Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Actu Les fluides frigorigènes »» Recupération fluide frigorigéne

Recupération fluide frigorigéne#9546

20Contributeur(s)
steph87AdrienpierraboostermarsagfroidNopglaglaxaviercMotiokspv49jerome44vercorcrisPLclimrankinecedric29christ59netsuKarlikoko
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
PL PLicon_post
Bonjour. J'ai des clients qui m'ont carrément dis qu'ils changeraient de ste simplement pour continuer au R22 si on ne voulait pas le faire. help help
Pat
climrankine climrankineicon_post
J'ai fais une plainte au ministère de l'environnement étant plus jeune car l'employeur qui m'embauchait réparait des appareils réfrigérés de restauration et évacuait tout le réfrigérant à l'extérieure sans trop se soucier des conséquences.

J'ai reçu un appel 6 mois plus tard pour me mentionner qu'il y a eu suite à mon appel et que mon employeur sera sévèrement sanctionné pour son geste. Mais je n'ai pas eu plus de détail à ce sujet.

Notre entreprise de climatisation à Terrebonne
Motiok Motiokicon_post
Citation : vercorcris 

bonjour un de mais client me demande de démonte son installation qui est vielle elle a pas de fuite intal a 60 kilo de gaz je récupère 54 kilo gaz avec ma station de recuperation j arrête ma station a 0bar
ma question qui arrive a récupéré les -1 bar environ les 6 kilo qui reste

Le volume de l'installation 60 kg de -1 a 0b te donnera peut-être dans les 500gr je pense :# , tu sais bien que les installations ont rarement la charge parfaitement exact. A moins de tout récupérer a chaque fois que tu dois faire un appoint...

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
cedric29 cedric29icon_post
bonsoir

on peut supposer que les membres du site sont des professionnels qui aiment plus leur travail que la majorité de leurs collègues donc a mon avis on est bien au dessus d'un frigoriste sur deux qui dégaze dans la réalité
Adrien Adrienicon_post
Suite des réponses avec 68 retours pour le moment !

Merci pour vos participations :=!

icon_pieces jointes Pièces jointes 2
Adrien Adrienicon_post
Quelques phrases qui m'on interpellé dans le formulaire de réponse :

" Perte de temps = perte d'argent ! " " la disponibilité des bouteilles de récupération nous poses problème." " pas de vrai répression , l'argent toujours l'argent " " Toute les entreprise ne fournisse pas de station de récupération à chaque technicien, par exemple mon ancienne boite."

:-o :-o :-o
christ59 christ59icon_post
salut

juste pour pimenter un peu, semaine derniere 2 centrale de recuperation sur 4 hs, Les 2 fuyaient de l'interieur, mais un truc de dingue et ça fait la 2 eme fois que ça nous arrivent en moins d'un an .
casse d'un tuyaux a l'interieur !!!! si on peut meme plus faire confiance aux matos neufs où va t'on !!! snif snif surtout à 1000 euros l'engin !!!
A+ Christ59

rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Adrien Adrienicon_post
Je suis sur un projet d'en fabriquer une moi même en parlant de ça ;)

Gagner en temps de récupération et plus solide ;)
netsu netsuicon_post
Salut!

En ce qui me concerne, je n'ai pas envie de me trimbaler avec la station et les bouteilles toute l'année... je n'en ai pas besoin. Quand j'en ai besoin c'est la 50kg/h pour vider un condenseur dans une bouteille (ou l'inverse). La petite, c'est 2ou3 fois par an...

En plus, en GMS et industrie le fluide est généralement compris dans les contrats donc, machine étanche = contrat rentable. Ceux qui ont fait le choix d’inhiber/shunter les alarmes sans soigner l’étanchéité des machines ont plutôt mal fini.

Toujours des menaces (carrément de la prison :=! :=! :=!) ... Pourquoi? Pour légitimer les taxes. Le froid est un petit monde déjà bien contrôlé et facile à taxer (contrairement aux constructeurs).
On est loin d'être des tueurs en série, faut pas exagérer. Regardez autour de vous : le frigoriste lambda n'est pas plus dangereux que d'autres professions qui produisent quantité de déchets plus ou moins toxique

Une anecdote amusante :-o : une grosse machine en FF pompé aux normes (détecteur d'ambiance, contrôles d’étanchéité, DESP... Les soupapes raccordées à l'extérieur: une à lâchée (s'ouvrait à 30° au lieu de 24 bar) 700 kg de perdu en quelques heures (et on à étés très rapides à intervenir). De trèèès loin plus que j'en ai perdu ces huit dernières années... Et c'est loin d'être un cas isolé.

Ces réglementations telles qu'elles sont et évoluent ne sont pas écologiques mais purement taxatives... Mais elles ont au moins un peu de mérite en faisant évoluer certaines mentalités (pas une raison non plus pour faire nimporte quoi)
le froid est un état d'esprit.
Karl Karlicon_post
C'est pratique d'être riche... comme un occidental !

Bonsoir à tous,

Désolé pour ce titre un peu provoc, mais je pense sincèrement qu'il faut être hon teusement riche pour gaspiller ainsi des fluides en les lâchant dans la nature !

Il y a déjà 40 ans, je pratiquais tout comme d'autres collègues la récupération des fluides, non pas par conviction écologique (à l'époque je ne savais même pas que ça puisse être dangereux pour l’environnement) mais par simple souci de disponibilité, d'approvisionnement et d'économie !

En pratique, on ne me fera jamais culpabiliser lorsque je dois purger une installation dans l'urgence, sachant que c'est peanuts à côté des rejets des industriels sans compter ceux des mammifères et des volcans.

Le vrai scandale, c'est la monstrueuse arnaque industrielle de la fin du vingtième siècle qui a consisté à faire croire qu'il fallait impérativement changer de fluides pour sauver la planète alors qu'en réalité il fallait d’urgence sauver une industrie en péril pour cause de brevets qui tombaient dans le domaine public !

Pire : on a intégré l'obsolescence programmée dans le matériel moderne, histoire de prouver la dangerosité des fluides… sauf que je connais des tas d'installations qui tournent aux CFC depuis des décennies sans pannes ni fuites, contrairement aux merdouilles parfaitement conformes aux normes... garanties le temps du contrat légal !

Ce qui me dégoutte le plus, c'est qu'on ait réussi à convaincre une majorité de pros (?) à se tirer non pas une balle mais des chargeurs entiers dans les pieds !

Juste pour rire, la description open source d'une station de récupération vraiment pas chère mais éprouvée n'ayant que l’inconvénient de ne pas être aux normes CE :

- Un compresseur de récupération…
- Un manifold standard…
- Un seau en plastique…
- Un serpentin de cuivre en 1/4"…
- Et 5 kg de glaçons !

No futur… vivement la retraite !

Karl