Index du forum »»  La climatisation automobile »» retour d experience R 290 dans voiture

retour d experience R 290 dans voiture#9969

16Contributeur(s)
tyylerdmarcoAircofrigoxavierc2bonnetsfgas_floAACfurbizzFab02BadRaiderdetentehydargosmarcel11marsdussfifi
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
fgas_flo fgas_floicon_post
Citation : Aircofrigo 

je pense qu'il doit y avoir une grande différence de niveau d'inflammabilité entre le R290 et le HFO-1234yf ; ou pas?  


Les données techniques sur les HFO ne sont pas encore toutes connues, Dupont et Honeywell gardent secrètes beaucoup d'informations. Il faudrait des études et des essais, pour déterminer par exemple l'énergie minimale d'inflammation du 1234yf (paramètre le plus pertinent pour caractériser le danger).

Des données qui sont connues, je te laisse juger par toi-même ci-après :

Température d'auto-inflammation du 1234yf = 405 degrés (source)
Température d'auto-inflammation du propane = 450 degrés (source)

Sachant que la température sous un capot peut flirter avec les 200 degrés hors chambre d'explosion...
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : AAC 

Bonjour,

je trouve effectivement cela trés dangereux. Pour la petite histoire Mercedes et Volswagen ont arrêté le dernier fluide sorti car trop facilement inflammable. 


bonjour,
c'est pas que mercedes a arrêté, mercedes n'a jamais voulu l'employer et est rester au R134A. De plus ils avaient investi énormément dans les essais de clim au CO2

@fgas flo, merci pour ce complément d'info

à+
tyyler tyylericon_post
Je ne veux inciter personne, je vais remettre du 134, veuillez effacer ce post, veuillez m excuser
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoit tyyler,

Un peu facile de se défiler comme celà....
Avant d'effacer ce post, pourquoi ne pas répondre aux questions posées?

Citation : Aircofrigo dis moi un peu tyyler:
quelle est la T° d'évaporation exacte avec le R290 dans la clim de ta golf ??
et aussi côté HP, comment cela se passe-t-il?

vu qu'on parle d'"expérience" ou "d'essai", ce serait bien de développer un peu...

maintenant, tu proposes aussi de remplacer du 410 par ce fluide..soit!
que penses-tu du fait que cette clim ou PAC a été conçu pour travailler avec un FF non inflammable et explosif et que le compresseur et autre composants du système ne sont donc pas des composants électriques anti-déflagrant!!!????

allez,à toi de jouer...réponds donc un peu ;-)


Tant qu'à faire :b

Il n'est pas dans nos pratiques d'encourager de telles inepties, mais il serait interressant ( aussi ) de savoir ... comment tu as choisi ce fluide, et pas un autre.

@+
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir à tous,

Citation : fgas_flo Les données techniques sur les HFO ne sont pas encore toutes connues, Dupont et Honeywell gardent secrètes beaucoup d'informations. Il faudrait des études et des essais, pour déterminer par exemple l'énergie minimale d'inflammation du 1234yf (paramètre le plus pertinent pour caractériser le danger).

Des données qui sont connues, je te laisse juger par toi-même ci-après :
Température d'auto-inflammation du 1234yf = 405 degrés (source)
Température d'auto-inflammation du propane = 450 degrés (source)
Sachant que la température sous un capot peut flirter avec les 200 degrés hors chambre d'explosion... 

Ne mélangeons pas tout!
-Comme tu le soulignes très bien, " nous ne savons pas tout "!! Secrets industriels oblige!
- Dupont et Honeywell jouent sur ce fait pour imposer leur lobbying à la sauce " ENORMES PEPETTES " .... car on parle là de la conversion de la totalité du parc mondial avec un fluide de leur composition, avec le fleuve de royalties que cela devrait leur rapporter.
- Comme d'habitude, les politiques laissent les industriels mener leur barque à leur guise! Tant ceux de Strasbourg que ceux de Bruxelles ont d'autres " chats à fouetter " pour l'instant ( et ce, depuis de nombreuses années ).

