C'est la DREAL qui fait les inspections mais bon vu le nombre d'inspecteurs et le nombre de client a voir autant dire que c'est surtout les plus gros qui se font contrôler, en tout cas dans l'indus tu en entends parler, d'ailleurs ils ont même le pouvoir de faire arrêter les installations si le client fait n'importe quoi avec ses consommations de fréon.
Les XP, les RS et compagnie c'est juste des fluides que l'on va se coltiner dans certains secteurs sur quelques installations pour les 10 prochaines années et quand on aura bien rétrofité tout ce qu'on avait sous la main, on va interdire les GWP + 1000 et rebelote ça sera repartit pour un tour !
On va passer notre vie a faire des retrofit lol
Ah, lobby pétrolier quand tu nous tiens snif
a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.
Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
mars
Motion +1.
Agfroid, ton devoir est de prévenir le client , de l'alerter , tu le marques a chaque fois sur ton bon et sur ton cahier de suivi sur site que tu laisses en général en sdm , mais je serai tenter de te dire de le laisser dans le bureau du responsable technique du site .
Franchement toute ces normes de fluide droit ou pas le droit ca me fait plus rire qu'autre chose .
Une install étanche avec du cuivre bien épais sur les echangeurs qui tourne au 12 ou 22 ne pollue pas comparé à des install actuelles ui de toutes façon vont fuire avec certitudes , le fluide peut polluer çe qu'il veut, faudrait sanctionner les responsables de materiel qui en sont la cause .
Le fluide n'est pas à nous mais au client , faut des contrats sérieux où on peut chercher les fuites correctement , et permettre aux echangeur de fonctionner sur toute leur surfce d'échange .
Les contrats fluide de rient etre bannis , afin de responsabiliser les clients.
glagla
Bonsoir a tous
Le client a bon dos pour le prix des contrats...Si les contrats sont aussi bas, c'est bien que le frigoriste lui a fait un prix bas....et ce prix bas est certainement pour piquer ce client au concurrent.
A l'époque ça n’embêtait pas le frigoriste de baisser le prix du contrat, maintenant il voudrait revenir en arrière...mais c'est trop tard.
Nous avions un beau métier il y a encore quelques années en arrière, on vendait bien les contrats, les chantiers, les pièces détaché, et nous en tant que techniciens ont étaient bien considéré et bien payé.
Mais tout a une fin, et c'est notre faute on a pas su garder intact ce qui nous faisait vivre.
Ce n'est pas non plus la faute des grosses sociétés, car contrairement a ce que l'on pense la main d'oeuvre des petites société est vendu bien moins chère que les grosses, et idem pour la marge sur les pièces (en tout cas pour ce qui concerne le SAV.
C'était mon coup de gueule du soir...
@+
si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Adrien
glagla je suis d'accord avec toi, les frigoristes se sont tiré une balle dans le pied à une époque !
Mais le R22 à bien été retiré des contrats alors pourquoi pas le R404 ?
En se qui concerne les tarifs, je suis pas d'accord avec ton analyse, je connais les tarifs pratiqué dans les sociétés qui travail au national et je peux t'assurer que les PME et artisans ne peuvent pas pratiquer les tarifs et s'aligner !
Pour revenir sur le XP40 et le RS50, j'espère avoir bientôt le comparatif entre les deux, tarif et performance. :# le choix se ferra là dessus !
agfroid
moi je suis pas d'accord avec glagla, la main d'oeuvre des petites société vendu moins chére que celles des petites??? T'es pas sérieux là???
C'est pas moi qui vends des clims à pertes... et c'est rarement des petits artisans qui pratique cela!!
Dernièremment j'ai perdu une vente a cause de ça... un gros groupe à sortie la meme clim que moi à 1000€ moins cher!!!! Me dit pas ça à moi, stp! :)
Motiok merci pour ces infos! ;)
Mars, chez mes clients il y a rarement de sdm et encore moins de carnet d'entretien! Alors moi je conserve des copies mais si les douvbles ne sont pas sur place ça n'avance pas à grand chose!!
Le souci c'est que les toutes petites installations ont les memes obligations que les grosses, hors ce qui est applicable en indus ne l'est pas forcement dans le petit tertiaire... Encore une fois, j'aimerai plus de communication directement au client à ce sujet, moi je suis technicien et pas un grand orateur... ^^
Bref...
