Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Nouveaux enjeux »» Optimisation énergétique

Optimisation énergétique#8567

14Contributeur(s)
TINOUAdrienmarsdmarcoMotiokglaglaTechnicienFrxaviercdetenteJPORS-Manadelclimatisationchrist59mwamwa
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
TINOU TINOUicon_post
Bonjour
Je lance ce post pour avoir votre avis
Quel est votre approche ou celle de votre entreprise en termes d'optimisation énergie des installations?
Au vu des systèmes existants qui sont tous des super génials outils que faites vous lorsque vous les avez vendus?
Seriez vous prêts à prendre conseil auprès d'une personne qui vous guiderai et formerai à la conduite et optimisation des installations frigorifiques?
Avez vous des contrats spécifiques de type énergie auprès de vos clients avec obligation de résultat?
Le sujet est lancé ...
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
Adrien Adrienicon_post
Très bon sujet... déjà qu'est ce que tu appelles l'optimisation énergétique ?

Le fait d'améliorer un systèmes pour qu'il consomme moins ?

Moi aujourd'hui j'ai une vision plus large du sujet, et à chaque fois que l'on ma parle énergétique je pense bilan carbone.
Par ce que c'est la seule et unique méthode de calcule qui prend en compte tout les paramètres ! Pas seulement le coût direct lié à l'installation d'un système permettant d'améliorer la consommation, mais aussi les impacts indirects sur les rejets de CO2 lié à ça mise en œuvre à ça durée de vie, son transport...

Je bannis tout les systèmes GTB/GTC proposés par les automaticiens et électriciens qui te disent suivre les dérives énergétiques et qui ne savent pas du tout se qu'il se passe ! Coexans par example à mis au poins un logiciel qui surveille les installations froid mais qui suit aussi toutes les dérives énergétique. Avec du Carel en automate. C'est juste le produit qu'il faut ! D'autant plus que dessus on peut gérer l’éclairage, le gaz...
Et nous nous savons quel et le souci si dérive il y a !

Je ferais appel à un conseillé que si il m'apporte quelque chose, mais aujourd'hui dans nos domaines les choses ne bougent pas trop ! C'est quand même une aberration, dans un des métiers les plus polluant le bilan carbone ne soit pas mise en place (tout juste le tewi)alors que dans plein de métier c'est au cahier des charges de n'importe qu'elle chantier !

Nous sommes même en avance ici avec des systèmes comme le DNI, l'ICE Smart, le I-Cool, les RS... fortich
TINOU TINOUicon_post
Oui pour moi l'optimisation énergétique est le fait de paramétrer au mieux et de conduire l'installation du client à son meilleur rendement
Je fais le meilleur du froid avec un mini de conso pour résumer

Tout à fait d'accord avec les GTC d'électricien qui te déleste tout et rien parce que ca fait bien de délester : regardez mr mon système déleste donc vous économisez (du pipo tout çà)

Le conseil devrait pour moi se faire par des BE spécialisé énergie mais comme tu dis les choses ne bougnet pas trop mais bon qui sait, j'ai peut etre une idée derrière la tête :-D alors je prends des infos
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
mars marsicon_post
Bonsoir, chez nous sur des clients tests ( bah oui faut bien essayer :b) on va proposer une garantie de conso maxi avec remboursement si dépassement .
Par contre j'insiste encore et encore , tu auras le meilleur partie d'une install avec de échangeur propres , une régule centrale aux oignons, pas de court cycle inutile,des dégivrages intelligents et séquencés de manière à utiliser la puissance frigo la,plus linéaire possible en évitant les gros pics.
La variation de vitesse sur centrale et condenseur .

Sujet intéressant , faut voir ce que chacun connaît afin de synthétiser la chose.

Perso rien qu'en redonnant une beauté aux install les courbes sont plus linéaires moins de pics . Tu peux toujours avoir une regul au top , si tes évapo sont crasseux et condenseur pareil , l'huile frigo hs et deshy plein alors c'est de l'argent en l'air.
On a pas le temps de bien faire , pour làgms en tout cas .
Combien de ventilo 15w au lieu de 8/10 w sur les vitrines, les ventilos condenseurs qui couinent roulement fatigués.
Une remise en état d'origine permet déjà de belles économies, les meubles non surchargés , les reprise soufflages libres.
Voici donc ma première approche de pecno :b.

