bonjour,
Concernant ce cas, je n'ai pas connaissance qu'il y ait de " vrais contrôles " officiels chez les particuliers.
Cependant, c'est toujours la même chose, par exemple en cas de bris de machine, au moment ou le client vouvra faire intervenir son assurance ...
nous savons tous que les assureurs cherchent toujours la " petite bête " pour indemniser le moins possible. En cas de sinistre, ils pourraient tout à fait exiger d'avoir en main tous les papiers concernant l'entretien de ce matériel!
Si le particulier ne peut prouver que la recherche de fuites reglementaires n'a pas été faite en temps utile, l'assurance en profitera pour ne pas règler ce matériel!!
le client n'aura plus que les yeux pour pleurer, il aura tout perdu.
Quand à la question pour " intervenir quand même si le client refuse un test d'étanchéité ", c'est clairement NON!! Nous ne sommes pas en dictature, vous ne pouvez pas " imposer " vos actes si le client les refuse !!
Les risques encourus ... sont les risques classiques, concernant les opérations pour lesquelles vous êtes intervenu et ayant été reprise sur une facture!!
D'où l'intérêt, même lorsque vous faites une opération " gratuite " au client ( un geste commercial ), de le noter sur vos bons d'intervention!!
On attire pas les mouches avec du vinaigre!! Le geste commercial est un cadeau exceptionnel fait au client, vous entretenez vos relations commerciales ... mais iln'empêche que cette opération doît être faite dans les règles ( pas question de bâcler le boulot parce que celui-ci est gratuit ) !!
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a