Index du forum »»  Développement durable »» LES FRANÇAIS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

LES FRANÇAIS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE#9481

8Contributeur(s)
dmarcoagfroidchrist59HyiogaAdrienmarsKarlyobm
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Karl Karlicon_post
Bonsoir à tous,

Pourquoi tant de haine pour les smartphones, certes horriblement chers compte tenu de leur fiabilité dans le temps ?

Sauf à tomber dans le piège des aïphones faciles à utiliser car conçus pour une clientèle mono-neurone consentante, on trouve facilement sur le marché des smartphones considérés comme obsolètes car datant de plus de six mois et dépourvus de la possibilité de surveiller le rythme cardiaque du porteur, ou pire, de se connecter sur les derniers réseaux sochiots à la mode ! zzz

Là, au lieu de 600 €, on tombe facilement aux alentours de 50 €, soit le prix d'un téléphone basique uniquement capable de… téléphoner ! foufou

Ceci dit, on parle bien d'un ordinateur de poche plus puissant que certains PC pas si anciens que ça ?

En ce qui me concerne, sachant que je peux prendre des photos et les transmettre en temps réel depuis mon chantier, de pouvoir consulter la base de donnée de mon fournisseur, de pouvoir consulter son stock et d'y faire mes commandes sans attendre d'être revenu au bureau me fait considérer mon smartphone comme un simple outil… utile ! fortich

Et cet outil, même à 600 €, peut être amortit non pas dans l'année, ni même dans le mois, mais parfois dans la journée si ce n'est pas dans l'heure dans certaines circonstances urgentes ! 8-)

On ne parle même pas des innombrables applications pour la plupart gratuites et pourtant bien utiles uu quotidien...

Karl
Hyioga Hyiogaicon_post
en lien en partit avec ce post deux bouquins:
la faillite du monde moderne: docteur salim laibi.
ainsi que -comprendre l empire. Alain soral
agfroid agfroidicon_post
re

Karl le souci c'est pas le smartphone... c'est la durée de vie du produit et son prix de base qui sont inadmissible... Mais tnt que des gens en acheteront... c'est pas prêt de baisser!
Aperés perso j'ai jamais vu d'iphone à 50€ meme pas un 3 ou un 4... :# 150E minimum..


Marc, je suis d'accord avec toi, mais qui les a poussé au crédit revolving ect... si ce n'est pas du lavage de cerveau, je sais pas ce que c'est, mais ça y ressemble fortement!! :D

Enfin ce que je voulais dire par précedent post c'était que je veux bien faire un effort pour la planète ou mes enfants, mais là je ne fais que pisser dans un violon, et le son qui en sort et pas terrible!!
Tant que les industriels ne mettront pas la amin à la patte et au portefeuille... nos efforts sont vains!!

Oui nos effort sont vains!! :/

A=
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut voir ca dans sa globalité!

Les gens ont des besoins vitaux différents aujourd'hui ... de ce qu'ils étaient dans les années 50-60!!
Nos anciens ont connu les " trente glorieuses " ( pas de chômage, tu pouvais te permettre de t'engueuler avec ton patron un jour ... et de te faire embaucher le lendemain chez un autre ).

Les gens s'en sortaient car ils avaient connu ce réelles "années noires" et les maigres quatre sous qui rentraient au foyer suffisaient pour vivre.
A ce jour, essaies de faire ca ... à quelques rares cas, ce serait du suicide!

Les gens qui sont dans la panade aujourd'hui n'ont ( pour la plupart ) pas connu cette période faste, et je dirais même qu'ils sont arrivés au principe de "l'argent facile" pour une bonne part grâce au soutien financier de leurs parents ( pour ceux qui ont des parents qui ont mettre un peu de monnaie de côté ).

Au vu de la longueur de la crise, la situation sera encore pire pour nos enfants ... il n'y a qu'à voir actuellement la situation de l'emploi des 50 ans et plus ( virés parce qu'ils coûtent trop cher pour être remplacés par de jeunes contrats - contrats aidés, bien sûr - qui coûtent soi-disant moins cher aux entreprises )!!

Les sirènes de la consommation sont devant nos yeux tous les jours, et surtout .... tout est fait pour te donner l'impression que tu fais une affaire ( ca s'appelle le marketing )!! Hypermarchés, banques, en gros tout ce qui a rapport aux besoins quotidiens ( de la bouffe de base ... à tout ce qui se rapproche des finances ), ils s'y sont tous mis!
Tu es trop jeune, tu n'as pas connu cette époque, mais il y a quelques années ... c'était chacun son business, aujourd'hui tu peux prendre un crédit chez ton assureur ou assurer ta voiture dans un hypermarché ou prendre ton forfait téléphonique dans une banque!!

