Les Frigoristes

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Climatisation automobile#3453

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R2D2AircofrigoPLglaglabillyx
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
R2D2 R2D2icon_post
Salut,

J'ai quelques questions au sujet de la clim auto :

quel est la température d'évap de référence pour une charge correcte approximative sachant bien que cela dépend du véhicule; charge etc... ?

J'ai chargé un véhicule mais le compresseur ne s'enclenche guère, quels sont les securités existantes à verifier ?
un frigoriste doit il être mécano pour pouvoir changer un compresseur auto par exemple ?

Quelqu'un a t'il des raccords auto à vendre ou fournir gracieusement ? :-

Gracias amigos
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,
1. clim auto= froid embarqué donc post déplacé ;-)
2.T° d'évap entre 0 et +4°C; sachant que la puissance du compresseur varie constamment en fonction du régime moteur, qu'il y a des compresseurs à puissance variable (inclinaison variable du plateau).
3. sécurité: tu as un embrayage magnétique commandé par différents composant en série:
un fuse,
d'un switch (au tableau de bord)
sécu HP/BP
thermostat d'ambiance (facultatif)
thermostat anti givre (sur l'évap)
le tout directement en série avec l'embrayage ou parfois commandant un relais qui actionne celui ci.
donc tu peux vérifier la continuité de l'embrayage en ohms (à voir suivant modèles, mais en général +/-300ohms)
ensuite si OK, est il alimenté et si non remonter la ligne élec jusqu'au composant qui est ouvert et empêche donc l'alimentation de se faire.
4. un frigoriste sait, en principe, se servir de clef et de racagnac...pourquoi donc être mécano?? tu sais aussi comment retendre et contrôler une courroie??
5. les raccord sont en vente chez à peu près tout les grossistes (+/-70à 90 euros pièces)
autre chose??
à+
PS: une clim auto se recharge avec la quantité exacte de FF prévue par le constructeur.test de fuite , tirage au vide etc.. comme pour toutes install de froid.
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
PL PLicon_post
De plus, il fraudra l'attestation d'aptitude a partir du 01/07/11 niveau 5 pour dépannage, et 6, pour la démolition.
Pat
R2D2 R2D2icon_post
salut airco et merci,

c'est peut être simple pour toi mais comment repérer l'embrayage magnétique, où peut être situé le P hp/bp ?

quand je disais faire de la mécanique, c'est est ce qu'il faut déposer la boite de vitesse pour remplacer le compresseur, je sais pas si tu y arrives... moi non.

merci bien
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,
1.T° d'évap: comme ce matin, entre 0 et +4 ;-)sachant que le therm de protection anti givre coupera l'alim de l'embrayage en dessous de 0 et remettra on à +4 (évidemment, tout les fabricants ne travaille pas de la même manière :-D)
donc en principe, après la charge, Pr d'évap de 0°C.
2. où est le pressostat: il s'agit souvent d'un pressostat "cartouche" combinant BP et HP; situé soit au niveau du condenseur, soit au niveau de la bouteille de liquide qui elle cumule généralement la fonction de filtre :-o sécu BP Off en dessous de 2bar et HP off au dessus de +/-24 bar (en général toujours).
3. la mécanique!!: en général le compresseur est situé sur le moteur, tout comme l'alternateur..soit au dessus et donc bien visible et accessible soit en dessous, et donc ramping dépose des cache plastique qui cache le dessous du moteur et hop le voilà.
souvent fixé que par quelques boulons, il est facile à déposer. et ce sans devoir démonter le moteur ou la boîte de vitesse.. .
4. l"embrayage magnétique: PAS de panique, il n'a rien à voir avec le moteur ou la boîte!!il se trouve tout simplement dans la poulie du dit compresseur et 1 fil vient lui dire bonjour pour lui donner le 12 volt nécessaire à son travail; le deuxième fil (le -) étant généralement la carcasse même de la pièce comme toute la masse du véhicule.

quand le moteur tourne clim sur off la poulie tourne mais n'entraîne pas l'axe et tu vois un plateau (immobile) sur l'avant de cette poulie qui elle tourne.
sur ON, si tout va bien, ce plateau émet un clac (à la mise en route)et se met à tourner avec la poulie. (encore un contrôle visuel possible)

le compresseur est de type ouvert comme on peut en trouver sur des camions frigo etc..

il est possible de remplacer l'embrayage seul ou alors échange standard du compresseur; mais là ça coûte!!

recherche de fuite: au mille bulles et au détect électronique; sachant que certains composant , comme l'évaporateur, sont inccessibles sans rien démonter!! si fuite dans l'habitacle venat de l'évap, danger!! souvent celui ci lâche suite à l'acidité de l'huile car c'est lui le plus fragile (matériaux et épaisseur utilisée) dans ce cas, ce n'est pas une fuite mais multiple donc remplacement après un rinçage de circuit dans les règles!! sinon 6 mois après re bellotte :b :b
autre détails à te donner??

AH, au fait ; comme souvent dans les questions sur le site, tu manques de précision!! marque, modèle, année de construction et type de moteur du véhicule???
(ça change de mes demandes hp bp t° sc sr.. 8-) :-D )
à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.


Message édité par : Aircofrigo / 24-05-2011 20:15

glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

airco je dois dire que je n'y connais pas grand chose en frois embarqué, pour ne pas dire rien. :-o :-o
Mais je dois dire qu'avec de tel explication cela me parait plus accessible alors merci a toi pour ces explications
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
R2D2 R2D2icon_post
chapeau airco! en fait c'est quoi ton cursus ou experience, travailles tu à ton compte ?si non, quel boite ?

a+
billyx billyxicon_post
bonsoir R2D2 c est quoi ton vehicule ?
PL PLicon_post
Et oui chacun son truc, et je crois que Arcofrigo y connait un rayon! Et c'est tant mieux, pour la suite. Pour le véhicule: une brouette..................Je rigole.
Pat