Index du forum »»  Actu Les fluides frigorigènes »» Fuites de fluides : Une étude sur le confinement des installations frigorifiques

Fuites de fluides : Une étude sur le confinement des installations frigorifiques#8922

13Contributeur(s)
AdrienboosterNopmarsnetsudetenteMotiokxaviercSFroidchrist59mimifrigofrigopathediscus
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Je vote pour l'interdiction des schraders, vanne obligatoire !

Ainsi que pour la distribution par fluide frigo/caloporteur, pour les gros groupes de la gms le prix d'une vitrine ça vaut pas grand chose vu que c'est négocié a plusieurs milliers d'exemplaires pour leurs installations en France et a l'étranger.
Les seuls évaporateurs qui devrait exister en détente directe c'est les petites installations de 4-5 batteries max, que ça soit de la clim, du process ou du négatif.

Déjà si le fluide ne sort pas de la salle des machines c'est un gain de temps sur les interventions et une plus grande facilité de rechercher les fuites, même le client pourrait chercher lui-même c'est pas parce qu'il n'est pas habilité qu'il ne peut pas en trouver...
Enfin si les moyens financiers sont limite, bah un groupe d'extérieur a condensation a air, 2 tuyaux d'eau glycolé et fini. ça fera utiliser des machines "standards" qu'a force les tech auront l'habitude de chercher les fuites là où elles ont l'habitude d'être parce que conçut de la même manière.

Souvent j'ai a faire a ces machines (celles qui commence par YC et qui finissent par IV :-) ) et régulièrement les fuites se retrouve au même endroit, sur la même vanne, le même raccord. Il y a un site où j'ai 4 de ces machines soit 210 x 4 = 840 kg de R134a, 1 visite tout les 3 mois, quelques fuites de réparés tout les ans et en moyenne je tourne entre 20-40 kg d'appoint de fluide par an. (ça fait 3 ans que je fait l'entretien)

3600 kW de froid positif, groupes qui peuvent tourner a -8°C au glycol ça fait dans les 1800 kW, il y en a beaucoup des magasins qui font 1 800 kW et qui passe 40 kg de fluide ??

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
detente detenteicon_post
Motiok,

je suis pas entièrement d'accord avec toi, en partie seulement. Le glycol pollue énormément lui aussi, pas directement l'atmosphère mais les rivières si tu vois ce que je veut dire, il y a 3 ans sur un site récupérer en maintenance c'est 2000litres qui partaient nourrir les truites chaque années, la fuite était sur un évaporateur neuf d'une marque que j'affectionne, la brasure de la crosse n'était pas terminée,, et ce n'est pas le seul exemple. Même si les circuits glycol sont une bonne chose, cela a ses contraintes, niveau COP c'est moins performant que de la détente directe bien réglée et bien dimensionné, et avec les HFO qui arrivent.. :#,

Message édité par : detente / 12-10-2014 13:54

netsu netsuicon_post
Salut à tous !

Il y a juste deux choses qui me titillent quand je lis vos posts

Pour les schraders, passé l'obus c'est ce joint d'écrasement( dans le bouchon) en caoutchouc noir qui finit justement par s'écraser. Quand j'interviens, que ce soit pour cela ou non, je change quasi systématiquement ces bouchons pour des bouchons avec de vrais joints toriques qui donnent d'excellents résultats car ces joints se glissent sur le côté de la collerette au lieu de s'écraser... Les fuites sont rarissime avec ces bouchons. Et les obus HS encore plus, même sur les condenseurs.

Ensuite, les HFO, ça va être la réponse à l'interdiction des HFC qui sont la réponce à l'interdiction des HCFC qui sont la réponse à l'interdiction des CFC. NON MAIS, JUSQU'OÙ ALLONS NOUS NOUS LAISSER MENER PAR LE BOUT DU NEZ????????? FAUT PAS DÉCONNER, C'EST LES MÊMES TYPES QUI FONT ÇA DEPUIS LE DÉBUT EN SACHANT TRÈS BIEN QUELS ABUS IL VAS Y AVOIR. tout ça en étroite collaboration avec les fabricants... RÉSULTAT: en croyant ces bandits, les frigoristes ont relayé l'escroquerie auprès de leurs clients. Alors, oui, ça nous donne du boulot, mais combien de temps les GMS et petites industries vont accepter de changer leurs machines qui fonctionnent très bien ?