Tout est fait, à grands renfort de publicités colorées pour que le client ( ou plutôt le pigeon? ) ne s'y retrouve plus voire même n'ait plus aucune idée de la " vraie valeur des choses "!!

C'est exactement le même principe pour les smartphones!!

Apple a toujours été une marque à part. De leurs ordinateurs hyper chers des débuts ... à l'Iphone actuel, ils ont toujours entretenu ce mythe de la supériorité technologique.
Mais ce qui était vrai ( au début, avec les Mac, pas besoin d'antivirus ) et donc le client ellitiste avait la sensation de faire un bon investissement ... ce mythe est en chute libre, après avoir été copié par les chinois, ces mêmes chinois sortent maintenant des smartphones à moins de 100€ et qui ont des caractéristiques techniques quasi similaires!!

Evidemment, le gogo qui voudra toujours claquer 600€ dans un smartphone trouvera toujours sa marque favorite, à chacun de faire ses choix!

Tu dis " Tant que les industriels ne mettront pas la main à la pate et au portefeuille... nos efforts sont vains!! ", Ca en revient à ce dont je parlais!
Pour certains industriels, un travail constant est fait au niveau des lobbys ( ces lobbys ne s'emmerdent même plus à discutailler avec le gouvernement français, ils sont directement à Bruxelles ) pour s'assurer de contenir les reglements qui leurs seraient trop défavorables ( voire carrément pour restreindre les possibilités de recours nationaux ... une décision vote à Bruxelles est applicable dans toute l'UE ). Pourquoi voudrais-tu qu'ils s'engagent à financer outre-mesure la France?

Allez, juste pour le fun, un peu de lecture => http://www.lemonde.fr/europeennes-2014/article/2014/05/07/bruxelles-les-lobbies-a-la-man-uvre_4412747_4350146.html

@+
Karl Karlicon_post
Citation : agfroid 

re

Karl le souci c'est pas le smartphone... c'est la durée de vie du produit et son prix de base qui sont inadmissible... Mais tnt que des gens en acheteront... c'est pas prêt de baisser!
Aperés perso j'ai jamais vu d'iphone à 50€ meme pas un 3 ou un 4... :# 150E minimum..

./.

Oui nos effort sont vains!! :/

A= 


Ah bah...

Je ne parlais pas des aïphones, qui comme tout le reste de la production de la marque à la pomme sont d'excellents produits… mais :

- Tout est propriétaire, verrouillé, breveté, et surtout conçu dans la logique de l'obsolescence programmée que peu de fabricants ont osé pousser aussi loin !

- Si j'étais riche je ne me poserais pas de questions : tout mon parc informatique et de communication serait de cette marque, solution de facilité ne demandant que de savoir faire chauffer la CB !

- Comme je suis loin d'être riche et n'étant pas un geek limite bobo, n'éprouvent pas le besoin de paraître ce que je ne serais jamais, je suis une autre voie :

- Pour mes ordinateurs, ne supportant plus depuis longtemps les différentes versions W… de pires en pires, mes machines tournent sous Linux sans soucis, même s'il faut mettre de temps en temps les mains dans le cambouis.

- Pour les smartphones sous Androïd, aussi performants que les aïphones, en cherchant un peu on trouve à 50 € des appareils neufs sous emballage d'origine proposés à 5-600 € à leur sortie… juste démodés et donc bradés !

Les inconvénients de ces machins vieux de deux ou trois ans et forcément considérés comme obsolètes :

- Ne prennent des photos que de 5 Mpx au lieu de 20 Mpx…

- Ont une minable mémoire vive de 1 Go au lieu de 4, ou 8 ou bien plus… ?

Du coup, en effet, impossible d'installer le dernier jeu de baston ou de regarder en direct ou en différé le match de foot de son équipe préférée, en attendant que la pompe à vide aie terminé son boulot… ?

Oui nos effort sont vains!! :/

Ouaip : no futur !!!


Karl

yobm yobmicon_post
Pour les smartphones, c'est quand même hyper utile!
- Prendre une photo d'un composant, d'une reference, ou autre pour directement l'envoyer par mail au bureau pour qu'ils puissent commander la pièce (pas d'erreur et réactivité).
- Chercher sur internet une documentation pour se sortir de la merde devant du matos qu'on ne connait pas, ou trouver le numero du support technique d'une marque
- GPS
- Appel..

