Citation : Adrien
Dans mon monde idéale par contre, le jour ou ils auront compris qu'un contrat plus cher avec une meilleure maintenance les économies seront énormes !
Nous sommes bien d'accords sur ce point!
Mais pour cela, il faudrait qu'ils en reviennent à une " façon de faire " ( ou " moins comptable " ) des problèmes rencontrés actuellement.
Or, actuellement, avec leurs contrats " all inclusive " ( tout inclus en français ), ce n'est pas une bonne façon de les mettre en face de leurs absurdités.
Par exemple, pour reprendre l'exemple de Carrefour, la grosse majorité des centres commerciaux sont pourvus d'un service technique.
Pour négocier le prix de leur contrat de maintenance à la baisse, ils n'hésitent pas à prétendre que ce seront leurs services techniques qui s'occuperont des entretiens courants ( au premier post, l'entretien des vitrines de la surface de vente ... ce qui demande de l'organisation et de bosser en dehors des heures d'ouvertures au public ) ..... Le problème est que tous ne jouent pas le jeu!!
Il y a des magasins où celà se passe sans problème ( en général, le service technique de ces magasins est managé par un vrai technicien de métier ), mais il y a également des magasins dont le service technique est gèré par un cadre sortant d'école de commerce )!! Et là, c'est le début de la dérive, car le gars réagit en pur pur gestionnaire en laissant les problèmes purement techniques au second plan!!
A l'heure actuelle, avec les textes de plus en plus pressants... ils réagissent. OK, c'est un bon point, mais c'est très lent ( trop lent diront même certains ).
Motiok nous dit:
" Tu peux tomber sur une idée qui te fera économiser 1 000€/an super ! Sauf que l'installation te coute 30 000€ >< aujourd'hui si t'apporte pas une solution rentable a moins de 5 ans c'est mort de chez mort, sauf si tu conçois une installation neuve où là c'est plus 30 000€ c'est peut-être 10 000€ parce que noyé dans le prix de l'installation donc même les idées pas rentable faut les garder sous le coude ! "
Ceci est valable pour une petite structure, mais pas pour un groupe de la taille de Carrefour, qui eux .... peuvent avoir des amortissement d'investissements qui s'étalent sur plus de 20 ans!! Mais là, Adrien va encore dire que je suis hors sujet :b :-D Pourtant, c'est la réalité!!
Comme quoi, les avancées sur ce topic ne concernent pas uniquement les points techniques... mais la réalité comptable pure et dure impose aussi ses règles.
LA grosse difficulté, à mon avis, est dûe à la hiérarchie! Le petit chef d'équipe n'osera pas s'avancer sur une dépense de moyenne importance ( certainement pour rester dans les " bons papiers " de son chef direct ), il faut que l'initiative vienne d'en haut ( où là, ils verront " le gain " sur le long terme d'un investissement raisonné au départ ).
Ce calcul, pur et dur de finance déborde largement de l'objet de ce site. Non pas parce que nous serions trop cons pour comprendre, mais tout simplement parce que nous n'avons qu'une petite partie des cartes en main!!
Tout un programme!! :b :-D
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a