Index du forum »»  La climatisation automobile »» froid automobile

froid automobile#847

10Contributeur(s)
AircofrigofifiPeiochrist59Henrique0613nh3detentediscus
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour à tous,

fifi, rassure moi, tu dis que tu changes le filtre tout les ans!!
donc tu remets la bonne charge de fluide tout les ans également!! non?
alors le fait que tu remplace le filtre tout les ans, déjà là tu en fais plus que ce que les garagistes font !!car eux ils recyclent uniquement alors que certains constructeurs préconisent le remplacement du filtre tout les deux ans également
ou bien tu parles du filtre à pollen que tu remplaces?? :-?

maintenant le fait que fasse tourner la clim régulièrement évite bcp de prob au niveau de l'étanchéité. ce n'est pas comme ces gens qui achète avec clim et qui font pas tourner par souci d'économie :#
faut avouer que les clims auto ont évoluées, mais par le passé, j'ai déjà eu des clims en panne mais ayant encore suffisemment de gaz pour fonctionner, le simple fait de faire l'entretien avec un bon tirage au vide les remettait en service
il est déjà arrivé que durant la récup d'un cas semblable, l'huile récupéré était vraiment très sale et en quantité!!comme si un bouchon s'était créé.
5,6 ans passé lorsque je faisais une clim de voiture âgée de +/-4ans il manquait régulièrement +/-20 à 40% de fluide; alors que maintenant l'étanchéité semble meilleure car souvent il ne manque pas grand chose!!
peut-être les constructeurs ont ils amélioré la qualité des différents composants dont les flexibles et les raccords
le débat sur le bienfondé des entretiens automobiles en général et de leur clim peut être long :-o
icon_post
Pour les pertes, d'apres mon prof, c'est principalement au niveau du bourrage d'étanchéité, vu que ce sont des compresseurs ouverts.
Nous avons des compresseurs ouverts et quand ils ne tournent pas, le bourrage n'est plus étanche et paf une perte de gaz.
Quelqu'un pour confirmer?
[addsig]
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
salut rens,

c'est pas faux!!!!
il est vrai que j'étais trop parti vers les flexibles et O-ring qui engendre des pertes supplémentaires et ce surtout lorsque la clim ne tourne pas comme pour le compresseur.

en fait ce sont là des points faibles qui s'additionnent :|

de toutes façons, vous savez?? non; et bien moi je m'en moque!!
parce que j'ai pas la clim dans ma tire :-D :-D :b :-P ;-)

Message édité par : Aircofrigo / 07-05-2009 20:37

fifi fifiicon_post
Salut Airco

je te rassure je ne change que le filtre habitacle, je ne touche pas au circuit frigo tant que ça fonctionne
le fait de faire fonctionner sa clim 1 fois par mois permet comme dit precedement d'assurer l'etancheïté surtout au niveau du compresseur

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
nh3 nh3icon_post
On m'aurait menti ???
J'ai ma Mégane qu'à plus de dix ans ...........je n'ai jamais enlevé le gaz pour le peser ??? Et jamais rajouté une broque de R134. L'échange air humidité à travers les flexibles j'y crois quand même moyennement .Vu les différences de pression, je ne crois pas une seconde à un risque de pollution . Maintenant on peut imaginer qu'il y a là un commerce très lucratif au détriment de pigeons crédules.
Pour ce qui est du filtre à air, là d'accord .A moins d'aimer les odeurs un peu fermentées ...

Pour Rens, d'ou tiens tu ce terme de ''bourrage d'étanchéité ''??? Le terme de garniture d'étanchéité semble quand même plus professionnel.
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bah!
finalement, chacun a son avis sur la question et c'est bien légitime!!

force est de constater qu'effectivement quand je fais un entretien après 2/3ans de service du véh , ce que je récupère est relativement propre.
par contre régulièrement sur les véh plus vieux, l'huile récupéré a quand même une sale couleur tirant vers le brun, pour de la PAG qui est super claire au départ....
maintenant il serait quand même triste qu'un frigolos aille payer chez son garagiste pour faire moins bien ce qu'il sait faire ,lui, à la perfection.
et comme de plus, bien souvent les machines de garagistes ne doivent pas être bien entretenues, je vous laisse deviner la suite.
comme je le disais dans un post précédent, il me semble que les constructeurs font un effort à la mise en route des clims et au matoss employé.

une autre histoire, j'ai un copain qui avait une fuite, il a été chez son garagiste;là diagnostique évaporateur troué, remplacement remise en route:+/-1000 euros déboursé.
6 mois plus tard refuite, où? à l'évaporateur!! encore!! il vient m'en parler
suite à mes questions il arrive à m'expliquer que le garagiste lui a montrer son évap avec des trou multiples!!
résultat de ma conclusion: huile acide , l'évap est la pièce la plus semsible à ce genre de prob sur une voiture!! comme le garagiste n'a pas vidanger et nettoyer le circuit mais seulement changer la pièce c'était couru d'avance!!dommage pour une voiture de 2 1/2 ans et donc visblement vu l'âge de la voiture, c'est à l'usine que la faute a été commise. j'ai d'ailleurs prélevé un échantillon d'huile et fait l'analyse pour lui montrer
il a pas refait de frais sur sa clim, il a changé de voiture et de garagiste :-D
un garagiste n'est pas frigoriste et leur démarche vis à vis des pannes clims est de ce fait fort limité.
on avait pas encore fait de post sur les clims auto :-o maintenant le débat est bien lancé
d'autres ont ils également des anecdotes de pannes??
à+
Henrique0613 Henrique0613icon_post
Bonsoir a tous !! Ce matin j'ai voulu mettre la Clim en marche sur ma Renault Megane..sa brasse de l'air mais ne fait pas de froid..j'ai Tout le matos et du R134-A mais j'ai pas la masse de Fluide a introduire dans le circuit..que me conseillez vous ? ( Mis a part aller chez Renault, je voudrais dabord essayer moi même.) Mercii !!!!! :-)
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
salut,
avant tout, es tu sûr que ton problème vient d'un manque de gaz??
regarde déjà simplement avec ton manos quelle pression tu as dans le circuit (relation Pr/T° du r134a)
si la pression est correcte, recherche de pannes élec!!
tu trouves (en général) une sécu HP BP en série avec un thermostat de protection anti givre sur l'évap
le tout alimenté par un fuse bien sûr et allant alimenter, soit directement soit via un relais, l'accouplement électromagnétique du compresseur.
ensuite, si tu veux connaitre la charge prévue, souvent un autocollant se trouve sous le capot avec le type (r134a) et la quantité prévue.
si pas, pour savoir ce qui est prévu, j'ai besoin de l'année de construction et du type exact de moteur...
bonne chance et:
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
Henrique0613 Henrique0613icon_post
Merci Bien !! j'ai posé mes manos et Mon circuit et Vide !!
je vais donc recharger pour commencer ? et si le probléme persiste j'irais plus loin !
Je vais essayer de te donner les Infos car il n'ya pas d'etiquette.. :#
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
plus de gaz!!!

azote et recherche de fuite!! avant d'aller plus loin
sinon tu vas juste gaspiller ce bon R134A!!
indice d'effet de serre: 1kG de r134a =+/- 1300kG de CO2 :|
;-)