TINOU TINOUicon_post
Salut mars
Fait bien attention dans les termes de ton contrat 'energie' sur les bases de départ
Si tu pars sur une simple comparaison par rapport à l'année précédente attention
De plus quels sont tes indicateurs qui te serviront de base : facture edf?

Il y a quelque année j'avais un client en aggro à qui j'ai proposé ce ype de contrat mais basé sur le gain de cop de 0.2 de son install
Attention il avait un super système de gestion
Mon travail était donc d'optimiser sa conso et lors de mes essais j'ai décelé des incohérences dans son logiciel de suivi
Grand tour de table et remise à niveau et au bout d'un an resultat au rdv
Gain de x euros pour moi et 3x euros pour lui

Bilan : confiance du client et contrat maintenance signé sur 5 ans
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,
Citation : Adrien
Moi aujourd'hui j'ai une vision plus large du sujet, et à chaque fois que l'on ma parle énergétique je pense bilan carbone.
Par ce que c'est la seule et unique méthode de calcule qui prend en compte tout les paramètres ! Pas seulement le coût direct lié à l'installation d'un système permettant d'améliorer la consommation, mais aussi les impacts indirects sur les rejets de CO2 lié à ça mise en œuvre à ça durée de vie, son transport...

Personnellement, je pense que tu idéalise un peu trop ... ce qu'on nous demande, et ( n'hésitons pas à le dire ) ... le suivi qui est donné aux simples précaunisations du technicien " de terrain "!!

A l'heure de la mondialisation à tout-va, comment veux-tu avoir une saine perception du " transport " d'un élément, dans la mesure où le fabricant chez qui tu t'adresse sous-traitera la fabrication de certains éléments à n'importe qui ( et n'importe où dans le monde )!? Celà nécessiterait une totale clarté à laquelle certains grands fournisseurs ne sont pas prets d'aboutir ... ils noyeront le poisson en n'avouant pas clairement que certaines pièces sont partiellement usinées en chine ou grâce au travail de forçat des travailleurs Indous!
pour eux ( et les actionnaires ), il y a plus de plus-value en affichant du made in France, ou plus simplement made in UE!
j'exagère à peine en parlant de le Chine, mais le constat est pareil avec tout ce qui implique de la main d'oeuvre des pays de l'est en général.

De plus, il ne faut pas oublier la part non négligeable de pertes dûes ... au temps de latence des utilisateurs finaux!!
Je ne t'apprendrai rien en parlant des clients qui tardent à faire les entretiens ou réparations nécessaires au " fonctionnement optimum de l'installation ".
Que ce soit un entretien bâclé par manque de temps alloué, un ventilo condenseur pas encore remplacé 4 mois après la prescription par le technicien de terrain ou ... un " oubli " de signer le devis cocernant le remplacement d'huile des compresseurs!! Et ce ne sont que des exemples....

La vision pure " bilan carbone " fait largement penser aux pollutions atmosphériques. Le DNI apporte bien une réponse à ce sujet, mais combien d'unités sont encore " gèrées à la papa " ( c'est à dire dépendant du bon vouloir d'un membre du personnel sur place? ... Le plus grand nombre!
Tant que les gros utilisateurs neseront pas contraints de faire visiter leurs installations en temps et en heure ... il y aura des dérives!!
A quand une sérieuse surveillance des installations par un contrôle de l'Etat? Sans compter que rechercher les fuites en temps et en heure ... si on ne fait pas les travaux prescrits lors de ce contrôle est inutile!!

En tant que techniciens, nous sommes " prescripteurs ", en tant que patron de boite de froid, nous sommes amenés à faire des " propositions commerciales " qui tiennent la route. Mais une grosse part de l'impact carbone ... dépend du client!!
C'est le client qui choisira le devis ( ou pas ).

A nous, frigolos ( patrons ou simples techniciens confondus ) de suivre les évolutions technologiques, et de faire nos propositions ... en excluant les matériels non adaptés ou qui ne tiennent pas la route sur le long terme .... sans, pour autant, vouloir toujours " prendre les marchés à tout prix " ( que ce soit en baissant en qualité ou en baissant les prix irraisonnablement ).