A+
mars
Bonjour,
Agfroid mon petit :b bisous, , ton cahier de maintenance peut être un carnet de note petit taille rangé chez ton client dans l'armoire elec ou pres des groupes .
Je comprend ta situation , pour l'instant du 404a il y en a donc on fait avec .
Glagla a raison sur les prix , si tu as perdu le marché c'est que le gros groupe vend peut être juste le prix du materiel mais vu que tout est encadré par des chiffres , chez eux une clim c'est 16h 00 sans tenir compte de la réalité .
Les grands groupes ont des prix aussi donc meme avec un coef de1,6 possible qu'ils vendent moins cher que t'achète , mais sur de la piece détachée je suis sur que tu es plus compétitif .
Aussi qui te dit que ton devis est exactement le meme ? Peut être que tu prévois un inter de proximité un disjoncteur et vigi et qu'eux prévoient juste un C16 .
Une grosse structure a des coûts de fônctionnement que tu n'as pas, mais toi je suis sur que tu as plus de réactivité et tu es capable de fournir un devis sur place , d'aller chercher ta piece ,,la monter et bye bye les charlots :b
glagla
Bonsoir a tous
Concernant les tarifs j'ai bien précisé en SAV, car effectivement les chantiers sont traités a des prix relativement bas...
Pour exemple pour un de mes clients je vends la main d'oeuvre 90 €uros de l'heure, parmi les artisans du site combiens vendent leur main d'oeuvre 90 €uros petite précision c'est un client national en GMS...
Pour continuer sur cette lancé j'ai fait un devis il y a peu pour lequel j'ai vendu 7000 euros de main d'oeuvre, le sous traitant me la réaliser pour 3100 €uros, je n'ai pas discuté du tarif avant les travaux, le sous traitant a fait le boulot et m'a envoyé sa facture...
Donc ne venez pas me dire que les grosses structure vendent moins chère...
a vos calculettes pour ceux que cela intéresse , je vends une vidange d'huile de centrale frigorifique 3 compresseurs (20 litre de RL 32, un filtre a huile, 2 cartouches deshy, et la MO)2800 Euros
Maintenant pour en revenir au sujet initial, les grosses structure se tournent de plus en plus vers le co2, car elles peuvent se le permettre car il y a du personnel de formé sur ces "nouvelles" technologie, alors que les petites sociétés n'ont pas forcement le personnel formé....
@+
si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
zicman76
Bonjour a tous et bon week end le probleme ce n est pas le sav et la maintenance preventive
c est le neuf et ne pas faire du neuf c dur de tenir l annee.
Je vois dans ma region en ce moment c est calme alors le moindre petit projet tout le monde ce jette dessus alors quand tu as en face de toi un grand groupe tu es sur de ne pas avoir le chantier vu les prix pratique pour occupe le personnel en ce moment.
agfroid
salut
Glagla en effet nos secteurs d'activité ne sont pas comparable!! OO
tarifer 90€ de l'heure à mes clients c'est se mettre une balle dans le pied!! :D
Mars, je sais bien où le carnet devrait se trouver, mais il y est jamais!!! Deja quand il y a la doc du régul je suis content!! :D
Pour cette histoire de devis, justement, du coup, j'ai demandé à mon pot qui faisait le placo sur place, ce qu'il en avait été de la pose de la clim.
Ben en fin de compte, avec les passages de tubes qui n'étaient pas le devis, les rebouchages, les pompes à condensat, les inter de proximité... (tout ça était prévu dans mon devis) lez client s'en est sortie pour 1500€ de plus, soit 500€ de plus que mon devis!! :D ahahah.... j'ai bien ris! :D
A propos du sujet initial, le CO² c'est bien, je suis d'accord, mais en petite installation, on a rien... enfin que je sache.
A+
mars
Bah tu vois agfroid j'avais raison , les devis sont pas les mêmes ! Au final t'es moins cher.
Un client signe avec l'image d'une grande structure et lit meme pas les Astérix :b.
Toi t'as pas besoin de çes artifices pour faire gonfler la note , ton travail est tout comprit car t'as pas le temps de revenir pour des bricoles.
Vends ça à tes clients , il n'y a pas de surprise , va voir çe client et dit lui gentillement , la prochaine fois c'est pour toi .