J'aimerais savoir s'il existe une réglementation sur les soupapes de sécurité. Je m'explique, je voudrais savoir pourquoi vois t-on des soupapes de sécurité sur des installations style centrale et pourquoi on n'en vois pas sur des petits groupes frigorifiques style UH (1 à 3 kg de fluide frigorigène) ?
J'imagine deux solutions soit :
- Par rapport au volume de fluide frigorigène
- Par rapport à la masse
( les deux sont liéés)
Je pense que cela n'a rien avoir avec une pression parce que les petits groupes fonctionne à la même pression qu'une centrale. (dans les mêmes conditions de fonctionnement bien sur).
Si quelqun est dans la mesure de me dire à partir de quel critère on met une soupape de sécurité sur une installation cela me rendrais bien service.
J'imagine que si toutes les installations en avait celà serais mieux pour le coté sécurité mais pas du coté environement, mais pourquoi les constructeurs ne sont pas obligés ? :#
merci de vos réponses
duss
Salut,
Une des raisons est la configuration de la tuyauterie et des accessoires de lignes, par exemple même sur un petit circuit, si il y a une vanne à l'entrée et à la sortie d'une bouteille liquide il doit y avoir une soupape car il y a un risque inquentifiable de piéger plus de liquide que ne peu en contenir la bouteille.
Donc en résumer éviter les explosions liées aux volumes et aux dilatations des corps, comme sur un circuit hydraulique.
romuald
Bonjour,
Il n'y a pas la DESP qui rentre aussi en compte suivant la catégorie de l'installation la pose d'une soupape devient obligatoire :# :# ???
mars
Bonsoir, ne pas oublier qu'il y'a des bouchons fusibles aussi sur certaine bouteille , par contre je ne sais pas si ça fait office légalement de décharge sécuritaire.
Fogel
J'ai un peu du mals à comprendre duss ton coup de la bouteille.
Par exemple :
- une installation fonctionnent normalement, mon client décide d'arrêter l'installation au disjoncteur général. Admettons que l'installation est en pum-down est qu'elle était arrivée à température, donc la plus par du fluide est dans la partie HP (entre le compresseur et la VEM. L'après-midi le soleil tape sur mon installation le fluide monte en pression (je ne sais pas si cela suffit à faire déclenché une soupape de sécurité quand même) et là je me retrouve dans la même configuration que toi avec ta bouteille isolée, ce qui arrive très rarement sur une installation.
Je pense qu'on retrouve les soupapes de sécurités souvent sur la bouteille liquide pour un point de vue pratique et surtout que c'est le meilleur moyen pour faire baisser la HP très vite.
samidu974
^^la fameuse NORME EN 378 LES SOUPAPES SON INSTALLER SELON LA NORME EN 378 ET C'EST DIFFÉRENTE CATEGORIE SELON LE RECIPIENT "BOUTEILLE LIQUIDE ,ANTI COUP DE LIQUIDE ..." ET LE DIAMETRE DE LA TUYAUTERIE AINSI QUE LA PS "PRESSION SPECIFIQUE "ET TS "TEMPERATUE SPECIFIQUE" DE L'INSTALLATION EN HP ET BP.
guillaume
xavierc
Citation : samidu974
^^la fameuse NORME EN 378 LES SOUPAPES SON INSTALLER SELON LA NORME EN 378 ET C'EST DIFFÉRENTE CATEGORIE SELON LE RECIPIENT "BOUTEILLE LIQUIDE ,ANTI COUP DE LIQUIDE ..." ET LE DIAMETRE DE LA TUYAUTERIE AINSI QUE LA PS "PRESSION SPECIFIQUE "ET TS "TEMPERATUE SPECIFIQUE" DE L'INSTALLATION EN HP ET BP.
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
Bonjour,
Inutile de crier !! help
Et PS et TS, doivent plutôt correspondent a Pression maximum admissible et température maximum admissible, non ? mototo
Xavier
samidu974
désole j'ai eu un bug sur mon clavier ^^ c'est bien cela
guillaume
kfrank
Je me suis posé la même réflexion lors de mon stage sur le DESP.... Et en fait on ma donné l'explication suivante:
Toute installation soumise à la DESP doit être protéger par un organe de décharge ... En gros une soupape.
Il n'y aucune obligation pour les installations non soumises, soit les installations ayant une PsV Kévin