Ouais c'est chère mais au final ramené par jour je ne trouve pas ça excessif pour ce qu'il me sert et le gain de temps qu'il me procure. Si on concidère qu'il tient 3 ans on est sur du 2e par jour grand maximum en comptant le forfait.. il y en a beaucoup qui mettent plus dans les clopes, les cafés, l'alcool.. Chacun son plaisir et ses priorités.


Pour continuer de consommer comme ça, faudrait qu'on recycle correctement.
Quand je vois la durée de vie d'une ampoule.. :-o

agfroid agfroidicon_post
Re

Marc on est d'accord!

Karl, aussi on est d'accord, c'est ce que j'utilise aussi, linux et téléphone android! :P

Yobm, le smartphone sous android permettent aussi de prendre une photo et de l'envoyer!! :P

A+
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,
Citation : yobm
Pour continuer de consommer comme ça, faudrait qu'on recycle correctement.
Quand je vois la durée de vie d'une ampoule.. :-o
Euhh M'sieur, le recyclage ... N'aurait-il pas été décidé d'y passer JUSTEMENT pour consommer MOINS de ressources??
Que je sache, le recyclage des métaux existe depuis très longtemps ( par exemple, les casses autos, appelées maintenant " centre de déconstruction "). Ces dernières années, les politiques ont ( juste ) élargi ce concept à plus de machines, et d'autres matériaux comme les plastiques de toute sorte.

On sort ( encore ) du sujet de ce topic, mais une autre turpitude de nos politiciens ( et des lobbies ) a - justement - concerné les ampoules.
Souvenez-vous, les bonnes vieilles ampoules à incandescence, qu'il a fallu remplacer par des ampoules " basse consommation " ...
Savez-vous que certaines de ces ampoules basse-consommation contiennent du mercure??
Or le mercure est un des plus gros polluants au monde! Un comble, non??
On nous fait remplacer un type d'ampoule par une autre, soi-disant pour préserver l'environnement .... et on autorise la mise sur le marché d'ampoules de substitution qui sont encore plus polluantes pour l'environnement !!

Un peu de lecture, concernant les ampoules fluo-compactes => http://ec.europa.eu/health/scientific_committees/opinions_layman/mercury-in-cfl/fr/mercure-lampes-basse-consommation/index.htm Article pourtant issu d'un rapport scientifique !

Mais revenons-en à votre post.
Quel type d'ampoules trouvez-vous avoir une durée de vie trop courte? Qu'entendez-vous par "trop courte" ?
Ces ampoules, finissent-elles par claquer sur un temps uniforme entre-elles ?
votre réseau n'a-t-il pas des problème de surintensité ?
Avez-vous essayé différentes marques avec des résultats similaires ?
N'existe-t-il pas des led qui conviendraient à votre utilisation?

@+
agfroid agfroidicon_post
Citation : dmarco 



On sort ( encore ) du sujet de ce topic, mais une autre turpitude de nos politiciens ( et des lobbies ) a - justement - concerné les ampoules.
Souvenez-vous, les bonnes vieilles ampoules à incandescence, qu'il a fallu remplacer par des ampoules " basse consommation " ...
Savez-vous que certaines de ces ampoules basse-consommation contiennent du mercure??
Or le mercure est un des plus gros polluants au monde! Un comble, non??
On nous fait remplacer un type d'ampoule par une autre, soi-disant pour préserver l'environnement .... et on autorise la mise sur le marché d'ampoules de substitution qui sont encore plus polluantes pour l'environnement !!


@+
 

salut marc,

je savais pas qu'il y avait du mercure dans les ampoules basses conso!!! :-(
on nous fait avaler n'importe quoi!!

m'enfin... :# encore une fois... est ce qu'on a le choix??? Mais PAS DU TOUT!!
j'aimerai consommer différemment et moins polluer... mais est ce qu'on m'en donne les moyens??? :#
je suis pas sur..

Allez courage....

A+
Karl Karlicon_post
Tout à fait dans le sujet, un excellent film de ARTE, "l'obsolescence programmée" visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=Y_fHAIfoqcQ

On y parle de l'ampoule allumée depuis 1901, découverte par un journaliste en 1972 dans une caserne de pompiers en Californie.

En 2001, il y a eu une grande fête à l'américaine avec pom pom girls pour célébrer le centenaire de l'ampoule.

Depuis, l'ampoule est visible par une webcam qui prend une image toute les 30 secondes : http://www.centennialbulb.org/cam.htm

Il faut aussi lire entre les lignes : l'ampoule est alimentée par une alimentation stabilisée pour ne pas la brutaliser... ;-)

Le truc qui me fait le plus marrer : on change régulièrement la webcam ! fortich

Karl