Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Actu Les fluides frigorigènes »» Reflexion sur les fluides diminuer CO²

Reflexion sur les fluides diminuer CO²#8219

10Contributeur(s)
MotiokAdriendetenteJPOmarcel11xaviercVisiteurRS-Manchrist59chouchen56
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Adrien Adrienicon_post
RS, j'étais déjà convaincu je voulais juste te faire réagir ;)

J'espère bientôt qu'on aura des outils pour faire un vrai bilan carbone (pas juste un TEWI qui est déjà très complet) de chaque décision prise et pour connaitre l'impact environnemental qu'elle aura.

Motiok Motiokicon_post
Re,

Citation : RS-Man 

Mokito : pour les moteurs je m'u connait un ptit peu, et un moteur électrique sans bobinage cuivre n'est pas très réaliste. Et la tendance dans le moteur est l'amélioration des rendements électriques, aujourd'hui IE2, 2015:IE3, déjà des moteurs IE4 (à aimant permanent exitent) mais dans tous les cas la quantité de cuivre augmente par kw.
(petite info qui vous étonnera, les USA ont imposé en janvier 2010 les moteurs IE3 (meilleur rendement) 6 mois avant que l'Europe n'impose...les moteurs IE2. :#
Encore une fois 5 à 7 ans de retard sur nos cousins!
 


Déjà... c'est qui Mokito ? Je suis pas encore Japonais que je sache :#

Pour les moteurs oui je sais bien c'était plus une boutade qu'autre chose, moi les groupes compresseur/garniture + moteur externe ça me va très bien, si c'est bien ligné, le moteur graissé ...etc il n'y a pas de raison qu'une garniture lâche. T'a même pas besoin de t'embéter a savoir si ton moteur est bien refroidis avec suffisamment de débit masse, a la bonne température..etc

Après faut se dire qu'a chaque révision mécanique d'un compresseur ouvert, tu remplace la garniture, donc c'est assez régulier, voir t'a des clients qui lance les révisions méca quand la fuite de garniture commence a dépasser les tolèrances constructeur.

Faudrait étudier les coûts mais un compresseur semi-hermétique tu le fait tourner jusqu'à ce qu'il rende l'âme, surtout vu les puissances que c'est je doute que ça vaut le coup de faire des révisions dessus :-? même constat avec des groupes d'eau glacé, ça dure 10-15 ans avant que tu les remplacent par des technologies plus rescentes, avec des fluides autorisé ou tout simplement parce que tes compresseurs commencent a faire de drôles de bruit mécanique. foufou

Prends un compresseur indus que tu révise régulièrement il sera toujours au top de son COP d'usine et ton groupe tiendra plus de 30 ans, dit toi qu'aujourd'hui il y a encore des usines des années 70 qui tournent nikel !

Et oui les moteurs a aimant permanant existe, d'après ce qu'on m'a dit c'est ce qu'on pose sur nos YMC² (palier magnétique york voir : https://www.youtube.com/watch?v=5q_ncX31aTg )


Pour la question des USA, ok pour les moteurs (je savais pas^^) mais quand ils ratifieront le protocole de Kyoto on en reparlera de leurs avancés écologique :-D



Au fait... d'où viennent les fréon déjà ?? Peut-être bien de l'industrie pétrolière non ?...
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
RS-Man RS-Manicon_post
Sorry Motiok, je ne voulait pas écorcher ton nom ;-)

He oui, le top du top pour les moteurs au niveau rendement ce sont les aimants permanent, sur paliers magnétiques ...
et pour Kyoto, si la France possédait les plus grosses réserves de gaz de la planète sous ces pieds, tu crois que ce serait stratégique de signer Kyoto ?
Mais la France a signé Kyoto... et développe le nucléaire... chacun son truc, Les usa prennent de l'avance sur le rendements de leurs moteurs électriques (70% de l'industrie et 30%du tertiaire)

bonnes réflexions et bonne nuit jesors
JPO JPOicon_post
Bonsoir

Un bémol sur les paliers magnétiques, ils sont de plus en plus coûteux car fait avec des métaux rares et extrêmement polluants notamment a extraire du sol
la quasi totalité proviens de mines en chine d'ou le monopôle qui est aussi inquiétant.
les délais sont aussi un problèmes.
Donc à part pour les sous-marin je ne pense pas que se soit une technologie indispensable d'autant plus que les fabricants de moteurs "traditionnels " annonce des performances quasi similaires sur les prochaines gamme.

A voir donc.

Pour ce qui est des USA ils sont obligés d'utiliser des hauts rendements en moteurs je confirme.
Mais l'europe c'est imposé la variation de vitesses avec toutes les aides relatives à cette technologie que chacun connais et peu bénéficier.

Donc deux stratégies différentes mais tout a fait comparative et terme d’économie.
meme si entre performance et finesse de régulation je choisis personnellement la seconde solution sans hésiter.
non décidément nous n'avons pas à rougir des Américains

Motiok je suis assé d'accords avec toi jusqu'a une certaine limite!
Je connais plusieurs instals en gros pistons industriels des années 70ou les SAV son très bien fait
ça marche bien c’est incassable tout ce que l'on veux mais entre nous quant ont voie ce que coûte une instal avec des vis BI... et le prix des pièces des ces compresseurs d'un autre age!
le calcul est vite fait
meme si le COP est le meme qu'a la mise en route c'est un COP des années 70...
Un COP de merde par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.
christ59 christ59icon_post
Salut

j'aime bien cet echange :=!

pour le COP, on est d'accord que c'est une histoire d'argent , et comme tout le monde court apres le moins chere, forcement le COP passe a la trappe !!!

pour les palier magnetique , entierement sur la meme reflexion que JPO, de plus en entretient , c'est un truc de malade !! condensateur a remplacer regulierement et autre .

de toute façon, on est sur le sujet du fluide, et donc une bonne sélection de puissance, le fluide adapter pour l'utilisation, un Dt faible sur les batterie d’échange, devrait faire baisser le TEWI de l'installation, mais pas son prix d'achat , donc on en revient au point de départ .

le prix .
Pourquoi en froid , il n'est pas imposer un certain COP afin de vendre de vrai installations frigorifique, pertinente techniquement et économiquement viable .

vous en pensez quoi ?


A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Certains client s'impose déjà des COP pour leurs process mais ça reste des exeptions... faudrait généraliser mais tu fais comment quand une
boite doit investir 2 fois le prix dans leur outil de travail pour respecter les nouvelles normes mais que les banques suivent pas...

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE