Les Frigoristes

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retour d experience R 290 dans voiture#9969

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tyylerdmarcoAircofrigoxaviercfgas_floAACfurbizzFab02BadRaiderdetentehydargosmarcel11marsdussfifi
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spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Citation : tyyler ... Voici un des posts qui a guidé mon choix, un autre de mes critères était la facilité de se procurer du fluide ainsi que son coût.
Merci tout de même de ne pas confondre le site où vous puisez votre inspiration .... avec un site comme le nôtre, réservé aux professionnels du froid!
Nous avons une certaine "analyse" tout à fait fondée que d'autres sites pourraient nous envier!

Citation : tyyler L aspect sécurité à bien évidemment été pris en compte.
:-o :-D :-D Là, nous sommes carrément morts de rire!!

Citation : tyyler Un gaz inflammable, ça fait toujours peur, ceci dit, la température d auto inflammation du propane est de 450 degrés, 400 pour le GPL,350 pour le gas oil et 280 pour l essence!
Vous tournez les chiffres comme cela vous arrange!
Vous êtes un inconscient, et cela ... même après que nous vous ayions démontré que vous aviez tort sur tous les points!!

Citation : tyyler Et en cas de fuite, elle serait peu importante,
Ca, vous n'en savez STRICTEMENT RIEN!! Nous n'avons pas toujous que ... des micro-fuites!!
Tout comme ces fuites étant, par nature, imprévisibles ... Tout comme vous ne pourriez savoir ... si à ce moment là, il n'y a pas quelqu'un dans le véhicule qui fume ( ou utiliserait des allumettes ou un briquet )!!
On ne parle donc plus là " d'auto-inflammabilité ", car cet enflammement ne dépendrait même plus de ces caractéristiques propres à chaque fluide! CQFD


Citation : tyyler l endroit où se situe le moteur est très ventilé,pas d élévation de température suffisante pour s enflammer sauf accident, mais dans ce cas là, tout véhicule est concerné !!!
... sauf accident ( normalement imprévisible ), .... mais aussi en tenant compte de la "resposabilité de chacun des utilisateurs" ( ce dont vous semblez être totalement dépourvu ) !!
Pour faire un parallèle, pourquoi ( pensez-vous ) qu'il soit formellement interdit de fumer sur les aires de stations-services? Lorsque vous mettrez du carburant dans votre véhicule, vous pourrez constater que c'est indiqué sur toutes les pompes de station service .... et ce, même si vous n'êtes pas sensé être en contact direct avec le produit que vous mettez dans votre réservoir!!
D'où le principe de précautions!! ( Sauf, si en plus de vos forums sur les sites de bricoleurs, vous êtes aussi adepte des sites distribuant les prédictions astrales de Mme Irma.com ( ou tout autre site gogo de ce genre ).

Citation : tyyler Je veux bien débattre de façon cordiale et constructive, je suis à l écoute de tous vos arguments, mais je ne suis pas plus fou que vous, je raisonne différemment ... Je viens de rouler environs 3000 kilomètres, et jusque là tout fonctionne ...
Votre raisonnement est faux ( et on vous l'a prouvé ), " pas plus fou que nous " ... Certes, nous avons ( parfois ) des raisonnements ou attitudes irraisonnées, mais nous ne nous permettrons jamais de remettre en cause la SECURITE de nos installations!!

@+
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,
Un autre adepte de l'empirique?
Citation : furbizz j'ai vu pire, comme du r22 remplacé par r407c, sans changer l'huile. La question est celle de l'huile.poe contre pe...
Au pire il cramé le cp.
Ben oui, à force de jouer à l'apprenti-sorcier, c'est inévitable!

Citation : furbizz Pour que le propane explose, il faut de l'oxygène.
Relisez les posts précédents!
On ne parle pas ( uniquement ) d'explosion du fluide .... mais également de la transformation de ce fluide lorsqu'il est arrosé par de l'eau!! :b

Citation : furbizz Ce n'est pas une fuite 300g par an qui va foutre le feu. C'est ventilé dés la clim est en marche.
Et alors? Ca change quoi? ... Ce n'est pas parce que ta clim serait en marche que le ff aurait disparu pour autant!! Donc, le problème reste .... ENTIER! :b

@+
fgas_flo fgas_floicon_post
Je rejoins dmarco sur l'importance des mesures de sécurité quand on manipule ce type de fluide.

