Les Frigoristes

CLIMALIFE

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Groupe eau glacée Daikin#10880

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marcel11XLudoMotiokadelclimatisationjerome44kulilinVforcedorleans3
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spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Motiok Motiokicon_post
Sortir l'ohmmètre pour vérifier s'il y a une tension ? non mais...

Sur le réseau EDF actuel on délivre une tension composé de 400V (entre phases) et la majorité des moteurs électrique fabriqués sont des moteurs 230/400V, d'autres juste 230V ou juste 400V... faut regarder la plaque signalétique pour savoir a quoi tu as affaire.

En étoile tu as 3 câbles qui partent sur le moteur et une barrette en laiton qui rejoint les bornes a l'intérieur du moteur pour créer un "neutre artificiel" (dans certains cas celui-ci peut être raccordé au vrai neutre).

Là il n'y a pas photo, même pas besoin de regarder la plaque a borne ou le schéma électrique, il y a 6 câbles qui partent sur le compresseur, c'est donc forcement un montage TRIANGLE.

En triangle il n'y a pas de neutre.
- Soit les barrettes sont montés en parallèle sur les 6 bornes (3 barrettes x2) et là on n'a besoin que de 3 câbles d'alimentation. (petits moteurs en général)
- Soit on enlève les barrettes et on tire 6 câbles d'alimentation, c'est souvent le cas car ça permet de faire un jeu de basculement étoile/triangle directement dans l'armoire électrique ou dans notre cas bidouiller un démarreur électronique.

@dorleans3
- Tu peux alimenter un démarreur en permanence c'est pas un problème, tu as rarement autre chose que des fusibles en amont, la fonction thermique et d'autres sécurités sont prises en charge par le démarreur.
- Tu peux installer ton contacteur mais ça coûte de l'argent... et on en est là, sur des mono-bloc fabriqué a la chaine moins tu as de matériel installés et plus ton prix est bas (ou ta marge s’agrandit selon comment tu le vois...), même combat avec les vannes d'isolement sur le circuit frigo, t'as pas toujours les vannes au bon endroit, d'ailleurs t'as pas toujours des vannes lol.

Peut-être qu'il y a aussi une raison d'économie d'énergie, de réduire les pertes électriques... il n'y a qu'en demandant au constructeur que tu aura la réponse :-)
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
kulilin kulilinicon_post
C'est vrai que c'est pas commun comme câblage
Mais après tout si tu envoie une phase d'un côté du bobinage sans rien à l'autre bout (ni pont étoile, ni autre phase) pourquoi pas...
Par contre le contacteur ne serais pas pour un mode secours ou un truc dans le genre (démarrage direct)
Des chiller daikin/mcquay j'ai encore jamais pratiqué, vu oui, jeter un oeil dans l'armoire, au compresseur mais c'est tout
1er impression: pas dégueulasse mis à par la régulation. ..
2eme effet kisscool: tubes 1/4 égalisation detendeur casser après 3 semaine de fonctionnement
Les mecs qui ont installer ce groupe chez un de mes client faisait un tantinet la gueule de se taper 300 borne pour réparer (et moi j'me marrer honte ouh le mechant)
Mais pour en revenir à notre cas si il est bien écrit sur le boîtier de plaque à bornes que les fusibles doivent être enlevé avant toute intervention et si t'es pas trop con t'à peux de risque d'accident
marcel11 marcel11icon_post
Salut
ça ne serait pas comme sur certaint vrv qu'il se servent des enroulement du moteur en les laissant partiellement sous tension pour chauffé les cp comme avec des résistances?
kulilin kulilinicon_post
Pas bête j'y pensais aussi :-D

Vforce Vforceicon_post
Citation : marcel11 

Salut
ça ne serait pas comme sur certaint vrv qu'il se servent des enroulement du moteur en les laissant partiellement sous tension pour chauffé les cp comme avec des résistances? 


Et pas que sur les VRV, daikin, le fais aussi des des althermas et même sur des compresseurs avec résistances.