Bonsoir, une question sur un groupe eau glaçee.
2 vis semi hermétique , un condenseur, un économiseur intermédiaire sur chaque vis ( sous refroidissement supplémentaire par échangeur à plaque détendeur) , chaque vis alimente un des deux circuits frigo dans l'échangeur multitubulaire/ glycol.
Je n'ai pas forcément l'habitude de l'industrie si le vocabulaire est mauvais , merci de me corriger.
Ma question, pourquoi condenser à 40/42°c pour sous refroidir une 2ème fois le liquide via l'échangeur à plaque intermédiaire, et pas condenser directement plus bas?
Merci pour vos lumières, installation au R404a.
mars
Il n'y a pas de préchauffage eau sanitaire ni quoi que ce soit, l'install est complètement indépendante et dédiée au froid.
Ma première idée est pour les retours huiles sur la vis , mais peut être qu'il y'a autre choses , car condenser aussi haut pour sous refroidir plutard , certes on gagne en puissance frigo mais on consomme sur le taux de compression,
Merci pour l'ignare que je suis. :-o
frigopathe
salut mars,
il doit y avoir tellement de chose à dire sur les compresseurs à vis.
je crois que le mieux est de regarder dans la frigothèque, il y a un dossier sur les vis.
Je pense que dans les calculs de performance doivent entrer en compte les rendements volumétriques , isentropiques....et sur les courbes pages 28/29/30, figurent les meilleurs rendements isentropiques en fonction du taux de compression et du Vi.
De plus la puissance de la vis est indéniablement augmentée par l'injection intermédiaire, et de surcroit par le liquide sous refroidi.
Tu te retrouves donc avec un cycle en injection partielle.
mars
Je veux bien une explication simplifiée afin d'aborder plus tard les détails simplifiée puis un jour les détails techniques .
mars
En page 35 , 37eme page il est dit que l'économiseur permet une augmentation plus importante de la puissance frigo que la puissance consommée , donc j'ai mon explication, mais je me rend compte qu'il faut que je remette mon nez dans les cours, abaques et courbes qui m'ont tant fait mal au crane :be
chouchen56
salut Mars .
comme le dis Frigopathe il y a un lien avec le rendement volumétrique de ton compresseur a vis.
si ton compresseur a une régulation de son Vi il peux s'adapter dans certaines mesures aux changement de conditions de pression d'évaporation/condensation.
si il n'en as pas il faut respecter ce rappport entre le régime d'évaporation et de condensation qui permet de suivre l'abaque de rendement défini par le fabricant du compresseur.
de ce fait tu gagne en respectant le rendement de ton compresseur et aussi en utilisant le principe double de sur-alimentation de la vis et de sous refroidissement du liquide.
j'ajouterais que si tu utilise un détendeur thermostatique il est grandement influencé par le delta P HP/BP (puissance) donc si c'est une machine donné pour tant de KW c'est a ce delta P défini qu'il l'est ;-)
je ne sais pas si j'ai aidé mais il y un un excellent bouquin qui explique ca :
l'aide mémoire du Froid industriel de jean Desmons (2eme Ed.)
a plus
frigopathe
re,
de ce que j'ai vu et entendu parler, les condenseurs , certainement pour conserver leur puissance utile de réjection, ne peuvent servir de sous refroidisseur liquide que si le DT sur l'air est conservé et si une nappe de sous refroidissement est tubée.
si tu regardes le site profroid, côté condenseurs, paragraphe sous refroidissement, ils stipulent
1 - condenseur soufflage vertical
2 - DT 15K
3 - en option, nappe de sous ref
Donc dans ton cas, le sous ref, directement sortie condenseur est peut être 1/2/3 K. Si tu écrases ta HP, ce S/R va diminuer dangereusement, voir disparaître.
Le piquage du détendeur de l'eco doit etre réaliser sur le dessus du tube liquide, de facon,
1 - à favoriser l'envoi de liquide vers le détendeur principal
2- éviter de gaver en huile l'échangeur éco
Si ton S/R est trop petit, le détendeur de l'eco sera mal alimenté donc le S/R général sera pourri et surtout l'injection dans l'eco sera inappropriée.
Quel type de vis, quelle régulation de Vi? ( VI fixe ou variable?)
mars
J'ai 4 réduction de puissance sur la culasse , 4 électrovannes,effectivement le piquage est au dessus du liquide sortie condenseur et pas sortie bouteille.
J'irai voir sur site cette histoire de nappe condenseur .
Pour le bouquin je vais voir sur le net.
Merci les gars, j'aime bien causer grosse ferraille :b.
duss
Salut,
Le sous ref supplémentaire sert à améliorer le titre vapeur à la sortie du détendeur, moins de bulle donc meilleur "mouillage" de l'échangeur BP, donc plus de surface d'échange interne (liquide BP/parois), on se rapproche du régime noyer. Résultat, détendeur plus petit, échangeur plus petit en surface (taille/prix) pour la même puissance rendue.
Si tu regarde un diagramme enthalpique, tu te rendra compte qu'il est plus facile de sous-sous refroidir le liquide si la HP est élever. De plus, le compresseur à vis est bien moins sensible au delta/P pour le rendement volumétrique que le piston. Il y est tellement moins sensible que la régulation de VI est là pour éviter la "sur-compression" (fin de compression supérieur à la HP) lier aux variations de régimes.
mars
Merci les gars ça semble si facile pour vous ces machines.
Il faut que je vois un diagramme pour bien comprendre avec les explications de toutes les étapes car j'ai oublié une bonne partie faute de pratique.