Index du forum »»  Froid Indus Groupe eau glacée »» Defaut pression d huile

Defaut pression d huile#10647

11Contributeur(s)
adel0128biellepistonAircofrigofab1034jeek88dmarcoxaviercfrigo90adelclimatisationacanais82fifi
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,
Citation : biellepiston ... le 06E est un compresseur carlyle à pistons, avec une pompe à huile mécanique.
une pompe à huile neuve génère une pression différentielle qui peut aller jusqu'à 3.4/4 bar et descendre à 1/0,9 bar environ.
en général, les pressostats différentiels ont une valeur de coupure (différentiel de pression) de 065/0.7 bar.
OK, cela confirme bien ce qui était dit précédemment: Il s'agit donc d'un manque d'huile au retour ( ou carrément un manque d'huile dans l'installation ).

Mais attention, car AVANT de rajouter de l'huile ... il faut en connaître la cause :b
Le manque d'huile actuel peut être dû à une fuite ancienne " non compensée en son temps " ( ca c'est ce qui arrive quand un gars peu consciencieux essaie de faire le boulot d'un frigoriste ), mais ce mauvais retour peut-être dû aussi bien à un filtre ( ou une crépine ) encrassé ... qu'à un mauvais positionnement des lignes de cuivre ( les fameux " pièges à huile ), et y remédier!!
Car l'huile " mystérieusement absente " est ( peut-être ) tout simplement piégée quelque part dans l'installation ... et rajouter de l'huile " en aveugle " pourrait avoir d'autres conséquences fâcheuses!!

Citation : biellepiston l'émulsion peut être la cause de la coupure.
Ah non, certainement pas!!
Pour rester plus technique, je dirais plutôt que l'émulsion est le " signe visible " ... d'un niveau d'huile trop bas, au niveau du voyant. Mais la raison de la coupure n'est PAS cette émulsion ... mais bien le manque d'huile!!
La mousse ( l'émulsion visible ) n'est que le résultat du barbotage des pistons, dans un niveau trop bas d'huile!!

Citation : biellepiston autre chose : il est possible ( ???? ) de faire tourner le compresseur dans l'autre sens (c'est un piston donc pas de soucis de sens de rotation) et de voir si la pompe génère une différence de pression différente. 
:-o Dans l'absolu, tu as raison ... mais ce sens de rotation n'engage QUE les pistons ( au contraire des scrolls, qui eux ne supportent pas ce traitement ) ... toutefois, sur ce site, je préfèrerais lire que cette " marche à l'envers " ne détériorera pas le compresseur .... mais de là à ce que le fonctionnement des autres éléments ne soit pas affectés, il y a de la marge!!
On se demanderait ( presque ) ... POURQUOI les fabricant s'époumonnent à nous mettre des petites flèches, pour vous indiquer le sens de rotation. :b

@+
biellepiston biellepistonicon_post
Bonsoir dmarco,

À mon sens l'émulsion est la conséquence d'une trop grande concentration de fluide dans l'huile.
xavierc xaviercicon_post
Citation : dmarco 

Bonjour,

Citation : biellepiston autre chose : il est possible ( ???? ) de faire tourner le compresseur dans l'autre sens (c'est un piston donc pas de soucis de sens de rotation) et de voir si la pompe génère une différence de pression différente. 
:-o Dans l'absolu, tu as raison ... mais ce sens de rotation n'engage QUE les pistons :b

@+
 

Beh, non l'inversion du sens de rotation fait bien tourner la pompe a huile a l'envers ... :#

jesors
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir bielle piston,
Citation : biellepistonÀ mon sens l'émulsion est la conséquence d'une trop grande concentration de fluide dans l'huile. 

Ce qui, par définition, en revient à constater la même chose que l'avis général : Ca manque d'huile à l'entrée de la pompe.

Reste à savoir " pourquoi " ce manque .... une fuite antérieure ( ou actuelle ) non compensée ?? .... ou l'huile est toujours là, mais est piegée quelque part ( crépine bouchée, piège à huile, ect ).

