Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  La climatisation automobile »» Problème montée pression soudaine

Problème montée pression soudaine#11445

9Contributeur(s)
inter1455xlAircofrigospv49BillbarouddussagfroidAriegeoismimifrigodake
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Billbaroud Billbaroudicon_post
Bonjour,

Oui, c'est de trop. Pour les machines calibrées à +32°C ambiant, le DT est de 20K au condenseur.
Pour +38°C, les fabricant utilise un DT de 15K.
16 bars fait 60.5 °C. C'est très élevé.
Ne vous fiez pas au voyant pour la charge. Respectez la charge plaquée.
25 bars fait 80°C et non pas 77°C.

Le détendeur thermostatique est fermé quand vous tirez au vide. Avez vous pompé en aval et amont du détendeur ?
Cordialement

inter1455xl inter1455xlicon_post
Qu'entends-tu par machine "calibrée à 32°"?

Oui j'ai pompé sur le manifold, connecté et ouvert sur les 2 ports BP et HP

Message édité par : inter1455xl / 23-07-2017 21:55

Citation : Billbaroud 

Mon impression est, soit ce n'est pas le bon gaz ou il y a de l'azote dans le circuit.

Cordialement

Si il y a de l'azote dans le circuit, je le verrais au test des incondensables alors ?
Voici mes relevés de ce matin, avec toujours les +/-200gr de plus que voulu par l'étiquette.

EVAPO
entrée air 20°C
sortie air 13°C
sortie fluide 5°C

CONDENSEUR
entrée air 23°C
sortie air 32°C
entrée fluide 42°C
sortie fluide 37°C

COMPRESSEUR
BP 1,5 bar correspondant à -5°C
HP 11 bar correspondant à 48°C
t°relevée sur coude BP 2°C
t°relevée sur coude HP 35°C

Trouvez-vous ça correct? Pour moi surchauffe et sous-ref sont trop importants ...
Et je trouve bizarre que, sur les ports BP et HP du compresseur, la t° lue sur le manifold et relevée au thermomètre soient différentes...
Billbaroud Billbaroudicon_post
Bonjour,

t°relevée sur coude HP 35°C : je suppose que c'est sortie compresseur ?
Il n'est pas possible de refouler à 35°c avec une température de saturation à 48°C.
Evapo : l'air entre à +20 et évaporation à -5°C. Comme l'air sort à +13°C, ce n'est pas un problème de débit d'air.+20-(-5)=25K. Un delta aussi grand n'est pas bon.
La puissance frigo est faible. Deux possibilités : la batterie est sale, la saleté faisant office d'isolant, ou elle est mal remplis de fluide.
Vous avez marqué sortie +5°C en sortie, ce qui fait une surchauffe de 10K.
Une détente thermostatique tourne entre 4/7K et non 10K.

Avez vous fait le test des incondensables ? La machine doit être à l'arrêt longtemps et être à température ambiante. Mesurez la relation/pression température au manomètre et comparez la avec la température ambiante obtenue avec un thermomètre.
Testez votre thermomètre avec de l'eau dans beaucoup de glace (attendez quelque minutes que l'eau soit en surfusion), le thermomètre doit afficher 0°C
Cordialement
Oui, sur le coude de sortie compresseur.

NB: je me suis p-e mal exprimé, c'est un détendeur intégré (donc thermostatique? je ne suis pas sur)

Oui, j'y ai regardé, j'ai bien mes manos qui me donnent la relation p/t correspondante à la température extérieure.

L'excès de fluide pourrait être une réponse à ces bizzareries?

NB: il n'y a aucune régulation sur le système, si ce n'est une sonde de prise en glace de l'évapo et le capteur HP/BP.
duss dussicon_post
Salut,

Refais un tirage au vide et une charge NEUVE, et pas avec une saloperie de station qui réinjecte du gaz récupérer dans d'autres circuits.
NB: R134 charge liquide uniquement !
Doué en tout, Bon à rien!
Citation : duss 

Salut,

Refais un tirage au vide et une charge NEUVE, et pas avec une saloperie de station qui réinjecte du gaz récupérer dans d'autres circuits.

Ce n'est pas une station, c'est une bouteille de gaz neuve branchée sur mes manos.
spv49 spv49icon_post
Citation : duss 

Je suis Charlie #jesuischarlie

Bonsoir,

Pourquoi uniquement charge liquide avec le R134a?
Je suis Charlie #jesuischarlie
Dans l'évaporateur, l'humidité de l'air qui se condense coule sur le détendeur.
Cela pourrait-il perturber le fonctionnement du circuit?

Je tourne en rond et n'arrive pas à identifier ce qui cloche dans mon circuit.