Les GMS ( pour ne parler que d'eux ) n'hésitent pas à faire marcher la conccurence! Faisant suivre à nos prestations le même sort qu'aux producteurs de fruits et légumes qui ont vu nos productions hexagonales remplacées par les espagnoles ... eux-même remplaçées par les productions d'afrique du nord ( jusqu'au nouvel expatriement ), et tout ca pour une question de coûts de production ... tout cela sans que ces baisses de coûts ne soient répercutées sur le panier-client de l'utilisateur final!
A ce rythme là, nous payons déjà nos fruits et légumes made in le " grand Atlas " largement le prix d'une production française .... et nous connaîtrons bientôt d'autres produits du bout du monde qui finiront de mettre à l'arrêt nos dernières productions françaises!!
Au niveau du bilan carbone, je ne suis pas certain que de l'eau de source ayant parcouru la moitié du monde soit plus écologique que nos eaux nationales ( et pourtant le prix de vente pourrait être trompeur )!!

Une large mise au point des " valeurs " écologiques serait la bienvenue à tous niveaux, et ce n'est pas toujours aux mêmes de stopper cette fuite en avant dévastatrice.
Evidemment, les GMS traîneront toujours des pieds!! Qui n'a jamais entendu un responsable technique de Carrefour vous dire " on a pas de sous "?! ... propos à pleurer de rire venant du N°2 mondial de distribution alimentaire!! Mais c'est comme toujours, tant que " le plus gros " ne s'est pas pris des amendes conséquentes dans les dents ... les autres feront aussi du stand-by!!

Alors, à quand les REELS contrôles sur site par des équipes formées et distribuant de bonnes grosses amendes, avec astreintes conséquentes par jour de retard jusqu'à disparition totale des dysfonctionnements reconnus?? .... Les amendes, il n'y a que ca qui fasse bouger les choses ( et les actionnaires )!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Adrien Adrienicon_post
Citation : dmarco 

Evidemment, les GMS traîneront toujours des pieds!! Qui n'a jamais entendu un responsable technique de Carrefour vous dire " on a pas de sous "?! ... propos à pleurer de rire venant du N°2 mondial de distribution alimentaire!! Mais c'est comme toujours, tant que " le plus gros " ne s'est pas pris des amendes conséquentes dans les dents ... les autres feront aussi du stand-by!!

@+
 



oula, Dmarco en action ;)

Je pense que bien au contraire on est dans le sujet et aucun idéalisme de ma pars. Les 3/4 de mes connaissances dans des domaines bien différents le vive et me le raconte.

Pas un devis sans présenter le bilan carbone qui va avec !

La réalité du terrain et celle la ! Et c'est encore plus la réalité de demain. Et la mondialisation n'y changera rien car au vu des éléments que nous connaissons maintenant, climatique et énergétique, cela va s'imposer à nous !

Je vais juste réagir sur ton dernier paragraphe, car tu es à côté de la plaque la dessus.
Carrefour est loin d'être le dernier dans l’investissement sur l'énergétique bien au contraire. On peut leur reprocher plein de choses mais pas celle ci ! Ce sont eux qui on lancé les variateur en France et Danfoss les remercie encore !
Alors oui le première motivation n'est peut être pas l'impact environnemental mais plutôt le retour sur les C2E ou CEE mais au moins il avancent plus vite que tous les autres. Et les autres suivent le pas. Les HP flottante, les systèmes de surveillance de dérives, DNI, ICE poussent partout et très rapidement !

Ils savent bien tous que le coût de l'énergie va s'emballer !

D’ailleurs ils cherchent déjà comment acheter leurs énergies de demain autrement ! Ce rejoint ma réflexion de début de texte le monde change, et ils n'ont pas d'autre choix pour continuer à exister que de s'adapter. Ce qui est bien c'est que c'est dans le bon sens.

Dans mon monde idéale par contre, le jour ou ils auront compris qu'un contrat plus chers avec une meilleurs maintenance les économies seront énormes ! Mais je ne désespéré pas, ils y viendrons aussi.

Des contrats voient le jour avec impact sur le prix du contrat en fonction des dérives fluidiques et énergétiques (motiok et d'autres en parlent) et ça aussi ca va dans le bon sens pour nous, pour eux et pour l'environnement.