Pour comparaison, j'ai assisté aujourd'hui à une présentation de l'association des fabricants chinois de climatisations : alors que la Chine n'est pas réputée plus sévère que la France sur les questions de sécurité, ils ont mis en place une certification (un peu l'équivalent de notre attestation de capacité) pour les frigoristes qui font l'installation et la maintenance des clims au R290/propane. Et le retrofit de clims au R22 par du R290 est un délit là-bas. Preuve supplémentaire qu'il ne faut pas jouer les apprentis sorciers...
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Citation : fgas_flo Pour comparaison, j'ai assisté aujourd'hui à une présentation de l'association des fabricants chinois de climatisations : alors que la Chine n'est pas réputée plus sévère que la France sur les questions de sécurité, ils ont mis en place une certification (un peu l'équivalent de notre attestation de capacité) pour les frigoristes qui font l'installation et la maintenance des clims au R290/propane. Et le retrofit de clims au R22 par du R290 est un délit là-bas. Preuve supplémentaire qu'il ne faut pas jouer les apprentis sorciers... 

Comme quoi ... " un des plus mauvais élèves de la classe " peut ( aussi ) avoir de bonnes idées, de temps en pemps!!

Il ne faut pas se leurrer, la majorité de nos ( contraignantes ) législations ont vu le jour ... suite à des " abus "!
Qu'on prenne les normes de construction, les normes électriques, ect ... ou même le Code de la Route! TOUTES ces reglementations se resserrent lorsque des abus avérés deviennent chose courrante ( pour ne pas dire "LA" règle ).

Les isobutanes/isopropanes ont été mis sur le marché pour que le personnel échappent à la mise en place, au niveau européen, des certificats d'aptitude à la manipulation des ff.
Résultat: Les bricolos ne mourrent plus asphyxiés ... mais risquent de se faire sauter le caisson ( ou, au mieux, de finir avec de graves brulûres ), et là les industriels fabricants ces ff seront hors de cause juridiquement.

@+
Fab02 Fab02icon_post
Citation : dmarco 

Nous n'avons pas toujous que ... des micro-fuites!!
Tout comme ces fuites étant, par nature, imprévisibles ... Tout comme vous ne pourriez savoir ... si à ce moment là, il n'y a pas quelqu'un dans le véhicule qui fume ( ou utiliserait des allumettes ou un briquet )!!
On ne parle donc plus là " d'auto-inflammabilité ", car cet enflammement ne dépendrait même plus de ces caractéristiques propres à chaque fluide! CQFD



Aller hop, une petite vidéo étayer tes propos...

http://www.dailymotion.com/video/x2q963m

Cordialement
dmarco dmarcoicon_post
C'est ( un peu ) le même principe, en effet!

Quoique, l'ami tyyler nous dira que la video présentée se passe en Russie ( tout le monde sait que c'est un pays réputé pour ses 405°C à l'ombre! :-D ) et que l'article joint parle d'une bouteille de gaz fuyarde à l'intérieur du véhicule!
Comme si, ce style d'âneries ne se produirait jamais chez nous.... :b

Dommage que Tyyler n'ait pas laissé de commentaires, lors de son passage ( aux alentours de 4h45 ce matin ) sur notre site!
Eh oui mon petit, même à l'heure où ( généralement ) les gens dorment ... et à plus forte raison lorqu'ils disent " être en vacances " ... on est rarement seuls. :-D

