La climatisation voiture et la transition des fluides#9639
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Adrien
Petite vidéo intéressante sur la solution HFO :
Il y a un autre souci qui n'est pas expliqué dans la vidéo c'est que le HFO à une molécule "Acide trifluoroacétique" TFA dans la composition qui est nocif et qui ne se détruit "jamais" dans l’atmosphère :-o :-o :-o
Les HFO ne sont pas prêt de voir le jour. On comprends mieux pourquoi ils n'arrivent pas à s'imposer sur les marchés ! De plus ils sont excessivement chers !
steph87
Bonjour,
a 1'16 du début de la vidéo on parle du R134A et qu'il serait interdit en 2011 en Europe :#
Est ce une erreur de traduction?
Est ce qu'il est interdit en Allemagne?
ça pose question sur l'utilisation massive de ce fameux 1234YF et de ce qu'on pourrais en faire en le détournant de son utilisation initial.
Adrien
Il s'agit pas d'une réglementation qui s'applique uniquement sur la climatisation automobile Steph.
D'ailleurs Mercedes s'était vu bloqué toutes les exportations vers la France car il n'avait pas suivit la réglementation.
Il convient de noter que la vidéo a été mise en ligne en 2008, il s'est passé beaucoup de choses depuis.
La date de 2011 annoncée dans le commentaire n'est pas erronée, il s'agit de la date d'interdiction des HFC de PRP > 150 pour l'enregistrement d'un nouveau type de véhicule (cf article 5.4 de la directive MAC). L'interdiction est valable pour tout véhicule immatriculé à partir de 2017 (cf article 5.5).
La bataille s'est poursuivie sur d'autre fronts, un consortium de constructeurs français, japonais et américains ayant publié des études démontrant que le R-1234yf ne serait pas dangereux (la température de 600 degrés ne serait jamais atteinte dans des cas réels, selon ce consortium). Les HFO ne sont donc ni interdits, ni restreints pour le moment.