Index du forum »»  Nouveaux enjeux »» Optimisation énergétique

Optimisation énergétique#8567

14Contributeur(s)
TINOUAdrienmarsdmarcoMotiokglaglaTechnicienFrxaviercdetenteJPORS-Manadelclimatisationchrist59mwamwa
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
detente detenteicon_post
oui réglage et réglage encore, nous venons d'acheter un enregistreur de puissance et d'énergie on est en essais chez un client mais on a chopé une "kikitte" avec cet appareil!!, et effectivement dans quelques semaines je vais pouvoir me trouver du business avec ce joujou, et montrer en direct au clients l'importance des réglages..
Pour JPO, quand on voir le gain des sous-refroidisseurs souvent mal expliquer aux clients ou le gain mal estimer, on peut faire des miracles avec ca, ou bien les ECO sur tes skids se rentabilisent très vite..
TINOU TINOUicon_post
Je sais pas quel appareil tu as acheté mais si tu as besoin de conseils, j'ai personnellement utilisé un système avec enregistrement de la puissance instantanée, un bilan jour, semaine, mois,année avec posibilité de délestage, un serveur web et accès à distance, il y a meme la possibilité d'envoyer un récap par mail tous les jours
Un pur produit simple et convivial qui te permets de connecter jusqu'à 64 compteurs
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
Adrien Adrienicon_post
peux tu nous en dire plus Tinou ?
TINOU TINOUicon_post
C'est un automate avec pupitre tactile
Il y a une application que j'ai personnalisé, qui te per met de suivre et d'enregistrer jusqu'à 64 compteurs mono 32A,mono avec ti, tri 63A et tri avec ti
Tu as un récapitulatif journalieŕ hebdo mensuel et annuel de ta consommation
De plus tout les enregistrements se font en csv donc tu peux les exploiter sur excel pour les personnaliser si tu veux
Comme déjà dit il s'agit d'un serveur web avec 8 accès simultanés
Tu peux le raccorder au web et de ce fait accès à distance ou via appli Apple
J'en ai installé un chez moi depuis plus d'un an ça marche nickel
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
detente detenteicon_post
salut tinou,

c'est toi qui a développer cela, peut tu nous en dire plus, combien ca coûte cela??, combien parmi vous proposent des systèmes de délestage ( écretteurs ) pour les entrepôts frigorifiques, c'est a dire couper les postes en ordre de sélection avant d'arriver en pointe d'abonnement, pour éviter de disjoncter, beaucoup d'usine on des fortes demandes de froid un mois de l'année seulement et payent des abonnements pour cela..
RS-Man RS-Manicon_post
Salut à tous,
L'optimisation énergétique... quel beau et vaste chantier à venir. tant de choses sont possibles. Et avant chaque chose, il devrait être obligatoire de calculer l'impact global CO2 (hé oui Adrien)
DU BON SENS ET PRAGMATISME !

Pour apporter ma petite pierre,
plouf dans la marre du R404A tant utilisé ...
Le RS50 (R442A) peut le remplacer par drop in ...
... et augmenter le COP de 20 à 30% !!! fortich
(et son GWP est -52% au R404A)

Tout ne se révolutionne pas en 1 jour, mais c'est une étape de bon sens pour les install existantes, et certaines neuves actuelles !

a+
RS-Man

Même voile, même vent, une seule stratégie gagnante!
Adrien Adrienicon_post
RS-man en drop in même en détente direct ?