@+
jeek88 jeek88icon_post
Est ce que a tous hasard cela ne pourrais pas venir d'une boite a clapet hs ?
J'ai eu le cas sur un vieux copeland rétrofiter au MO29, suite a un premier diagnostique j'ai remplacé la PPE a huile filtre a huile + Crépine. Après contrôle de la vielle PPE a huile rien ne me semblais anormale j'ai donc pousser les contrôle et je me suis rendue compte d'un léger bypass sur une culasse.
Par contre je n'est aucun retour le CP est toujours à l'arret

jeek
biellepiston biellepistonicon_post
Mon hypothèse est que l'huile est trop chargée en fluide. La quantité d'huile peut tout à fait être bonne, mais si du fluide frigorigene est en trop grande concentration, il y a moussage, ce qui cause des problèmes de lubrification puisque la viscosité est mauvaise.
Hypothèse à vérifier sur site
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir xavierc,

Une question enrichissante qu'on pourrait se poser, c'est .... Une vidange d'hule a-t-elle été faite ( un jour ) sur ce pauvre compresseur martyre??

Je n'ai pas la vue éclatée de la machine, mais si la crépine est au fond du carter ... c'est le meilleur endroit pour collecter l'huile ( mais aussi toutes les cochonneries que l'huile et le ff charrient jusqu'au carter ).

En y réfléchissant un peu, faire tourner la pompe à l'envers va ( peut-être ) déboucher la crépine d'arrivée un instant, mais le problème restera entier lorsque tu remettras les choses dans le bon sens!!
Le client sera seulement " dépanné " pour une heure, un jour ou une semaine ... avant que la même panne ne risque de revenir ( puisque le " bouchon " n'aura finalement été que refoulé dans le fond du carter ). :b

Faire tourner le biniou à l'envers est donc une fausse-bonne solution .... d'autant plus que notre ami nous a dit que cette pompe venait d'être remplacée ( je l'espère, par une pièce neuve ), et qui n'a donc pas de raison d'être en panne.

Mais, bien sûr, ce que je dis ne reflète que mon opinion personnelle, après, chacun voit sur site ... en fonction de ce qu'il a devant les yeux. :-D

@+
fab1034 fab1034icon_post
je rejoins biellepiston, l'émulsion est dû a l'effet du fluide dans l'huile ...
si trop de fluide dans le carte désamorçage de la pompe par vaporisation du fluide entraînant l'huile avec

bon après ,nous sommes pas devant le compresseur des informations supplémentaires seraient bien... :#
La logique n'observe pas, n'invente pas, ne découvre pas ; elle juge.
dmarco dmarcoicon_post
Citation : biellepiston Mon hypothèse est que l'huile est trop chargée en fluide. La quantité d'huile peut tout à fait être bonne, mais si du fluide frigorigene est en trop grande concentration, il y a moussage, ce qui cause des problèmes de lubrification puisque la viscosité est mauvaise.
Hypothèse à vérifier sur site  

Ton raisonnement n'est pas logique, et je vais tenter d'expliquer pourquoi ;-)

Pour faire simple et compréhensible par tous:
Le volume interne du carter est fixe, tout comme le volume balayé des pistons et ... les cycles ( admission/compression ) de ceux-ci.

Pour que ton volume de ff présent soit supérieure à la normale, il faut bien que " de la place " soit faite quelque part .... non??
Seule solution pour " gagner " de la place ... ce serait d'avoir un niveau d'huile ( trop ) bas.
Or tu nous dis " La quantité d'huile peut tout à fait être bonne " ... ce qui est donc impossible, à cause des paramètres fixes cités ci-dessus. :b

@+
biellepiston biellepistonicon_post
C'est pourtant un problème connu dans le métier, et la résistance de carter est aussi la pour dégazer le fluide qui migre dans l'huile, on chauffe le carter pour enlever le fluide venu se piéger dedans.