@agfroid, oui tu as raison pour 2030, sa rajoute 10 ans aux installations :-D
Il coûte combien le R449A?
J'ai regardé pour le R452A même fabriquant, j'ose pas mettre le tarif que j'ai chez rolesco ( 15kg à 3971,17€) là, il faut de la trésorerie et avoir le client prêt à payer ce prix, même les radins des grandes GMS ne mettrons jamais ce prix
Pour les RS, j'attend que notre copain de chez framacold, installe un dépôt par chez moi.
Je suis Charlie #jesuischarlie
fgas_flo
Bonsoir spv49,
Ca rajoute 10 ans aux installations... si tu trouves encore du 404A dans 10 ans ! (peut-être à 500€ / kg ? :-P )
Et attention aux HFC de substitution comme le R-449A ou le R-452A. Vu leur GWP (respectivement 1300 et 2140), il se produira la même hausse de prix pour eux dans moins de 10 ans, voire une pénurie.
xavierc
Citation : fgas_flo
Bonsoir spv49,
Ca rajoute 10 ans aux installations... si tu trouves encore du 404A dans 10 ans ! (peut-être à 500€ / kg ? :-P )
Et attention aux HFC de substitution comme le R-449A ou le R-452A. Vu leur GWP (respectivement 1300 et 2140), il se produira la même hausse de prix pour eux dans moins de 10 ans, voire une pénurie.
Bonjour,
Ouai, bof, on trouve toujours du R22, et a des prix inférieurs a des fluides de substitutions ...
ça fait 20 ans qu'il faut vite changer de fluide par ce qu'il va devenir introuvable ou a des prix excessifs...... jesors
Mais comme le marché ne réagit qu'a la demande... Tant qu'il y aura de la demande , il y aura du fluide de dispo...CQFD....
Le marché noir va encore profiter ... jesors
Xavier
Motiok
Salut,
Faut pas oublier qu'on n'est ni le banquier du client ni le fabriquant de fluide ni l’État qui fait les normes.
On suit le marché... que tu propose des solutions long termes hors de prix ou des solutions qui vont durer 5 à 10 ans avec un coût d'entretiens exorbitant tu n'y peux rien...
Tu as certes un devoir de conseil mais s'il n'y a rien d'autre que tu peux proposer parce que des politiques ne connaissent pas la réalité du terrain ou que les fabricants de fluide jouent du lobby gazier pour t'obliger a prendre des fluides court termes... t'y peux rien, hormis proposer a ton client des machines inconnues sans forcement garantir le résultat...
L'augmentation des prix des HFC va aider les constructeurs a sortir de nouveaux modèles faut pas s'inquiéter, eux aussi doivent s'adapter s'ils veulent augmenter leur part du gâteau face aux concurrents, ça va forcer tout le monde a innover pour survivre :b
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.
Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
Hippolyte
Bonjour messieurs;
Tout d'abord, le R404A est à bannir dès aujourd'hui sur installation neuve. Il est maintenant impossible de réfléchir en matière de R404A, ce fluide est quasiment inaccessible tant au niveau du prix que de la disponibilité chez les fournisseurs. Les quotas normatifs imposent une baisse d'achat de fluide en matière de GWP par rapport à la déclaration de l'année précédente : il faut donc réellement se tourner vers d'autres fluides.
Pour ma part je pense que le retrofit au R449A et R452A ne sont des solutions qu'à très court terme. Les GWP reste élevé surtout pour le R452A (2141 de GWP il me semble) et il déjà en rupture de stock chez les fournisseurs. Pour ce qui est du R449A sa température de refoulement très élevé raccourci l'espérance de vie de l'installation si elle est mal contrôlée.
Pour les installations positives, il faut encore privilégier le R134A, c'est un fluide que nous connaissons, pas encore trop chère, qui présente extrêmement peu d'inconvénient. Le R513A viendra bientôt lui prendre sa place.
Le CO2 est forcément un fluide d'avenir et c'est vraiment un gaz qu'il faudra savoir exploiter.
Après il y a les HFO, des fluides plutôt bons mais dangereux. Je miserais surement sur le R455A (article de Tournus Equipement très récent dessus). Mais ils restent classés au minimum A2L et sont réglementés dans les ERP. Il faudra attendre un changement de règlementation.
J'ai pas mal de doc là dessus, mais je ne sais pas comment les partager sur le forum...
Motiok
Pour ceux qui se posent des questions sur le R134a, vous connaissez le R 1233 zd ? Seul HFO non inflammable...