REVEILLEZ VOUUUUUUUUUUS! Les technologies pour nous affranchir de ce cercle vicieux EXISTENT DEPUIS 20 ANS! Et ça s'appelle NH3 et CO2 transcritique / subcritique ! Et, pour ceux qui ne connaissent pas, ça marche du feu de dieu, le transcritique, même dans le sud de la France...

Et enfin, ( jamais 2 sans 3) toutes ces machines standard qui " facilitent le travail " SONT LA MORT DU MÉTIER A MOYENNE ÉCHÉANCE ! Voulez vous être voué au même sort que les mécanos automobile? Ou que les electromenagistes ? Des changeurs de pièces pour la pluspart. snif .

Non, si nous voulons maintenir notre valeur ajoutée auprès des clients (souvenez vous que, en GMS, ça fait longtemps que nous ne margeons plus les meubles, il pourrait très bien en aller dans même pour des groupes standard) , nous devons sortir par le haut: nous devons être acteurs dans la conception des machines. Ça les fabricants ne peuvent le faire seuls. LE SUR MESURES EST LA SEULE PORTE DE SORTIE SI NOUS NE VOULON PAS NOUS TRANSFORMER EN SIMPLES TUYAUTEURS / CHANGEURS DE PIÈCES. Trop peu de boîtes locales en sont là à ce jour, pour ça, je pense que le métier est en danger. Nous devons dominer la technique ou mourir.
le froid est un état d'esprit.
xavierc xaviercicon_post
Citation : netsu 

Non, si nous voulons maintenir notre valeur ajoutée auprès des clients (souvenez vous que, en GMS, ça fait longtemps que nous ne margeons plus les meubles, il pourrait très bien en aller dans même pour des groupes standard) , nous devons sortir par le haut: nous devons être acteurs dans la conception des machines. Ça les fabricants ne peuvent le faire seuls. LE SUR MESURES EST LA SEULE PORTE DE SORTIE SI NOUS NE VOULON PAS NOUS TRANSFORMER EN SIMPLES TUYAUTEURS / CHANGEURS DE PIÈCES. Trop peu de boîtes locales en sont là à ce jour, pour ça, je pense que le métier est en danger. Nous devons dominer la technique ou mourir.

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour,
Cela fait bien longtemps que l'on ne vend plus rien en GMS: plus de vitrines, de MAG, plus les panneaux....
Il y a eu meme un essai pour les centrales, nous aurions alors vendu quoi ?: les tubes snif

Xavier
netsu netsuicon_post
Citation : mars 

Pour les shraders c'est bête même pas pensé à les rallonger, +1booster
Pour les fuites shraders déclarées, il semble ,pour ce que je vois réellement , que l'excuse soit beaucoup utilisée et que ce soit pas aussi souvent le cas car certains ayant la flemme de chercher déclare un shrader et c'est facile comme ça. Pour avoir vérifier ces shraders sur des sites dont j'ai l'activité principale, il y'a a des shraders qui sont marqués changés et en réalité non , pour preuve notre fournisseur de shraders n'a pas du tout les mêmes couleurs de joint .
Je n'accuse pas la qualité de travail au montage ni même au SAV , mais les détections de fuites je n'ai jamais trouvé un frigoriste qui aime son boulot , aimer faire ça ,,moi le premier .
le froid est un état d'esprit.
 


Nom de dieu! ce que tu dit me laisse rêveur! :# :# :# :# :# :# :# :# :#
Incroyable!!! des tech qui mentent à ce point? et souvent? :-o :-o :-o :-o

Non, à ce niveau de désaffection de conscience professionnelle, apparemment généralisé, ce n'est pas un problème d'individus mais plus simplement un problème structurel de l'entreprise. En fait, ça me rappelle ce qui pouvait avoir lieu dans certaines agences d'un certain groupe qui vient de changer de nom ;-) .Ces gens semblent faire du meilleur boulot ces derniers temps :=! . (on se demande pourquoi ! :-D )

Et puis, je me demande bien comment tu fait pour savoir si l'obus a été changé ou pas. Il y en a pas deux qui ont la même couleur! même sur des machines neuves... de plus , j'en connais qui changent l'obus sans changer le bouchon. (une erreur, je pense. Mais ce n'est pas dramatique si l’état du joint est dûment vérifie. Je les change systématiquement pour des bouchons à joint torique)
le froid est un état d'esprit.
netsu netsuicon_post
Citation : xavierc 

Citation : netsu 

Non, si nous voulons maintenir notre valeur ajoutée auprès des clients (souvenez vous que, en GMS, ça fait longtemps que nous ne margeons plus les meubles, il pourrait très bien en aller dans même pour des groupes standard) , nous devons sortir par le haut: nous devons être acteurs dans la conception des machines. Ça les fabricants ne peuvent le faire seuls. LE SUR MESURES EST LA SEULE PORTE DE SORTIE SI NOUS NE VOULON PAS NOUS TRANSFORMER EN SIMPLES TUYAUTEURS / CHANGEURS DE PIÈCES. Trop peu de boîtes locales en sont là à ce jour, pour ça, je pense que le métier est en danger. Nous devons dominer la technique ou mourir.
le froid est un état d'esprit.
 