@+
tyyler tyylericon_post
Bonjour mr Marco
Non je ne manipule pas les chiffres,il y a dans les autos des produits bien plus inflammables que le propane,vérifiez vous même !
Puisque je suis un menteur inconscient absurde con et criminel :#
Sur les sites anglo saxons,les gens font des expériences, s encouragent tout en de prodiguant des conseils constructifs, mais jamais ne se dénigrent ni ne s insultent !
Oui le raisonnement empirique est bien anglo-saxon et s il n est pas parfait il conduit à de bons résultats ! Les européens, le vieux continent est à la traîne, pour ne pas dire à la dérive parfois !
Bref, je vous invite, si vous y trouvez un intérêt et si votre curiosité est suffisamment grande, à faire des recherches dans la langue de Shakespeare ! Et allez leur dire que ils sont fous et sous entendez que vous êtes plus intelligent que eux ! La vous risquez de vous faire rire au nez !
Respectez les gens qui pensent différemment de vous
Ouvrez votre esprit, ouvrez vous aux autres, n essayez pas d avoir le dernier mot à tout prix, ça n à aucun intérêt, je suis bien conscient qu un gaz inflammable c est embêtant, mais que fait on du GPL et de l essence alors ? 70 litres dans un véhicule ! Il n y a aucun risque ?
Acceptez d autres points de vue et ne vous sentez pas investi d une mission divine parce que vous êtes modérateur !!!
J entend bien la pertinence de vos arguments !
D ailleurs je songe au co2 ou à l ammoniaque !
Cordialement
Thierry :-P
BadRaider BadRaidericon_post
Bonjour a tous,

Citation : tyyler 
Non je ne manipule pas les chiffres,il y a dans les autos des produits bien plus inflammables que le propane,vérifiez vous même !

Certes, vous avez raison, il y a des produits bien plus inflammables dans les véhicules.
Ce sont des produits, référencé et déclaré...
Comprenné bien que les secours n'agissent pas de la même façon suivant le véhicule....
Le fait d'introduit un produit inflammable peut mettre en dangé, les secours...
Imaginé un accident de voiture, la voiture prend feu, les pompiers attaque le feu par l'arrière pour les models essence et diesel, par contre sur une GPL par devant car les soupapes de sécurités sont a l'arrière...
Continuons avec votre Golf, les pompiers interviennent dessus, la clim perçe, le gaz ce libère et crée une explosion au niveau de l'avant....
Suprise !!!!!

Bref vous maurez compris...
Merci en tout d'avoir partagé cet essai. Sa évitera a d'autre de faire la "bétise".

Jeune Grand Con Révolutionnaire !
Mais a votre service :) !
tyyler tyylericon_post
Il est vrai que je ne envisage jamais le pire !
Retour au 134 prévu rapidement
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour tyyler,

Les Anglo-Saxons font toutes les expériences qu'ils veulent, tant qu'ils font ca chez eux ... On s'en moque, le problème n'est pas là! En attendant, vous êtes en europe ( et plus précisement en France ), où les choses font qu'elles doivent répondre à une multitude d'habilitations ( habilitations européennes ET françaises ).

N'essayez pas de " noyer le poisson " avec le GPL utilisé comme carburant, car comme toutes les installations sous pression ... Celles-ci ne peuvent utiliser que des éléments éprouvés et approuvés par les bureaux réglementaires ( TUV en Allemagne, par exemple ). C'est d'ailleurs les études faites par ces instituts qui a rendu obligatoire les soupapes de sécurité au niveau européen il y a quelques années.

Tant qu'aucun de ces " bureaux d'approbations " européens, quels qu'ils soient ne se sont pas penchés sur le type d'installation dans laquelle vous vous êtes lancé .... Ces installations resteront donc à proscrire!

Sachez tout de même qu'en cas d'accident, et que quelqu'un soit mortellement atteint ( ou simplement défiguré ), VOTRE responsabilité sera reconnue pleine et entière, et que ( bien sûr ) aucune compagnie d'assurance ne couvrira le moindre de ces dégâts et ceci, en plus des événtuelles peines de prison ... bien sûr!
N'étant pas juriste, je vous laisse le choix d'estimer les peines encourrues pour un homicide ( volontaire ou pas ), qui ne sera pas qualifié " d'involontaire " ( puisqu'en étant frigoriste, vous êtes sensé connaître les effets des ff que vous utilisez ).

Je ne suis ni juriste, ni Dieu, mais bel et bien modo sur ce site ( eh oui, désolé, même si vous auriez préfèré que je n'insiste pas pour avoir plus d'infos ), il est donc inutile de vous en prendre à ma personne.
En son temps, j'ai pensé que ce post aurait pu être instructif pour la communauté, mais finalement, votre désir de rester " évasif " et de ne pas répondre précisément aux questions auraient plutôt tendance à me laisser croire le contraire.

@+