le 404 va être interdit en 2020 et le RS 50 en 2022.
quel intérêt de faire des Install. au RS 50 ??? :#
Je ne sais plus quoi conseiller a mes clients.
Meme pour le 134 j'ai un doute...
Va falloir que je me forme au CO² :-) mais je travaille rien qu'en petite puissance max 15kw :#
pas facile tout ca snif
Bonsoir , tu les feras au R11 , les plus jeunes ne connaissent pas , tu diras que c'est un fluide neutre jesors
Ne t'inquiètes pas , de toute façon tu n'auras pas le choix si la réglementation est en vigueur tu n'utiliseras pas les fluides interdits.
Il reste le R407F positif et négatif pour quelque temps , le 134 pour du positif .
Il y aura aussi l'isobutane , le R410a pour les groupes type Daikin en froid Co avec récup de chaleur , clim et froid + et - .
christ59
salut Pierre
pour les installations positive le R134a va disparaitre mais on pourra convertir au HFO si compresseur semi hermetique .
pour le negatif : obligation d’utilisé du CO² apres 2022 .
pour l'instant continue le RS50 ou autre , de toute façon c'est tjrs moins chers que le CO² en attente de prix plus attractif pour les petite puissances et tu peux toujours mettre du fluide apres en maintenance .
il y as sur le marché de plus en plus de petit équipement CO² de moins de 10Kw , il va falloir ce former c'est mieux même obligatoire !! fortich
voici dessous, jamais tester mais intéressant !!
rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
fgas_flo
Bonjour,
Merci Christophe pour le lien, très intéressant.
C'est effectivement une excellente question que tu te poses Pierre. Si la durée de vie de l'équipement est de 15 ou 20 ans, il faut effectivement s'assurer que l'on pourra le recharger et le maintenir pendant tout ce temps. Et donc partir sur une solution autre que HFC.
Même si tes clients froncent les sourcils quand tu leur proposes une solution un peu plus chère, ils comprendront que c'est mieux que de se retrouver avec une machine qu'on ne peut plus recharger dans 5 ans :-)
Comme le dit Christophe, les solutions ne manquent pas. Pour le négatif, CO2. Pour le positif, ça bouge aussi : on commence à voir des solutions avec de faibles quantités de propane, ainsi que certains au NH3 ou HFO.
Bonne journée à tous,
agfroid
Citation : fgas_flo
Même si tes clients froncent les sourcils quand tu leur proposes une solution un peu plus chère, ils comprendront que c'est mieux que de se retrouver avec une machine qu'on ne peut plus recharger dans 5 ans :-)
salut
mouais..... et on dit quoi à ceux qui viennent de réaliser leur instal???
Des solutions existent, ok, mais sont elles envisageable?? j'en doute.
Alors je m'excuse si je réagit souvent à tes propos fgas_flo mais les clients ne comprendront jamais... en tout cas dans ma région... catalan bouro comme on dit chez moi ^^
A++
fgas_flo
Pas de soucis agfroid, je ne le prends pas mal du tout.
Ces retours d'expérience sont extrêmement utiles, pour essayer de faire du bon boulot. Et j'espère que mes éclairages sur la réglementation sont tout autant utiles pour vous ;-)
spv49
Bonsoir,
Concrètement 2020 c'est dans 3 ans, comment fait-on avec le R404A sur du neuf? Les fournisseurs/distributeurs ne proposent rien en remplacement et faire une installation au R404A aujourd'hui, c'est se tirer une balle dans le pied quand tu annonce au client que son installation ne pourras plus être rechargé dans 3 ans. :# :# :#
Je suis Charlie #jesuischarlie
Adrien
Hello,
Je cherche de mon côté des comparatifs de performances entre R449, R442...
Quelqu'un aurait des tableaux sur les COP des différentes solutions proposés en remplacement du R404A ?
Merci
agfroid
saluté!
spv49 si je ne dis pas de bétises, il sera (le r404) tout de meme rechargeable jusqu'à 2030,
tout comme toi, aucune solution ne m'est proposé, en tout cas aucune de réalisable dans mon secteur!
Déjà que c'est la guerre au moins cher.... c'est pas avec du Co² qu'on vendra nos instals....
deja qu'une instal au r134a a du mal à se vendre... quand la concurrence ne propose que du 404... alors, que dois je faire? ne plus travailler? ou vendre du 404 moi aussi??
j'ai plus qu'a plier boutique quoi...
enfin bref, je me demande avec quoi ils réfléchissent là haut??
ah oui le porte monnaie... j'avais oublier...
mais entre ceux qui veulent en dépenser le moins possible et ceux qui veulent en gagner le plus possible.... moi je me sens entre le marteau et l'enclume
A++
pierra
Citation : Adrien
Hello,
Je cherche de mon côté des comparatifs de performances entre R449, R442...
Quelqu'un aurait des tableaux sur les COP des différentes solutions proposés en remplacement du R404A ?
Merci
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.