Index du forum »»  Développement durable »» Energie, climat, notre avenir proche incertain !

Energie, climat, notre avenir proche incertain !#8189

19Contributeur(s)
bidacAdrienchrist59detentecedric29adelclimatisationboostermarsspv49MotiokagfroiddmarcoJPOfrigopathechouchen56FrigomiamRS-Manclimrankinedesurchauffe
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
salut

Bon j'arrive pas à citer Marc, mais c'est pas grave! :D

je ne sais pas de quelle marge je voulais parler mais pas de celle là, c'est sur!! :D Quelle abération cette idée de la circulation alternée!! Le jour où un flic m'arrete pour dire: Mr, vous etes en infraction vous etes immatriculé en pair... mais je crois que je pète un câble!! et je finirai au trou, mais PU...N, j'y dirai ce que j'en pense!! :D

Ce que je voulais simplement dire... c'est que c'est bien beau.. mais ne sera jamais appliqué, ou bien trop tard (même si on peut considèrer avec certitude qu'il est déjà trop tard.. mais bref), la solution n'est pas simplement d'augmenter le prix du gazoil à la pompe, mais surtout d'obliger les constructeurs à fabriquer des véhicules qui consomment peu et donc qui ne coutera pas plus cher à l'utilisateur (et ceci n'est pas valable que pour les véhicules!!)
Malheureusement cela reste utopiste... mais bon, c'est la seule sortie viable.. du moins à moyen terme, parce qu'à moment donné ça suffira plus!

sur cette note encourageante: A+


Message édité par : agfroid / 06-04-2014 13:50


Message édité par : agfroid / 06-04-2014 15:49

Adrien Adrienicon_post
Quelques articles et exemple ci dessous :
merci à Christophe ACHTE pour son aide sur le sujet !
C'est a nous tous maintenant et sans plus attendre de faire bouger les choses !!!


Quand, en 1972, Dennis Meadows propose au Club de Rome le rapport qui le fera connaître, le monde en pleine croissance économique et démographique refuse de considérer avec sérieux le pessimisme du chercheur et de son équipe du MIT. Quarante ans plus tard, la planète réalise à quel point Meadows avait pu tomber juste dans ses analyses. Pour qu’elle soit réaliste, il est désormais accepté que l’écologie doit être imbriquée dans des problématiques globales : économiques, scientifiques et démographiques. Et même si Meadows a récemment réaffirmé qu’il était trop tard pour l’humanité, comprendre l’équation de Kaya qui permet de dynamiser les rapports entre les composantes d’un écosystème est primordial pour penser l’avenir de l’espèce.

Qu’implique la nécessité d’avoir une vision globale ? Un exemple très pragmatique peut être étudié pour comprendre ces enjeux : la réglementation thermique du bâtiment. La RT2012 comme la future RE 2020 sont des outils réglementaires essentiel qui permettent de fixer les exigences en termes de performance des bâtiments résidentiels et tertiaires en France.


http://ragemag.fr/equation-kaya-formule-predit-avenir-humanite-68948/





http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=879

Pourquoi la Nasa prévoit la disparition de notre civilisation :
http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20140319.OBS0385/pourquoi-la-nasa-prevoit-la-disparition-de-notre-civilisation.html


Le mot « décroissance », un « suicide politique » pour Dennis Meadows:
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-planete/2012/06/21/le-mot-decroissance-un-suicide-politique-pour-dennis-meadows-233223

Adrien Adrienicon_post
Au vu du constat de l'analyse qui n'est pas contestable et des concequences je suis en mode déprime !
Du coup je me suis dit moi qui ai bien compris les enjeux je vais en parler autour de moi pour faire réagir et mobiliser !
Les gens se voilent la face !
Adrien Adrienicon_post
Qui vient de nouveau en théorie :(
detente detenteicon_post
re,

moi je dit fau préparer une contre-attaque contre les forces du mal sur MU.Bl mercredi soir!! IL FAUD SAUVER LA PLANETTE!!!!!!!!!!! help
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Citation : agfroid
Quelle abération cette idée de la circulation alternée!! Le jour où un flic m'arrete pour dire: Mr, vous etes en infraction vous etes immatriculé en pair... mais je crois que je pète un câble!! et je finirai au trou, mais PU...N, j'y dirai ce que j'en pense!! :D

le problème est que cela fait bien longtemps que les " politiques ", quels qu'ils soient ( gauche ou droite ) ... laissent les industriels faire ce qu'ils veulent!!
Bien sûr, on me dira " ce sont des entreprises privées, nous ne sommes plus au temps des nationalisations ", soit, mais dans ce cas ... qu'on arrête de subventionner ( avec l'argent public ) les opérations commerciales usuelles avec ces industriels!!
pour l'instant, ces industriels n'ont aucun interet à nous fourguer des voitures telles que Jancovici les décrit ( limitées d'origine à 30CV et 110KM/H ) et, ceci dit en passant, pourraient coûter ( quasiment ) peanuts à produire !! Les industriels restent dans leur vision " commerciale globale " produisant des engins développés à coup de centaines de millions ... et qu'il faut maintenant " rentabiliser ".