Et tu as reçue mon mail ? des réponses ;)
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut et bonne soirée a tous.
La société pour la qu'elle je bosse , avait un contrat de maintenance avec obligation de resultat au niveau de la consomation electrique.
En gros si la conso reste en dessous ou egale au seuil prédéfinis et bien jackpot pour le chargé d affaire et la boite. Si c est le contraire et bien pénalité pour la boite et le chargé d'affaires.
Ce systeme est interressant, mais a des revers de médaille limite pervers.
La premiere année tous le monde fait des effort pour au moins collé a l objectif, c est apres que cela devient mal saint. Lorsque le chargé d affaire a gouter a sa prime, et qu il se rend compte qu il y a moyen d amplifier sa prime he bien il y vas joyeusement.
Resultat, le confort n y est plus ou a minima. J ai meme du intervenir sur une CTA qui n arretait pas de tombée en defaut antigel. Pour 2 causes.
Les asservissements n etaient pas bons et la consigne soufflage trop basse 18c.
Si on trouve le moyen d eviter les derives liées a la fameuse prime ce sera l ideal pour optimiser les instal.
Preuve que c est bénéfique, ma boite a instaurée se système pour ses propre locaux. Il y a une audite energitique, qui a débouchées directement sur des travaux . Nettoyages des echangeur, mise en place d un systeme de controle en temps reel des conso , remplacement de tout l eclairage, abbaissement des consignes sur les pac en chaud et augmentation en mode clim.
Refection de la regulation sur les VC par mes soins ( depuis le debut de l installation, ils tournaient tous a l envers) en gros lorsque l on faisait de la demande de chaud et bien tel que c etait câblé les appareilles etaient en mode clim, et inverssement. Mais vu que ce sont des 2 tubes et non pas 4 tubes et bien ca ne regulait jamais.
Ils ont subitement pris conscience qu il fallait invistir pour pouvoir maitriser la conso. Ma boite est tres tres grande, donc necessite beaucoup d energie.
On a des automaticiens qui sont capable de faire une gtc au petits oignons.
Par ailleur on a un tres gros client qui nous a démarché pour lui remplacer ca gtc, par une de nos soins dans le but evidemment d optimiser la conso.
Moi, je suis a fond pour proposer et conseiller aux clients tout les moyens pour qu ils puissent optimiser leurs instal. Mais helas je suis tres vite limité.
C est un crenaux d avenir, qui existe deja, mais qui sera surment plus present dans le futur. Ce qui serais judicieux , c est une formation qui consolidrai ce que nous maitraisons deja mais qui nous apporterais ce que nous ne connaissons pas ou que tres peux, car sauvant c est le domaine de BE end CO.
Adrien, je suis tres bluffé et interesse lorsque tu dis que tes devis sont toujours accompagné par un bilan carbone :=!.
Comment procede tu ? As tu des formules ? Ca doit etre un sacre casse tete chinois ? Non ?
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
christ59 christ59icon_post
Citation : JPO 

+1 Détente 



je te suit jpo +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir à tous,

@Adelclimatisation,
Ca en revient à dire ... que c'est un réel travail d'équipe!!
Travail d'équipe, dans lequel tous les interlocuteurs doivent être conscients des enjeux, des " gains potentiels " ... mais aussi des " sacrifices " ( que ce soit en investissement ou en temps passé sur le site pour peaufiner les règlages optimaux ), et là nous serons vraiment dans le gagnant-gagnant!

Hélas, les " bonnes intentions " ne suffisent pas à faire avancer les choses dans le bon sens.
Si le client part du principe " qu'on vient lui pomper son fric ", il n'investira qu'à minima, et puis ne bougera plus ( ou traînera les pieds ) car il attendra de voir le résultat sur son budget.

A propos des primes ( jackpot )....
Que ta boite touche le jackpot n'est pas étrange, après tout ... cela participe au frais engendrés par les longues heures d'études du BE et ( peut-être ) à la formation spécifique des techniciens intervenants sur une installation spécifique à ce client!!

Par contre, la répartition est " discutable " comme tu la décrit!! Après tout, le chargé d'affaire, il a son fixe et ( très certainement ) un pourcentage sur le matos qu'il vend au client!! Donc, dans l'absolu, plus la facture est salée ... plus il est gagnant!! Mais, je ne vois aucune contrepartie pour le technicien de terrain, ne serait-ce que pour l'inciter à ne pas bâcler son boulot sur le site!!
C'est pourtant ce dernier qui sera le plus présent sur le site, en tête-à-tête avec les humeurs du client.

Bref, c'est la mentalité générale de tous les interlocuteurs qui doit être remise à plat! Le travail en équipe peut se comparer à une chaîne : si un seul maillon est plus faible que les autres ... le risque est grand que la cassure ne soit pas loin à cet endroit!! Ca implique un travail ( et une reconnaissance ) collective de chacuns des intervenants.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a