Bonjour voila je travaille sur un groupe d eau glacée trane ertha 215 au r134a
J ai parfois un défaut qui apparaît defaut haute temperature moteur
Bp 2,4b. Ho 10,2b
Entrée eau condenseur 29°c
Sortie eau condenseur 38°c
Merci
frigopathe
salut,
es tu sur d'avoir une sonde sur ton moteur??
J'ai déjà eu un cas similaire sur un trane et en fait, le moteur n'avait pas de sonde, seul un shunt sur la carte électronique assurait la liaison et une des cosses faisaitact mauvais contact.
a+
lahus0128
Oui il y a des sondes moteurs
frigopathe
salut,
il faut donc prendre l'habitude de donner un max de renseignements si tu veux être aidé.
personne n'a de pouvoir divinatoire quant à ta surchauffe, s/r, valeur ohmique de la ou des sondes, puissance de fonctionnement du groupe au moment des relevés (idéalement un relevé à 100% et un relevé en trés bas régime), tes régimes d'eau......
fab1034
salut
je rejoins l'avis frigopathe,
mais je pense à la sonde refoulement, donne plus de détail sur ton fonctionnement ;-)
kulilin
effectivement il y a une sondes par phase pour surveiller le refroidissement moteur (injection de liqide sur celui ci)
les valeur à :
0°:67 ohm
10°:70 ohm
20°:74 ohm
une sonde qui deconne ça me surprend, comment est ta charge de fluide (d'ailleurs ce modele au 134 est plutôt rare vu son age)
comme te la dit frigopathe fait un relevé COMPLET de ta machine et donne toute les temperature que tu peut relever a pleine charge et partielle
salut zzz
lahus0128
au niveau de la charge elle est bonne puisque je l ai controler
j ai recuperé et effectivement elle est bonne
par rapport au relevé
voici
bp 2.4b (4.3°C)
hp10.2b (44°C)
SOUS REF 7°c
refoul 58°C
Entrée eau condenseur 29°C
Sortie eau condenseur 38°C
comme c est un evap noyer y a pas de surchauffe
si quelqu un a de la doc sur ce model
ERTHA215 (trane)
serie EKE9644
fab1034
salut
tu nous dis pas E/S eau sur l'évaporateur ?
car effectivement sur un évaporateur noyé, c'est de l'injection...(exv du moins sur ce type de machine)
l'injection est contrôlée par la température DT évaporateur + consigne
tu as peut être a moment T un problème avec celui-ci foufou ... et qui va influé sur l'augmentation de température moteur/refoulement.
lahus0128
Tu peux expliquer un peu plus l hist. de l'injection par rapport à un dt merci
Et surtout comment on peut le controler
fab1034
salut
je connais pas ton automate mais dans les grandes ligne :
l'automate utilise une algorithme de commande qui détermine une consigne de la température de décharge du compresseur, et en fonction de la température évaporateur (delta E / S eau).
la détente électronique: ouverture pour diminuer progressivement la température de refoulement ou fermeture progressive pour augmenter la température de décharge jusqu'à ce que la consigne est atteinte.
ci-celui a un moment T foufou , suite a des lectures de sondes erronées? ou défaillance de l'automate? des défauts peuvent apparaître sur l'installation et engendrer des sécurités .
après pour ce qui est des contrôle je dirai de mesurer les sondes a l'aide d'un abaque.
je dis pas non plus que mon idée de l EXV défaillant est la bonne :# , que l'on soit bien d'accord ce n'est que supposition ;-)