fluides, t'a l'appréhension du danger alors que le nombre de personnes qui manipule a mains nu et sans lunette le fréon sans se poser la question d'avoir assez d'oxygène une fois descendu au fond de la fosse des pompes fréon...
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
detente detenteicon_post
Mark,

Il y a 7 ans j'ai sauve un jeune frigoriste qui m'edais a vidanger une centrale a piston r22, j'étais en bas je discuter avec le client et il a devisser le bouchon de vidange mais il avait isoler le compresseur d'à cote, il a pris l'huile dans la tronche en 1 seconde et la bp de la centrale variait a 4 bars, pris de panique il s'obstinait a vouloir revisser le bouchon de vidange, quand on a compris avec le client et vue le bruit d'echapement libre qu'il y avait, je qui monte dans un brouillar de r22 en ayant pris ma respiration et j'ai redescendu kiki par l'escalier en le soutenant par l'épaule car il arivait a peine a marcher, après j'ai pris mon masque et je suis remonter isoler le compresseur et ventiller le local, mon petit jeune ( ouvrier frigoriste même de 25 ans) était bla cas il osait plus parler, c'était 5 heures, on a plier et on s'est barre car moi aussi j'ai eu une sacre frayeur

Donc mon petit marc et tout ceux qui prennent le simple métier de frigoriste a la légère, méfiez vous a chaque instant même avec 10 ans d'experiance.

L'amoniac n'est pas plus dangereux il y a des règles c'est tout, c'est fini les install de l'époque avec 30 tonnes d'amoniac qui circulait dans les chambres...
Motiok Motiokicon_post
C'est comme quand on t'appelle sur une belle fuite liquide, que le client est tout paniqué et qu'il me demande : "c'est dangereux ce fluide ? Parce que je crois que j'en ai respiré ??"...

J'aime bien prendre un air sérieux et lui dire que non c'est pas bien grave c'est juste cancérigène 8-)
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
dmarco dmarcoicon_post
Salut détente,

Loin de moi l'idée de me prendre meilleur qu'un autre!

Cette " connerie de jeunesse " pourrait arriver à n'importe qui! D'où tout l'interêt d'une formation sérieuse. ;-) Car nos métiers sont pleins de petits pièges qui, mis bout à bout ... peuvent se révèler mortels!

Que ce soit une pression non contrôlée, la respiration de certaines vapeurs ou une simple électrocution ..un banal manque d'attention peut très vite avoir des conséquences irréversibles. Ca, il faut que les plus jeunes soient au courrant dès le départ.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Adrien Adrienicon_post
 Vous avez entendu  parler du RS 45 ( R434A) équivalant du R 22 . Il aurait un gwp faible?
mars marsicon_post
Citation : detente 



Donc mon petit marc et tout ceux qui prennent le simple métier de frigoriste a la légère, méfiez vous a chaque instant même avec 10 ans d'experiance.


 


+1000000000000000000Détente
Beaucoup trop d'accident grave par manque de vérification qui certes " font perdre du temps" sur le moment mais qui économise la vie et la santé de tous :paf
Qu'est ce que ça coûte de prendre son VAT pour une vérification.
Il ne faut jamais croire mais être sur.
L'être humain est fait pour respirer de l'oxygène et pas autre chose, la respiration en faible quantité mais régulière augment les risques et nos poumons ne sont que des filtres,mais malheureusement pas changeable.
protégez vous d'abord et la planète ira mieux.

Sinon oui pour le CO2 ou le NH3 cependant certain le pratique depuis 20ans et ont acquéris des automatismes et d'autres le decouvre un peu comme moi.


Motiok Motiokicon_post
+3000 apparemment :-?

http://www.refsols.com/files/Replacement_of_R22_by_Gas_Servei,Spain.pdf
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
detente detenteicon_post
Citation : Adrien 

 Vous avez entendu  parler du RS 45 ( R434A) équivalant du R 22 . Il aurait un gwp faible?
 



ADRIEN,

je me sert du rs45 depuis 2 ans, super fluide, pas besoin de remplacer les detendeurs ni l'huile pour retrofit....j'ai meme assayer des choses que je ne peut pas dire souf mp pour adrien... 8-)

LES DEHON et autres fabricans on les cheveux qui se dressent quand vous leurs parlez de ce fluide...bizarre non? :#
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir les gars,

Citation : Adrien  Vous avez entendu  parler du RS 45 ( R434A) équivalant du R 22 . Il aurait un gwp faible?

Le R434A devrait également disparaître des tablettes, car c'est un FF dont la composition chimique contient 75% de R407c + 25% de R125.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
dmarco dmarcoicon_post
Citation : detente LES DEHON et autres fabricans on les cheveux qui se dressent quand vous leurs parlez de ce fluide...bizarre non? :#

:-D :-D :-D :-D :-D

T'inquiètes pas pour eux!
Pour l'instant, les cheveux se dressent surtout .... car ils se demandent " comment pondre un nouveau fluide pour lequel nous n'aurons pas d'autre choix que de passer par eux "!!

C'est le même principe que le 1234yf!! ... fabricant unique et fournisseur unique = Frigoristes enchaînés à eux seuls!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a