Je suis un optimiste et continuerais de l'être ;)
Et le terrain me prouve que j'ai raison :b

Motiok Motiokicon_post
Salut,

La première chose que je fais c'est de parler avec le client tout simplement, d'une part pour comprendre ses besoins rééls dans son process et d'autre part pour l'informer de ce qu'il peut faire a son niveau.

Lui connait ses machines/son process, les horaires de production, de travail...etc, moi je connais mes machines, les performances aux régimes, les fluides, les nouveaux systèmes sortie d'usine...etc
Il faut en parler, en parler encore et encore pour voir si ça vaut le coup de creuser une idée.
Faire des essais, revenir quelques mois plus tard et voir le résultat, tirer des conclusions... jamais s'y prendre trop vite c'est le meilleur moyen d'oublier quelque chose.

Tu peux tomber sur une idée qui te fera économiser 1 000€/an super ! Sauf que l'installation te coute 30 000€ >< aujourd'hui si t'apporte pas une solution rentable a moins de 5 ans c'est mort de chez mort, sauf si tu conçois une installation neuve où là c'est plus 30 000€ c'est peut-être 10 000€ parce que noyé dans le prix de l'installation donc même les idées pas rentable faut les garder sous le coude !

Si on trouve une idée pour optimiser l'installation que ça soit en maintenance ou en énergie alors il fournit les doc, les plans, ses tarifs élec et gaz...etc si on estime qu'on peut modifier ou installer quelque chose on en informe le commercial qui bosse avec les chargés d'affaire pour venir mettre un prix en face des économies.
Comme les visites en contrat sont généralement espacé de 2 a 3 mois, tu viens vérifier avec le client que le résultat est attendu.

Il y a aussi d'autres clients qui font la démarche en premier, ils rajoutent des heures au contrat d'entretien dans le seul but d'une "recherche d'optimisation". Pas de contrat d'énergie, c'est le meilleur moyen de se tirer une balle dans le pied et surtout je pense qu'a terme tu rentre dans une spirale du "qui doit quoi a qui ?", genre tu fais la maintenance d'une PAC un jour ou deux, le groupe n'a pas tourné du coup le client voudrait te faire payer la différence qu'il a dû payer en gaz... bref j'y craint un peu pour les relations avec lui...

J'avoue on parle pas trop écologie, a vrai dire l'écologie entre en jeu quand on commence a parler perte de fluide car certaines boites recalcule le CO2 équivalent pour faire des bilans a la fin de l'année.
En fait si veux installer un système pour faire diminuer les rejets de CO2 du client faut pas lui dire "c'est bon pour la Nature et ça fait des économies de kW", faut lui dire "ça fait des économies de kW donc d'euros et en bonus c'est bon pour la Nature..."

Certains y sont sensible pour l'image de leur société et pour d'autres tant que y'a pas une norme ou de l'argent en jeu, l'environnement...

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
TINOU TINOUicon_post
D'accord avec toi motiok, mais je parle d'un contrat energie mais plus dans le sens relation que tu peux créer avec ton client
Chaque que fois qu'un client me voyait il disait à voici l'homme qui me fait gagner de l'argent au vu des résultats de l'optimisation de son installation
C sur il te considère différemment quand tu lui donnes un devis
Mais comme tu dis chacun connait sa partie : le client pour son process toi pour tes machines, mais en GMS c quand meme différent
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

certaines société ce sont déjà lancé sur le marché et maîtrise bien le sujet et sont capable de proposé de bonnes chose, le tout est de savoir si le client est près a payer...

combien d'installation aujourd'hui ont la HP flottante (pourtant simple a mettre en oeuvre), combien de supermarché sont équipé de porte sur leurs vitrine, combien de variateur de vitesse compresseur comme condenseur...
quand des portes sont mises sur d'anciennes vitrines, combien changent les ventilos...
y a t-il beaucoup de gtc d'installé avec un réel suivis de la consommation

Certaine société sont capable de proposer de bonne chose comme CESBRON, GREEN YELLOW, COEXENS...
qui en a entendu parler pas grand monde jusqu'a présent et c'est bien dommage, mais ne désespérons
pas les économies d'énergie n'en sont qu'a leurs balbutiements...
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite