Pour info une réponse qui ma été faite :
Les paroles de cette vidéo commencent à dater il me semble. Déjà 5 ans. Aujourd’hui, le pic pétrolier c’est de l’histoire et Jancovici est loin d’être le seul à en parler. D’ailleurs, depuis à peu près 5 ans, les investissements pour des nouveaux forages ont explosé, pour une production qui stagne ou baisse. Les ENR sont l’industrie qui a connu la croissance la plus élevé ces quelques dernières années. En Europe c’est même une question de survie puisque, comme il l’a si bien souligné, l’Europe n’a plus de réserves fossiles régionales, tout est en décroissance dans la région.
Une chose intéressante, c’est de mettre ça en perspective avec les derniers événements géopolitiques en Europe de l’Est. Le coup de rejouer la guerre froide version farce ne fait que mettre l’Europe en porte-à-faux avec son principal fournisseur d’énergie en pleine période de tension sur les approvisionnements. Tout cela pour rester « ami » avec l’autre principal détenteur des réserves mais qui, lui, est de l’autre côté de l’atlantique (mine de rien, ce n’est pas un mince obstacle).
Tout cela pousse là Russie à accélérer sa propre transition stratégique qui consiste à réorienter ses flux d’exportation vers l’Asie, qui en a grand besoin (et qui achète plus cher). L’Europe va donc se retrouver dans une position énergétique fort sympathique. Par pure stupidité géostratégique, mais il parait qu’on a les élites qu’on mérite.
Le point positif, si on est cynique, c’est que la pénurie arrivera très certainement plus tôt et plus fort en Europe et que donc la pression pour la transition énergétique sera bien plus violente. Hors, c’est le concept de la politique du choc : pour obtenir un changement radical il faut d’abord tout flanquer par terre. Donc prenez des actions dans les entreprises de rénovation du bâtiment, les bureaux d’études qui sont sur le marché de la transition et les énr. Investissement à ne pas faire : acheter de l’immobilier en zone pavillonnaire. Une datcha à la campagne avec du terrain agricole sera nettement plus intéressante, y a des endroits sympathiques dans les Alpes et le Massif Central. ^^
Il n’est objectivement pas si fondamental que cela de maintenir le niveau de richesse matériel à celui actuel, qui consiste essentiellement à avoir la liberté de gaspiller de l’argent avec des équipements éphémères. De plus, dans les moyens de transports économes en énergie, il y a un certain nombre d’innovations qui ont été mises de côté à cause de l’abondance énergétique qui rendait les engins plus économes peu compétitif face à ce qui était plus performant en puissance et vitesse. Les ballons dirigeables pour les vols au long court, par exemple. Le TGV remplace déjà avantageusement les vols courts (d’où, entre autre, l’idiotie de Notre Dame des Landes alors que Nantes est à 2h de Paris en train). La vélomobile pourrait assez bien servir de substitut au véhicule individuel (se déplacer à 60km c’est pas si mal par rapport aux moyennes réelles), c’est sûr que pour les vieux et les handicapés c’est pas idéal mais que voulez vous ma bonne dame : le monde n’est pas juste.
Une réponse de Ludovic CHAPERON sociologue