Bonjour,
Cela fait bien longtemps que l'on ne vend plus rien en GMS: plus de vitrines, de MAG, plus les panneaux....
Il y a eu meme un essai pour les centrales, nous aurions alors vendu quoi ?: les tubes snif

Xavier  


Salut!

Les tubes? Même pas si ils décides de faire des magasins en groupes logés!
le froid est un état d'esprit.
SFroid SFroidicon_post
Bonjour a tous !!

Ce que je tien a dir c'est que dans certain cas certaine boite brade les prix pour les recherche de fuite comme je le dit souvent une recherche de fuite cela prendra le temp qu'il faudra afin d'eviter de revenir un exemple tous con il y'a des societer qui mettent fuite du shrader remplacement de celui ci etc ... A mon arriver une semaine apres la reparation 28 kg qui s'envole alor qu'il y a un bouchon bien serré sur le shrader apres une bonne recherche une cassete fuiyante au niveau de l'evapo :-| donc les responsable qui mettent la pression sur les tech et en plus du mauvais materieles c'est sur que si le sav et la maintenance est mal assuré il ne faut pas s'etonné !!! Apres au niveau des installateur je ne mettrai pas la faute sur eux j'ai un ancien collegue qui bossait et qui avait toujours la pression du patron sur lui afin de terminer le chantier dans les temp donc la mise sous azote puis le tirage au vide fait en l'espace de a peine un jour pour du VRV je ne mettrai pas totalement la faute sur les technicien et les installateur bien sur on y est defois pour queĺque choses mais pas tous le temp !!! En ce qui concerne les constructeur j'ai un ancien collégue qui est a la retraite qui me repeté tous les quatre matin les becane c'est plus ce que c'etait dans le temp donc voyait je dirait c'est du 50/50 !!!

Message édité par : SFroid / 12-10-2014 18:01

mars marsicon_post
Ré netsu
Tu veux une preuve , je vais te la donner, et même 2.
Tu as déjà vu un dépanneur remettre dans des combles de la collé armaflex par dessus un shrader, surtout quand ces combles sont mal éclairé? Le seul imbécile qui fait ça c'est moi. Les joint de shraders pour en avoir demandé aux collègues , ont les mêmes que moi les bleus ou les transparents .
Le problème n'est en aucun cas l'entreprise, ce sont des individus qui réagissent comme ça , une boîte elle est là pour gagner des sous pas pour remettre du fluide gratuitement.
De plus je te parle pas de machine mais d'accessoire de ligne sur un post comme une vitrine ou cf.
Heureusement il y en a qui aiment leur travail et sont consciencieux, mais certains c'est juste alimentaire, aucune passion du métier .
Pourquoi quand je fais x chambres froides en recherche de fuites soignées , un autre met 2 fois moins de temps? Eh non je ne suis pas lent , juste certain se contente de mettre un coup au soufflage et s'il faut des outils pour ouvrir , il n'y a rien dans les poches juste le détecteur.
Heureusement c'est pas tous , mais ça existe et partout et ça aussi c'est une cause des fuites étendues . Maintenant faut il obligatoirement trouver une fuite , des fois c'est long très long à trouver .
Des preuves t'es obligé d'en trouver quand le mec te raconte des salades, tu veux une autre preuve: qui sait combien de temps dure une tête de détection sur un détecteur de fuite? Moi j'en ai un c'est 150h , après ça peut être 170/200 mais à partie de 150faut penser à réapprovisionner .


Message édité par : mars / 12-10-2014 18:03

SFroid SFroidicon_post
Re

Completement daccord avec mars +1 !!!
Nous ne somme pas lent nous faisons juste bien notre travaille et pour nous c'est une passion !!!
mars marsicon_post
Une chose est sur, tant que le coût des fuites pourra être inférieur à quelques stratège administratif , ce ne sera pas la priorité .