Une petite astuce de depannage si vraiment pas le choix .
Je me rappel une fois en astreinte en pleine nuit un flow switch hs et 100 personnes bientot prêtes a attendre quoi faire .
MOn flow switc etait un contact sec , la chance , j'ai alors décider de gratter le tube en sortie echangeur et d'y placer une sonde avec un thermostat electronique regler à une consigne de 2 °ç inférieur à la consigne froid . De cette facon si le départ etait trop froid je coupais la ligne de sécu comme le flow switch avant .
J'avais pas eu le retour car dernier jour d'astreinte et le lendemain vacance .
J'ai su apres que c'était resté 1 semaine avant d'en avoir un autre .
Donc effectivement quand les enjeux sont trop grand il faut trouver une solution . J'avoue que j'étais pas fier mais fallait faire repartir la bête et j'avais en mémoire un GEG avec un echangeur secoué par la glaçe , jà vais pas envie de claquer celui là .
Faut trouver une solution . Mais quand t'as 2 pompes de mortes ou flow switch qui n'est pas un contact sec c'est compliqué.
Sur du carrier je sais que les sondes echangeur sont fragiles donc je stocke .
Je serai curieux de connaître vos solutions d'urgence.
adelclimatisation
salut mars et bonne journee a tous
pourquoi tu etait pas fier de ta solution ???
elle est bigrement plus astucieuse que de schunter le contacte .
les constructeurs nous imposent des FL " en option" alors qu ils savent tres bien qu on en a pas besoin . leur regulation en cas d'ecart trop important entre la T° entree/sortie d'eau suffit pour arreter le groupe en securité .
meme climaveneta qui n est pas une haute gamme a cette securité la .
tran ont une consigne limite sortie echangeur basse, si le groupe l'atteint pendant par ex 120s il s'arrete ( se sont des parametre modifiables) . carrier ont aussi cette securité la .ciat idem .
apres , si c'est un controleur de debit actif = alimenté via la regule et renvoie une tension , la ton groupe sera en rade et tu ne pourra rien y faire .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Hyioga
pas mal mars!!! :b
fortich ! mototo! +1
mars
J'etais'pas fier car j'avais pas en tête l'ensemble du fonctionnement de la regul et fallait que ça reparte , j'avais peur d'avoir oublier quelque chose , il etait tard .
Apres repos et reflexion c'est vrai que ça aurait pu tourner un moment mais sur le moment j'étais pas fier avec la pression sur le dos .
netsu
Bonsoir!
En ce qui me concerne, il est rarissime que le contrôleur de débit soit la seule sécurité sur un échangeur de groupe à eau. Il y a toujours un pressostat BP sécu et souvent un thermostat antigel (comme l'a décrit Mars :=! : en point bas de l'échangeur)
Il m'est arrivé plusieurs fois de laisser shunté des fluxostat à palette HS un bon moment après vérification du fonctionnement et du réglage du pressostat (soit: coupure au dessus du point de gel du fluide secondaire et arrêt immédiat de l'échangeur).
Pour moi, c'est le pressostat la façon la plus fiable pour protéger un échangeur FFrigo/FSecond. Le capteur de débit, c'est surtout pour éviter que les pompes tournent à vide en cas de présence d'air dans le réseau... Il y a des liens "pas de pompe réseau" entre les armoires...
Cela dit, je ne travaille pas (enfin, c'est si rare...) sur des groupes standards. Si l'occasion se présente, j'y mettrai un pressostat si possible. Ou un thermostat à défaut de pressostat/prise de pression.
;-)