Les ventes ne décollent pas? Pas de problème! Plutôt que de baisser les prix ... un rendez-vous en haut lieu ministériel ... et on lance une opération " Jupette1, Jupette2, Balladurette, ect ... "!!
Aujourd'hui, la mode est aux opérations TVA gratuite, qui s'additionnent aux options offertes, on se croirait ( presque ) chez Lapeyre, car eux aussi offrent régulièrement la tva et des électroménagers!!
Ne riez pas derrière vos écrans .... tout ceci est financé grâce à vos impôts, c'est notre pognon à tous!!

Par contre, là où ca pourrait nous amener à réfléchir, c'est à se poser la question suivante .... Ne nous prend on pas ( tous ) pour des truffes ??!!

Bien sûr, ces productions de véhicules 30CV / 110KM/H devraient être favorisées au niveau européen.

A l'heure actuelle, avec les restrictions pair/impair, cela en reviendra à obliger tous les utilisateurs ... à acheter deux véhicules! bref, ca ne résoud rien du tout ( mais, au passage, les prunes distribuées aux contrevenants sont bien présentes )!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Adrien Adrienicon_post
Pourquoi quand tu explique a quelqu'un il faut changer tout de suite nos habitudes.... la récession ne va que s'amplifier à cause de... la chômage..... il ne te prend pas aux sérieux ?

Les gens ignorent les sujets qui leurs font peur mais un moment faut prendre ces responsabilités et pensez a nos enfants !

Je ne comprends pas cette égoïsme général
frigopathe frigopatheicon_post
salut,

je viens de mettre en ligne le lien, qui ne sera effective qu'aprés l'accord du modérateur, sur le site de france 2, france 3, france 5.

si tout le monde envoie ca, peut etre que ca bougera.

a+

Message édité par : frigopathe / 07-04-2014 23:06

Adrien Adrienicon_post
Tu as mis quoi en ligne Frigopathe ?

Je crois que nous somme particulièrement sensibles aux arguments car nous comprenons se langage (de Jancovici)mais pas le commun des mortels mêmes si le discours est à la porté de beaucoup le rapport Kw par personne n'est pas parlant, l'énergie qui régie nos vies ça ne cause pas à tous... !
Motiok Motiokicon_post
Le pouvoir... celui d'avoir plus d'argent que son voisin, plus de contrôle sur la vie des gens, une voiture plus belle/plus classe, être au dessus des loi quand les autres doivent la respecter... etc

Ce n'est pas parce qu'on a découvert le pétrole et fait un bon technologique phénoménale que l'instinct humain a changé, depuis la nuit des temps on est comme ça : il faut se protéger, survivre, se faire respecter, devenir plus important au yeux des autres... comme Jancovici en parle dans ces présentations on n'est pas la première civilisation a être au bord du déclin, d'autres peuples ont disparus alors qu'ils avaient connus le grandes avancées technologique (par rapport a leur époque).

La différence entre leurs erreurs sociales et les notres c'est que eux n'ont pas condammnés la planète en y piégeant des millions de tonnes de CO2/gaz a effet de serre dans l'atmosphère, qu'ils n'ont pas pollué le sol et l'eau potable avec des produits toxique/cancérigène tout droit sortit d'usines chimiques...

Non seulement on a pas appris des erreurs du passé mais en plus on a rendu plus difficile la vie sur Terre pour les milliers d'années a venir et ce, même si on effectue tout les changements dès aujourd'hui :-(

J'irai même plus loin, l'homme s'est habitué pendant des milliers d'années a manger et a boire ce qu'il trouvait dans la nature, aujourd'hui qu'est-ce-qu'on mange ? même si l'eau respecte des "normes sanitaire" (seuils a ne pas dépasser selon la substance) que se passe-t-il si on boit régulièrement ces substances a faible dose ?
Je pense qu'a force il est possible que l'on ai détruit notre patrimoine génétique... il suffit de voir toutes les maladies que les gens ont de nos jours que ça soit a la naissance ou par hasard alors que cette personne n'avait jamais été exposé a des produits/matériaux a risque... rien que les cancers... qui ici peut dire : "je ne connais personne de prés ou de loin qui n'a pas eu un cancer" :#
Que ça soit dans ma famille, mes collègues et même mes clients c'est terriblement régulier d'en entendre témoigner... a vrai dire, c'est peut-être tout simplement notre punition ?

Tant que la mentalité de notre espèce n'aura pas changé, on ne changera rien d'autre. snif

Superbe film sur la vie sur terre, c'est long mais passionnant : HOME
http://www.youtube.com/watch?v=NNGDj9IeAuI




Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

Message édité par : Adrien / 08-04-2014 00:29