Index du forum »»  Nouveaux enjeux »» Optimisation énergétique

Optimisation énergétique#8567

14Contributeur(s)
TINOUAdrienmarsdmarcoMotiokglaglaTechnicienFrxaviercdetenteJPORS-Manadelclimatisationchrist59mwamwa
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Adrien Adrienicon_post
Complétement d'accord avec toi Glagla, c'est le début et ça va être imposé !
Il faut savoir que le premier texte sur la transition énergétique à été signé.
La f-gas va faire changer les choses pour les fluides !

Surtout que le poste le plus polluant dans la gms c'est les fluides et loin devant ! Donc DNI / ICE ca va marcher !
Et le smart qui va avec l'ICE est indispensable à mes yeux, car maitrise complète de l'installation, électrique et fluidique !

Les portes, la variation, ....
+ des contrats garantie performance et alors là c'est parfait !
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

Adrien moi je dis vive les éoliennes et le recyclage des Renault Alpine... :-D :-D
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Adrien Adrienicon_post
Tu va m’énerver des gens toi ;)
dmarco dmarcoicon_post
Citation : Adrien
Dans mon monde idéale par contre, le jour ou ils auront compris qu'un contrat plus cher avec une meilleure maintenance les économies seront énormes !

Nous sommes bien d'accords sur ce point!
Mais pour cela, il faudrait qu'ils en reviennent à une " façon de faire " ( ou " moins comptable " ) des problèmes rencontrés actuellement.

Or, actuellement, avec leurs contrats " all inclusive " ( tout inclus en français ), ce n'est pas une bonne façon de les mettre en face de leurs absurdités.

Par exemple, pour reprendre l'exemple de Carrefour, la grosse majorité des centres commerciaux sont pourvus d'un service technique.

Pour négocier le prix de leur contrat de maintenance à la baisse, ils n'hésitent pas à prétendre que ce seront leurs services techniques qui s'occuperont des entretiens courants ( au premier post, l'entretien des vitrines de la surface de vente ... ce qui demande de l'organisation et de bosser en dehors des heures d'ouvertures au public ) ..... Le problème est que tous ne jouent pas le jeu!!

Il y a des magasins où celà se passe sans problème ( en général, le service technique de ces magasins est managé par un vrai technicien de métier ), mais il y a également des magasins dont le service technique est gèré par un cadre sortant d'école de commerce )!! Et là, c'est le début de la dérive, car le gars réagit en pur pur gestionnaire en laissant les problèmes purement techniques au second plan!!

A l'heure actuelle, avec les textes de plus en plus pressants... ils réagissent. OK, c'est un bon point, mais c'est très lent ( trop lent diront même certains ).

Motiok nous dit:
" Tu peux tomber sur une idée qui te fera économiser 1 000€/an super ! Sauf que l'installation te coute 30 000€ >< aujourd'hui si t'apporte pas une solution rentable a moins de 5 ans c'est mort de chez mort, sauf si tu conçois une installation neuve où là c'est plus 30 000€ c'est peut-être 10 000€ parce que noyé dans le prix de l'installation donc même les idées pas rentable faut les garder sous le coude ! "

Ceci est valable pour une petite structure, mais pas pour un groupe de la taille de Carrefour, qui eux .... peuvent avoir des amortissement d'investissements qui s'étalent sur plus de 20 ans!! Mais là, Adrien va encore dire que je suis hors sujet :b :-D Pourtant, c'est la réalité!!

Comme quoi, les avancées sur ce topic ne concernent pas uniquement les points techniques... mais la réalité comptable pure et dure impose aussi ses règles.
LA grosse difficulté, à mon avis, est dûe à la hiérarchie! Le petit chef d'équipe n'osera pas s'avancer sur une dépense de moyenne importance ( certainement pour rester dans les " bons papiers " de son chef direct ), il faut que l'initiative vienne d'en haut ( où là, ils verront " le gain " sur le long terme d'un investissement raisonné au départ ).

Ce calcul, pur et dur de finance déborde largement de l'objet de ce site. Non pas parce que nous serions trop cons pour comprendre, mais tout simplement parce que nous n'avons qu'une petite partie des cartes en main!!

Tout un programme!! :b :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
TechnicienFr TechnicienFricon_post
Interressant, et vous avez de la documentation sur ce genre de calculs et aperçu énergétique, en prenant également en compte le CO2 ?
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,
Citation : TechnicienFr
Interressant, et vous avez de la documentation sur ce genre de calculs et aperçu énergétique, en prenant également en compte le CO2 ?

Euuhhh ... Etant donné que ( quasiment ) toutes les installations sont plus ou moins particulières, il n'existe pas de plaquette toute faite, comme on les distribue par cartons entiers dans les syndicats d'initiative!! :b :-D :-D

Chaque installation étant particulière, il faudra donc tenir compte des besoins de l'installation ( et de la demande du client ) pour arriver à un " but recherché et/ou calculé ", selon la technicité mise en oeuvre ... ca donnera lieu à un devis, que le technico-commercial devrait arriver à faire accepter par le client.

Selon l'importance du chantier et de la taille des entreprises en jeu, c'est à la fois un réel travail d'équipe où chacun à son boulot à faire ... et une question de bon-sens, me semble-t-il.
Intervenir chez le boucher du coin de la rue demande souvent moins de formalisme ( paperasses ) que dans une structure plus grosse.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
xavierc xaviercicon_post
Citation : TechnicienFr 

Interressant, et vous avez de la documentation sur ce genre de calculs et aperçu énergétique, en prenant également en compte le CO2 ?  

Bonjour,
Fait une recherche sur internet !
L'ademe, différents ministères français ou autres ( écologie, industries,agriculture...), les constructeurs ont fait ou fait faire des études sur le sujet...

Il y a aussi des th_ses étudiantes...

Bonne lecture +1
detente detenteicon_post
Bonjour a tous,

sinon on est pas la pour dire " c'est bien" ou " c'est pas bien" ou bien d-marco " j'y crois" ou " j'y crois pas"...

Moi j'ai commencer il y a deux ans a " tuner" mes devis en option, et finalement ca a marché, calculs de consommations en annexe de mes devis en a fait réfléchir quelques uns, et il est vrai que quelques kw sur une année de fonctionnement, c'est le tiercé gagnant...!!!!,
bref, le commerce est un vrai métier qui ne s'acquiers pas forcément dans les grandes écoles, mais commerce et technique sont bien différant, celui qui réuni +/- les deux qualités, sortira gagnant plus souvent..

Qui a des exemples d'optimisation d'installation, on connait tous la hp et bp flottante, mais il y a bien d'autre choses me semble t'il!!
@+ bisous
JPO JPOicon_post
+1 Détente
TINOU TINOUicon_post
Tout a fait détente on en revient à la relation que tu créées avec ton client
On ne te vois plus comme le porteur de devis mais le porteur de solutions ou le client gagne aussi de l'argent de part la technologie ou les améliorations que tu vas lui soumettre
Et ça ce n'est pas du jour au lendemain que tu le fais
De plus je pense que 50%(je suis court je pense) peuvent être optimisée que par du réglage ou pas des petits investissements
A réfléchir !!!
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous