Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Indus Groupe eau glacée »» Réseau d'eau glacée

Réseau d'eau glacée#10940

10Contributeur(s)
MatimeMORHRACHBillbaroudLukycolddussnetsudetenteAdrienRom-10faby
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
MORHRACH MORHRACHicon_post
Bonjour;
Est ce que les tubes en PVC pression sont adapté pour être utiliser dans les réseaux d'eau Glacée 7°C/ 12°C?
Peuvent-ils supporter des températures plus inférieurs?
Quelles sont leurs avantages et inconvénients par rapport au réseaux en acier galvanisé?
Merci d'avance.
Matime Matimeicon_post
Salut,
j'en ai jamais vu personnellement mais je dirait bien que oui.
Tu peux sans soucis passer des température d'eau inférieurs à 7°C, il restera à peu de chose prés tout aussi résistant.
Les avantages sont le prix, pas d'oxydation, résiste aussi au glycol.
Par contre c'est bien plus fragile que du tube galva...
Billbaroud Billbaroudicon_post
Bonjour,

J'en voyais sur de l'alimentaire quand le client ne pouvait pas se payer de l'inox ou sur les réseaux d'eau ouvert pour du process.
L'inconvénient est la perte de charge supérieur à ceux en acier. Cela donne des tuyaux plus gros et pas toujours plus facile à travailler (pas facile à cintrer le PVC).
Réparer les fuites impliquent d'attendre 24H le séchage de la colle; le client est ravi...

Sur du négatif, le PVC devient cassant. Je n'ai vue que de l'acier noir.

Les matériaux évoluent sans cesse. Peut être existe t'il des plastiques qui puissent le faire ?
duss dussicon_post
Salut,

Colle vulcanisante, séchage 1/2 heure et perte de charge inférieur à l'acier.
Bref plein d'avantages, je ne comprend pas que ce ne soit pas plus utilisé.
Sympa le PDF Luky
Doué en tout, Bon à rien!
netsu netsuicon_post
Un collégue du BE m'avait dit que selon le cas, ça peut être plus cher que l'inox... Pose comprise.

Sur le terrain, je trouve que c'est une vraie galère en cas de fuite/casse (jamais ce qu'il faut pour réparer, délais longs, temps de séchage de la cole... )Avec les métaux, c'est beaucoup plus facile et beaucoup plus solide.

On en a un peu du PVC pression pour certains réseaux (notamment de dégivrage imbriqué en industrie) On en met de moins en moins.
le froid est un état d'esprit.
netsu netsuicon_post
Par contre, attention: "PVC pression", ça ne veut rien dire, il y a plusieurs qualités et plusieurs prix selon ce que tu veux faire avec.
le froid est un état d'esprit.

Message édité par : netsu / 30-08-2016 23:20

detente detenteicon_post
En Italie dans les stations fruitières, les réseaux sont en PVC-P, moins cher que l'inox, je parle meme pas des tarifs des soudeurs inox, ca tiens très bien, les tubes givrent pas si manque de calorifuge, et réparation très rapide, meme le samedi vous trouvez des raccords a coller chez un magasin agricole, alors que l'inox, trouver un soudeur, un poste tig :-o
Du coup, c'est une solution!

Citation : duss 

Salut,

Colle vulcanisante, séchage 1/2 heure et perte de charge inférieur à l'acier.
Bref plein d'avantages, je ne comprend pas que ce ne soit pas plus utilisé.
Sympa le PDF Luky

Lukycold Lukycoldicon_post
Salut les givrés,

Ne pas oublier que les réseau en régle générale PVC pression ne sont pas étanche à l'oxygène.

Il y donc un risque de corrosion sur le reste du réseau et dembouage inexpliqué.

Voir doc joint Page 11/12

http://media.xpair.com/pdf/qualite-air/causes-consequences-calcaire-corrosion-embouage.pdf

A+
Adrien Adrienicon_post
Lucky is back :b :b :b