Il n'y a pas que les différences du point d'inflammabilité du ff qui rentrent en cause!

A propos du 1234yf, j'ai trouvé une info sur internet qui dit " En effet, la température d’auto-inflammation du HFO-1234yf est assez basse (405°C) et l’inflammation de ce gaz produit du fluorure d’hydrogène, qui se transforme en acide fluorhydrique – extrêmement toxique et corrosif – au contact de l’eau. Dès lors, tant les passagers présents dans l’habitacle que les pompiers s’exposent à une mise en danger de mort. "

Or, il se trouve qu'en métropole, il y a aussi pas mal de régions où il pleut régulièrement!
Donc, même sans s'affoler outre-mesure pour la santé des pompiers ( après tout, ils ont des masques à gaz dans le camion )... On peut tout de même se poser des questions sur la santé des gens qui seraient coincés dans l'habitacle en cas d'accident sous la pluie.

Pour une fois que c'est un industriel qui, lui-même, s'applique le " principe de précaution " ... Je ne vois pas où est le problème.

@+
tyyler tyylericon_post
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/621225-remplacement-r407c-propane.html

Voici un des posts qui a guidé mon choix, un autre de mes critères était la facilité de se procurer du fluide ainsi que son coût,
L aspect sécurité à bien évidemment été pris en compte:
Un gaz inflammable, ça fait toujours peur, ceci dit, la température d auto inflammation du propane est de 450 degrés, 400 pour le GPL,350 pour le gas oil et 280 pour l essence !
Et en cas de fuite, elle serait peu importante, l endroit où se situe le moteur est très ventilé,pas d élévation de température suffisante pour s enflammer sauf accident, mais dans ce cas là, tout véhicule est concerné !!!
Je veux bien débattre de façon cordiale et constructive, je suis à l écoute de tous vos arguments, mais je ne suis pas plus fou que vous, je raisonne différemment ... Je viens de rouler environs 3000 kilomètres, et jusque là tout fonctionne ...
Cordialement
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

visiblement zappé mes questions plus "fonctionnement froid" que "sécurité" snif

quelle est la T° d'évaporation exacte avec le R290 dans la clim de ta golf ??
et aussi côté HP, comment cela se passe-t-il?

vu qu'on parle d'"expérience" ou d'"essai", ce serait bien de développer un peu...

maintenant, tu proposes aussi de remplacer du 410 par ce fluide..soit!
que penses-tu du fait que cette clim ou PAC a été conçu pour travailler avec un FF non inflammable et explosif et que le compresseur et autre composants du système ne sont donc pas des composants électriques anti-déflagrant!!!????

allez,à toi de jouer...réponds donc un peu


à+
tyyler tyylericon_post
Je suis actuellement en vacances, pas chez moi, je n ai pas de matériel sous la main pour pouvoir te répondre mais je le ferai dès que possible, tu as des éléments de réponse dans le lien de mon post précédent,et, de mémoire la bp était à 4 bars et la hp à 19 bars
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
ree,

voilà... 4 bar au R290 c'est pas mal en clim; tu es juste au-dessus des 0°C fatidique!

par contre ta HP semble très haute 60°C :-?

allez bonne vacance alors (quoique un vrai frigolo n'est, en principe, jamais en vacance à cette période de l'année)

à+
furbizz furbizzicon_post
M'étonne qu'il a un froid d'enfer : à 2,5bar il est à -9. Donc ventilo à fond et pas de recyclage. Donc si 0,4 de la charge, c'est pour éviter la prise en glace. C'est jouable.j'ai vu pire, comme du r22 remplacé par r407c, sans changer l'huile. La question est celle de l'huile.poe contre pe...
Au pire il cramé le cp. Pour que le propane explose, il faut de l'oxygène. Ce n'est pas une fuite 300g par an qui va foutre le feu. C'est ventilé dés la clim est en marche. +1