Bonjour,
Reprenant le débat entamé dans un autre post, je vous propose de faire içi une petite récapitulation des normes applicables à nos métiers du froid.
Par exemple, nous avions commencé une discussion concernant l'utilisation des réductions ( lorsqu'on change de section de tubes ) ....
Certains organismes de formation nous disent que les réductions sont obligatoires .... d'autres restent ( peut-être ) volontairement évasifs sur ce point.
Qu'en est-il réellement? Nos " posteurs " auraient-ils des textes ou des références de textes à nous communiquer ... concernant la construction pure de nos bébés?
Autre exemple : Nos tuyauteries cuivres.
Nous avons tous ( et toutes ) l'habitude d'utiliser nos cuivres en couronnes et/ou en barres, mais pas grand monde n'est réellement au courant des spécificités de nos tuyauteries ( hormis le fait d'être en pouces au lieu du pas métrique des plombiers ).
Que disent les normes au niveau de la résistance? ... des épaisseurs et/ou la pureté de la matière première?? .... toutes sortes de choses qu'habituellement ne retiennent pas l'attention des gars sur les chantiers ( ils ont d'autres préoccupations ), mais tracassent nos acheteurs pour obtenir leur matériels à moindre coût.
Nous avons le cuivre version " papier à cigarette ", ultra-fin, utilisé majoritairement en clim .... et le cuivre plus " traditionnel " utilisé dans les autres cas.
Pourquoi ces différences ( hormis les coûts ) trop évidents, y a-t-il un autre intérêt technique?
Nos responsables exigent que nous soyons de plus en plus responsables de tout ce que nous touchons en intervention, il me semble utile d'en savoir plus sur nos consommables .... et donc, par la force des choses, d'être conscient de l'utilisation d'un élément qui ne serait pas optimisé pour l'usage qui lui est destiné.
Le débat est ouvert, à vos claviers ...
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a