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CLIMALIFE

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SYSTÈMES AIR/EAU : Problèmes supposés d'huile#11422

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Berenicce34MotiokAriegeoisfifi
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spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Berenicce34 Berenicce34icon_post
Bonjour tout le monde,

Je me permets de venir vers vous car je viens de rentrer dans son une société comme technique il de maintenane et avant je ne faisais que du petit dépannage et de l'installation à mon compte.

La personne qui faisait les entretiens avant moi avait l'air consciencieux, du oui je me permet de douter de mon diagnostic sur plusieurs sites munis de groupes froid AIR/EAU de marques différentes m'as en l'occurrence CIAT ou CARRIER (aquasnap) dans lesquels je rencontre un élément curieux c'est que le voyant d'huile au niveau des collecteurs (deux cp) est soit vide soit il y a très peu d'huile dans celui-ci quel que soit l'état de l'installation (en fonctionnement ou non).

Je me demande de si je n'aurais pas un problème de migration d'huile mais le fait dêtre confronter à ce problème à trois reprises en passant après une collègue qui a fait la maintenance un an auparavant me fait dire que peut être je peux me tromper.

En effet j'ai appelé la hotline Carrier qui m'à confirmé mon diagnostic cependant je préfère avoir aussi votre avis. Pensez vous qu'il soit normal que ce voyant soit presque systématiquement vide ?!!

Si tel est le cas j'ai peur que mon collègue se fasse taper sur les doigts et si ce n'est pas le cas je me suis trompé et je préfère avoir votre retour avant d'en parler à ma hiérarchie.

Bien à vous,
Berenicce
Motiok Motiokicon_post
Bonjour,

En effet le but du voyant c'est de voir le niveau d'huile sinon ils n'en aurait pas mis^^
La tuyauterie entre les compresseurs te permet d'égaliser les niveaux d'huile entre les compresseurs, tu dois avoir autour d'1/4 du niveau, maxi 1/2 je dirais.

Maintenant a toi de voir s'il manque vraiment de l'huile (fuite ou ancienne intervention un peu négligé) OU si ton huile est bloqué quelque part dans ton circuit frigo.
Par exemple si tu as un problème d'alimentation sur ton évaporateur ta surchauffe sera grande et tu risque de piéger de l'huile.

Vérifie ton débit d'eau qui traverse ton évaporateur et si possible sa propreté, si le débit est trop faible tu peux avoir des "zones" où l'eau stagne un peu trop et ça peut aussi piéger l'huile dans ces "zones".
Le tout machine a 100%.

Bon courage
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
Berenicce34 Berenicce34icon_post
Citation : Motiok 

Bonjour,

En effet le but du voyant c'est de voir le niveau d'huile sinon ils n'en aurait pas mis^^
La tuyauterie entre les compresseurs te permet d'égaliser les niveaux d'huile entre les compresseurs, tu dois avoir autour d'1/4 du niveau, maxi 1/2 je dirais.

Maintenant a toi de voir s'il manque vraiment de l'huile (fuite ou ancienne intervention un peu négligé) OU si ton huile est bloqué quelque part dans ton circuit frigo.
Par exemple si tu as un problème d'alimentation sur ton évaporateur ta surchauffe sera grande et tu risque de piéger de l'huile.

Vérifie ton débit d'eau qui traverse ton évaporateur et si possible sa propreté, si le débit est trop faible tu peux avoir des "zones" où l'eau stagne un peu trop et ça peut aussi piéger l'huile dans ces "zones".
Le tout machine a 100%.

Bon courage
 


Merci pour ton avis, j'ai vérifié l'eau qui circule dans le circuit quand j'ai démonté le filtre à tamis et elle était limpide. Cependant j'ai un problème de débit je pense dans mon installation. J'ai une delta de 6 voir 6,5 entre entrée et sortie d'eau à l'évaporateur alors que je devrais avoir plutôt 5.

J'ai donc sorti ma loupé de sherlock pour comprendre cette installation munie d'un ballon tampon et là je vois un différentiel curieux entre mon amont et mon aval des pommes de circulation, en effet j'ai 2,3bar au niveau du ballon, 1,1 bar à la sortie de mes pompes et 0,9 bar sortie evaporateur. Je suis convaincu que je devrais plutôt tourner sortie d'evaporateur à 1,5bar pour compenser la colonne d'eau (10m environ). Cependant si on fait une relation en concordance à la loi de colonne d'eau qui dit que 10m = 1 bar vu que j'ai pas tout à fait 10m ceci expliquerait peut être cela a savoir mes 0,9bar sortie evaporateur...

J'ai juste du mal à comprendre pourquoi j'ai 2,3 avant .es pompes et 1,1 à la sortie... les pompes ne fonctionne pas comme des régulateurs mais plutôt des boosters de pressio' d'eau donc bizzaroid !

Qu'est-ce que tu en penses ?
Berenicce34 Berenicce34icon_post
J'ai fait un petit schémas Hydraulique pour mieux comprendre avec les pressions.

https://drive.google.com/file/d/0B-P__TbcA4nTY1pfRDhWR2VoSzg/view?usp=drivesdk
Motiok Motiokicon_post
Tu dois avoir des mano décalé ou HS, en tout cas tes flèches ne correspondent pas au sens des pompes, c'est bizarre tu aurais ton filtre a la sortie de ton groupe ce qui n'est pas logique puisqu'il est censé le protéger.

Retourne tes pompes et ça marcherais mais bizarre que la pompe aspire depuis le groupe et pousse dans la bâche... enfin sur le corps de la pompe tu es censé avoir une flèche du sens du fluide. Avec l'habitude juste en regardant la forme du corps de pompe tu peux déduire l'entrée et la sortie (la roue aspire par dessous et refoule sur le côté).

Ton groupe est sur le toit ? les pompes sont avec ? j'ai pas bien compris l'histoire de la pression de sortie a 1.5b.
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
Ariegeois Ariegeoisicon_post
Bonjour Berenice.

Citation : Berenicce34 
Cependant j'ai un problème de débit je pense dans mon installation. J'ai une delta de 6 voir 6,5 entre entrée et sortie d'eau à l'évaporateur alors que je devrais avoir plutôt 5.


Comment tu as établit ton delta de 5k ?

Citation : Berenicce34
les pompes ne fonctionne pas comme des régulateurs mais plutôt des boosters de pressio' d'eau donc bizzaroid !

Qu'est-ce que tu en penses ?



C'est certain, comme dit Motiok, tu as confondu l'aspiration et le refoulement.

La pompe n'est pas un booster de pression. La fonction d'une pompe, dans ce cas un circulateur, est de vaincre les pertes de charge générées par la circulation d'eau. Ni plus ni moins. Très important de maitriser ce principe.

La différence entre la pression de refoulement et la pression d'aspiration de la pompe: voilà la perte de charge totale.

La pression statique est entre ces deux pressions. Dans ce cas ce sera autour des 1.5 bar dont tu as parlé. Mais moi aussi, je voudrais savoir si le groupe et les pompes sont sur le toit.





Motiok Motiokicon_post
Par contre j'ai pas fait gaffe mais le post est dans la rubrique de présentation... si un modo passe par là pour le déplacer :-) Merci
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
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fifi fifiicon_post
Voilà qui est fait ;-)
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas