Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Règlementation »» [Résolu] - limite d'intervention si pas attestation manip?

[Résolu] - limite d'intervention si pas attestation manip?#6403

9Contributeur(s)
freeyemarsBatman2000PLadelclimatisationglaglaMotiokAACdmarco
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
freeye freeyeicon_post
Le Bonjour du sud ouest à tous.

Je n'ai pas l'attestation de manip de ff. :-(

En tant que monteur dépanneur frigoriste, quel sont mes limites d'intervention sur un circuit froid si je dois y faire un dépannage?

Sur une installation neuve, puis je faire une mer si je ne rajoute pas de fluide??

Merci pour votre aide.

Bon we
plouf
mars marsicon_post
Bonsoir,
normalement tu n'as pas le droit de manipuler du fluide frigorigène donc , pas de pose de mano sur un circuit en charge.
Tu peux tous monter , mettre sous azote, tirer au vide et après tu laisses la main.
freeye freeyeicon_post
Bonjour mars
Me voilà maintenant renseigné sur se point.
Je te remercie.
bon we
plouf
Batman2000 Batman2000icon_post
Ben, non tu ne peux même pas faire de montage puisque tu ne peux pas intervenir sur les circuits frigo, même vide d'après l'article r.543-78 du code de l'environnement.

Frigoriste sans ADC, c'est compliqué :b
PL PLicon_post
Bonsoir. Donc pratiquement tous les monteurs on va dire 98.6% voir plus des collègues qui effectues des installation et donc par définition les entreprises qui détiennent leur attestation de capacité, ne doivent pas intervenir sur quelques installation de froid suivant l'article 548-78 du code de l'environnement? :# Est-ce vraiment certain? :# Et si c'est le cas toute la profession est remise en cause :-( :-( :-(
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne soiree a ts
il ne faut pas fair l'amalgalme entre ATTASTATION DE CAPACITE propre a l entreprise et l'attestation d aptitude qui elle est specifique aux
frigoristes.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Tant que tu ne tire que des tubes, des évapo et autre ça ne reste que des bouts de métal en va dire.. que ça soit du fréon ou de l'eau quelle différence ? sinon même les tuyauteurs professionnel ne pourront monter les installations en acier par exemple où ça commence vraiment a sortir du cadre du frigoriste, je vois mal un frigoriste faire des tirages radio lui même :# .
Du moment que l'installation est chargé c'est une autre tout autre histoire.

Tu ne peux donc pas manipuler du fluide ni même faire de recherche de fuite (bien que c'est pas compliqué a faire tes contrôles n'auront aucune valeur légale :-( )
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
PL PLicon_post
Bonsoir. Adel je ne fais pas d'amalgame, je pose une question simple: d'après l'article précité, (548-78 du code de l'environnement)est'il exacte qu'une personne ne possédant pas l'attestation d'aptitude et donc par redondance pour l'entreprise l'attestation de capacité, autoriser une personne ne détenant pas l'attestation d'aptitude d'effectuer une installation frigorifique quelle qu'elle soit. Et apparemment un imbroglio pas possible? :# :# :# :#
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

vaste sujet je dirais que toi en tant que personnez physique tu peux tout faire y compris manipuler les fluides, pour moi tu ne risque absolument rien :# :# ton patron c'est autre chose.
il existe encore en france des sociétés qui utilisent du personnel sans attestation de manipulation et qui n'hesite pas a leur faire manipuler :-| :-|
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
freeye freeyeicon_post

Le bonjour du sud ouest

Merci à tout le monde d'avoir pris du temps pour le post et je vois que l'affaire n'est pas simple.

J'ai trouvé le décret R543-78 dont fait référence PL et Batman

Article R543-78 Version en vigueur au 7 avril 2013, depuis le 16 avril 2011

Tout détenteur d'équipement est tenu de faire procéder à sa charge en fluide frigorigène, à sa mise en service ou à toute autre opération réalisée sur cet équipement qui nécessite une intervention sur le circuit frigorifique par un opérateur disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ou d'un certificat équivalent délivré dans un des Etats membres de l'Union européenne et traduit en français.


L'assemblage d'un équipement ou des circuits contenant ou conçus pour contenir des fluides frigorigènes, y compris l'opération au cours de laquelle les conduites de fluides frigorigènes sont connectées pour compléter un circuit frigorifique, est effectué par un opérateur disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ou d'un certificat équivalent délivré dans un des Etats membres de l'Union européenne et traduit en français ou par une entreprise certifiée pour les opérations de brasage fort, brasage tendre ou soudure sous réserve que son activité soit encadrée par un opérateur disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ou d'un certificat équivalent délivré dans un des Etats membres de l'Union européenne.


Toutefois, le recours à un opérateur n'est pas obligatoire pour la mise en service des équipements à circuit hermétique, préchargés en fluide frigorigène, contenant moins de deux kilogrammes de fluide dès lors que leur mise en service consiste exclusivement en un raccordement à des réseaux électrique, hydraulique ou aéraulique.

Comme le souligne adelclimatisation l'article fait référence à l'attestation de capacité et l'opérateur est "l'entreprise" et non le technicien.

J'ai trouvé la référence juridique concernant l'attestation D'aptitude :

ARRETE
Arrêté du 13 octobre 2008 relatif à la délivrance des attestations d'aptitude prévues à l'article R. 543-106 du code de l'environnement

Donc et d'après se que j'ai pu comprendre de tout ce mélimélo,

le R543-78 concerne l'entreprise et l'employeur, sur l'achat du materiel adequat et de veiller que les sous traitant ont aussi l'attestatation de capacité .

le R. 543-106 concerne l'inscription de technitien au passage de l'attestation d'aptitude à la manip des ff pour le dep, charg ff, récup ff

En conclusion, il ne m'est pas interdit de réaliser un ouvrage frigo, de clim, de pompe à chaleur dès lors que l'entreprise possède l'attestation de capacité valide 5 ans.

Ais je bien compris où sont mes limites ?
(pour que je puisse l'expliquer ensuite aux agences interimes)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout

:=!


Bonne we à tous.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024961112






plouf

Message édité par : freeye / 07-04-2013 08:39